numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > documentation

bibliothèque

pistes pédagogiques explorées par les référents numériques

secteur Angers - 2014-2015

vignette-piste-05
La deuxième journée de formation a donné lieu à la présentation des projets numériques menés par les référents dans leurs établissements. En voici quelques-uns qui pourront peut-être servir de pistes de travail pour les collègues.

1- Cahier de textes

journal_latin   Réalisation d'un journal dans le cadre de l'option Latin en 4ème.

Les élèves devaient rédiger un article et le remettre ensuite au professeur grâce à l'option « Remise de devoir en ligne » du cahier de textes.

Projet mené au collège Montaigne, Angers

2- Formulaires

vignette_formulaire.

Les professeurs ont été formés à la création et à l'exploitation des formulaires e-lyco de manière à pouvoir ensuite les utiliser avec les élèves.

Cette formation s'est déroulée sur 3 heures et a motivé 11 enseignants ; à l'heure du bilan, 7 d'entre eux s'étaient accaparés l'outil et l'utilisaient régulièrement.

Projet mené au LP Simone Veil, Angers

3- Orientation

onisep
  Les élèves remplissent un formulaire sur e-lyco à partir de leurs réponses à un quizz sur l'orientation disponible sur le site de l'ONISEP.

Cela doit les aider à mieux cerner leurs propres intérêts et donc à mieux s'orienter pour la suite de leurs études.

Projet mené au collège Chevreul, Angers

4- Blog

graine_epinard  Publication d'articles dans un blog dans le cadre du « club sciences » de l'établissement

Projet mené au collège David d'Angers, Angers