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numérique et enseignement

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nomadisme à Vinçon

 
Expérimentation en classe-relais de 9 tablettes par l'enseignant de la classe.
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Des tablettes tactiles à Vinçon

 

La démarche

  • L'enseignant a d'abord exploré les différentes pistes pédagogiques avant de concrétiser son projet (réflexion de septembre à décembre).
  • Différentes applications ont été achetées puis testées avant de généraliser une commande.
  • L'enseignant a acquis son matériel sur les fonds propres de la classe-relais : 9 tablettes i-pad de 16 giga chacune. 
  • Le projet a démarré avec les élèves le 10 janvier 2013.

Le dispositif classe-relais

 

La classe-relais accueille pour une durée de 6 semaines des élèves de la 6ème à la 3ème, avec pour principaux objectifs de :

  • redonner du sens à l'École en confrontant les élèves aux apprentissages, en leur procurant des occasions de réussir et de reprendre confiance, en les faisant progresser dans la maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun
  • réapprendre les règles du vivre ensemble
  • les aider  à se mettre en projet et à s'inscrire dans un parcours d'études et professionnel.

Les objectifs pédagogiques


  •  Expérimenter de nouvelles formes d'apprentissage pour redonner envie d'apprendre à des élèves décrocheurs.
    • la pédagogie coopérative pour restaurer ainsi la confiance en soi.
    • la pédagogie différenciée pour répondre à l'hétérogénéité de la classe
    • la pédagogie inversée pour pouvoir aider individuellement chaque élève
  •  Favoriser l'acquisition du socle commun mais pas uniquement la Compétence 4
  •  Favoriser l'autonomie
  • Mettre l'outil au service de l'apprentissage et non comme une fin en soi.

Les apports de l'outil


un outil rapide

La tablette s'allume rapidement :  pas de temps perdu comme avec le PC (allumer- ouvrir la cession- lancer le bon logiciel - chercher le document).

un outil intuitif

Avec ses 3 boutons, la tablette est très rapidement prise en main par les élèves,sans accompagnement spécifique.

un outil tactile

Elle nécessite simplement l'utilisation de doigts, pas de problème de gestion de souris, de clavier.

un outil nomade

La tablette s'utilise à l'intérieur d'un cours, sans avoir à se déplacer pour aller vers les ordinateurs de fond de salle.

un outil pratique

Des livres électroniques peuvent être projetés avec la même pagination que le livre papier. Les élèves peuvent ainsi réfléchir collectivement sur un passage (avec des annotations) tout en suivant sur leur livre.
Possibilité de surligner, de montrer la définition d'un mot, d'accéder à des documents couleurs, de zoomer.

Les apports pédagogiques de la tablette

une concentration plus importante

Séance sur le PDMF ( parcours de découverte des métiers et des formations). L'enseignant présente ses objectifs en visualisation collective avec sa tablette : présentation du site onisep.tv, choix d'un métier, visionnage du film, prise de notes à partir d'un document disponible dans leur dossier puis projection de la trace écrite et discussion.

On remarque que l'attention des élèves est beaucoup plus grande lorsqu'ils visionnent une vidéo avec la tablette et le casque que lorsqu'ils la regardent sur l'écran de la classe. (moins d'interférence entre eux)

La disposition-même des tablettes dans la classe permet d'éviter la dispersion : avec l'ordinateur, les élèves sont tournés vers un mur, à côté des camarades ; avec la tablette, ils restent à leur table de travail, face au professeur.

un meilleur rapport à l'écrit

Lors de cette séance sur le PDMF, les élèves rédigent un court texte sur le métier choisi (" ce que j'ai retenu"), l'objectif étant d'être capable de synthétiser un document.

Ce travail permet de libérer  les élèves par rapport à leurs écrits. Chacun projette sa production en prenant la main sur "l'appleTV".
L'enseignant insiste sur le fait qu'il n'y a que des bonnes réponses.

une meilleure gestion de l'hétérogénéité


La tablette favorise l'autonomie des élèves en leur permettant
  • l'autocorrection
    (exemple d'usage en mathématiques) :
    les élèves ont des exercices à faire sur leur cahier, qu'ils corrigent ensuite avec les réponses disponibles sur la tablette.

  • la recherche de définitions
    plus facile et beaucoup plus spontanée sur tablette que d'aller chercher le dictionnaire

La tablette favorise  la différenciation pédagogique : travail individualisé

  • Les ressources pédagogiques disponibles sur la tablette sont mobilisables à tout instant. Les élèves y accèdent en fonction de leur besoin.
  • La synthèse vocale permet aux élèves dyslexiques de lire tout en écoutant.
  • Il est possible de mettre en place une pédagogie inversée : les élèves visionnent un tutoriel sous forme d'animation ou de vidéo, à leur rythme. Un travail collaboratif est ensuite mis en place pour intégrer la notion.

une réelle coopération



Deux exemples symptomatiques :
  • la dictée négociée
    Les élèves écrivent une dictée dans leur cahier à partir d'un film d'animation. Cette dictée est ensuite négociée, les élèves, par binôme, réécrivent le texte sur la tablette en se mettant d'accord sur chaque mot.
  • la mutualisation des découvertes
    Keynote permet de réaliser des diaporamas. Les élèves découvrent eux-mêmes les fonctionnalités et partagent leur savoir.

Premier bilan

 

les plus-values de la tablette

 

  • L'utilisation de la tablette est convaincante dans cette classe-relais où l'individualisation du travail est la base de la pédagogie de l'enseignant  : un cours adapté à chacun et une correction personnelle disponibles dans le casier personnel de chaque élève.
  • Les élèves partagent plus facilement leur travail, se regroupent pour échanger, construire un savoir.
  • Cet outil disponible instantanément sur la table de l'élève devient un objet banal et accessible, au même titre que stylos, cahiers, etc.
  • La production d'écrits augmente considérablement : à l'aise avec l'outil qui rend le travail "propre", les élèves acceptent facilement de rédiger des comptes rendus, des petits textes. Lors des recherches documentaires, le copier/coller étant peu pratique avec la tablette, ils prennent réellement des notes sur papier.

les limites de la tablette

  • Lors des mises en commun, certains ont tendance à continuer à travailler sur leur tablette (ou de faire autre chose).
  • La synchronisation par le cloud étant difficile (conflit de fichiers), l'enseignant envisage de sauvegarder le travail sur une Box prochainement.
  • Les mises à jour des ipad sont fastidieuses, fréquentes, longues. L'enseignant doit les programmer le soir avant de quitter l'établissement.
  • L'utilisation d'un PC et d'une tablette pour projeter nécessite un splitter. Pour certaines activité, l'enseignant doit en permanence basculer d'un écran à l'autre.
  • la coopération entre élève est entravée par la taille de l'écran de la tablette peu adaptée au travail en groupe de 3 ou 4 élèves.

Dans l'idéal, il faudrait pouvoir confier la tablette aux élèves pour le travail personnel à la maison. Cette solution n'est pas envisageable pour ce type de classe : cela reste un objet cher, fragiles, attirant les convoitises.

les projets


  • utiliser Twitter pour développer l'écrit collaboratif, partager le travail, écrire peut-être des textes courts (des haïkus)
  • expérimenter davantage la pédagogie inversée en développant des cours vidéo
  • rechercher des dispositifs pédagogiques et des applications pratiques pour pouvoir mieux mettre la tablette au centre de la pédagogie de la coopération

 

Mickaël Nicosia - enseignant coordonnateur  classe relais
Collège Albert Vinçon - 44 600 Saint Nazaire


Documents complémentaires

haut de page

le projet

Un enseignant
La classe relais
9 tablettes i-pad
Un vidéo projecteur
Un TBI
Une borne WIFI
Un Apple TV

les applications utilisées

Ibook pour la lecture de textes
Pages pour le traitement de texte
Sésamath, le manuel
Puffin pour lire les animations flash
Google earth
Geomasterplus Atlas avec petits jeux
Mandela pour écouter des histoires de personnages historiques
Keynote pour réaliser des diaporamas
Box, le casier de l'élève où l'enseignant dépose les documents pour chacun

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes