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L'expérimentation s'effectue avec une classe de 5ème bi-langue, composée de 22 élèves. La première année, seuls les enseignants sont dotés d'une tablette numérique.
Les disciplines concernées sont : Français, Histoire et Géographie, Mathématiques, Sciences Physiques, Arts Plastiques, LV2, Technologie, Education musicale, Documentation, Enseignement Physique et Sportif.
Afin de pouvoir s'approprier rapidement l'outil et mettre en pratique cette expérimentation, le constructeur est intervenu auprès des enseignants. De plus, des temps de concertation en interne ont été nécessaires pour rassurer et accompagner certains collègues et aussi échanger les compétences.
Au cours de cette première phase expérimentale, chaque enseignant a mis en place différentes activités permettant aux élèves de manipuler les tablettes (annotations, productions, recherches, prises de photos ou vidéos, partages de documents...) :
géographie | * création de cartes heuristiques * réalisation de croquis | *rapidité de la mise en oeuvre, *résultat valorisant pour les productions des élèves, *présentation des travaux à la classe facilitée. |
allemand | comprendre et produire une vidéo (réalisation d'une recette filmée à partir d'une vidéo) | *rapidité et facilité de la mise en oeuvre, *permet de travailler des compétences d'oral (se voir et s'entendre parler la langue étrangère). |
technologie | réalisation d'un document composite (vidéos+photos) dans le cadre d'une séquence sur la conception d'un objet technique | * prise et main aisée et manipulation intuitive, * rapidité de la réalisation des productions grâce aux capteurs multimédias intégrés ("outil tout en un" : son, vidéo, image, applications dédiées), gain de temps, * visualisation collective et instantanée du projet réalisé. |
EPS | présentation d'une activité sportive par le montage d'un film | * rapidité et simplicité d'actions avec les élèves pour insérer des commentaires, des musiques. |
documentation | Comment faciliter l'acquisition de la lecture avec un public à besoin particulier (type 6° segpa ou classe ULIS) ? | * motivation des élèves, * prise en main intuitive et relativement rapide, * possibilité de zoomer, annoter, surligner. |
français | * réaliser des cartes heuristiques lors d'une lecture cursive * dire un texte * lire et repérer des faits de langue, des informations | * qualité du résultat visuel, * attrait pour l'outil carte heuristique, * possibilté de s'entendre, de s'entraîner, d'avoir un regard critique sur sa production orale, * annotations et surlignage possibles |
mathématiques | réalisation d'un cahier de textes vidéo pour deux élèves en difficulté | * rapidité et facilité de la mise en oeuvre * possibilité de recommencer plusieurs fois |
physique-chimie | réalisation d'expériences par des captures vidéos et commentaires audios | * diversité des présentations * prise en main facile |
Sur le plan pluridisciplinaire des activités sont également menées pour :
L'équipe pédagogique a pu dresser un premier bilan, faisant apparaître les attentes de l'outil, les apports réels obtenus mais également les difficultés rencontrées.
Le projet est actuellement en phase de validation pour le reconduire sur les deux prochaines années du cycle central, où chaque élève aura sa propre tablette.
Marc Brisard - Coordonnateur du projet
Collège Tiraqueau - 85205 FONTENAY LE COMTE
Laurent Cario - histoire - géographie
Fabien Vautour - EPS
Christelle Lambert - français
Nicolas Le Pape - allemand
Laurianne Ramssamy - anglais
Pierre Guignouard - mathématiques
Isabelle Legret - sc. physiques
Sophie Barré - documentation
Marc Brisard - technologie
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes