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ICN et litterature

journée ICN académique - atelier 6

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Exploration de l’hyperlittérature avec les élèves afin de montrer les nombreuses possibilités que le numérique propose pour augmenter un texte et réaliser des oeuvres enrichies.





Valérie Tabuteau, professeure de lettres modernes au Lycée Jean Bodin, Les Ponts de Cé.

Contexte et modalités pédagoqiques

Enseignement d’exploration en 2nde  (deux classes de 24 élèves)
Intervention de la professeure de lettres modernes et du professeur d’éco-gestion en co-animation.
La co-animation concerne les premiers et derniers modules (présentation du programme de l’année, évaluation collégiale des productions en fin d’année). Entre octobre et mars, le travail est réalisé uniquement en lettres durant les deux modules suivants :
  • Hyperlittérature : création numérique et texte numérique (3 séances de 1h30)
  • Poésie et vidéo (5 séances de 1h30).
Le professeur d’éco-gestion travaille avec les groupes en alternance sur une autre thématique (codage et réalisation de pages web).
Chaque élève dispose d’un ordinateur.


Objectifs pédagoqiques

  • S’approprier les principes de l’hyperlittérature et de l’enrichissement d’un texte.
  • Laisser aux élèves le pouvoir et le plaisir de s’approprier la littérature.
  • Mettre en scène son écriture et faire une proposition esthétique, artistique authentique
  • Acquérir des compétences numériques

 
Module 1. Création numérique et texte numérique
3 séances d'1h30

Supports et organisation
Ce module a été mené en 2016-2017 à partir du roman « Au revoir là-haut » de Pierre Lemaître (voir le lien vers la ressource en bas du paragraphe).
bleu orange
Le travail de cette année 2017-2018 est ancré sur la thématique abordée également en AP (Science-fiction et dystopie). Le corpus de textes est déjà connu et familier : 1984 (George Orwell), Le meilleur des mondes (Aldous Huxley), Fondation (Isaac Asimov), Acide sulfurique (Amélie Nothomb), les derniers hommes (Pierre Bordage). Les élèves travaillent en particulier sur les incipit.

Dans un premier temps, l’exploration du vivier de ressources que propose  bleuOrange la revue de littérature hypermédiatique, ouvre le champ des possibles. Des exemples d’hyperlittérature permettent aux élèves de nourrir leur propre réflexion et de construire leur production.

Dans un second temps, les élèves réalisent leur projet d’hypertexte. Ils choisissent leur outil numérique, découpent  les textes en blocs, y associent  images, sons (bruitage, enregistrement de voix, musique) et effets. Ils expérimentent tout en faisant des choix esthétiques. En fin d’année, les élèves approfondiront  leur création.



Points de vigilance
  • Sensibilisation au droit d’auteur : les élèves doivent utiliser des visuels libres de droit (filtre par licence d’utilisation sur les moteurs de recherche), idem pour les éléments sonores (bruitage, bande son, musique).
  • Travail sur les formats et qualité des images (choisir des images qui ne pixellisent pas lors du zoom).
Les outils :
  • Choix d’outils en ligne, gratuits et accessibles au domicile de l’élève mais qui nécessitent cependant une adresse courriel. Conseil est donné aux élèves de se créer une adresse dédiée aux travails scolaires (prendre la précaution d’informer les parents).
  • Certains outils de présentation dynamique gratuits (exemple Prezi) peuvent modifier unilatéralement leurs CGU conditions générales d’utilisation et ne plus proposer en service gratuit des fonctionnalités basiques (insertion de vidéo autre que youtube, insertion de sons), à noter également que l’auteur d’une ressource abandonne la propriété intellectuelle de sa production à la plateforme Prezi  - CGU en anglais-. Conseil : supprimer sa production dès que possible).
  • L’outil libre  SOZI  (qui n’a pas été testé dans le cadre de ce projet) pourrait répondre à certains besoins des élèves : Cet outil permet de créer des présentations dynamiques avec zoom et transitions.
  • Les animations (transitions et effets) sont envisagées en fonction de l’outil choisi par l’élève.
  • Google site. Son utilisation n’a donné lieu à aucune publication en ligne mais elle nécessite une connexion avec une adresse gmail. 
  • Scratch (logiciel de programmation connu des élèves). Les élèves peuvent programmer l’apparition et la disparition du texte, du son et des images et donc réaliser une production dynamique.
Les élèves apportent également de nouvelles propositions d’outils sous réserve d’en évaluer la pertinence au regard de l’intérêt pédagogique et des conditions générales d’utilisation (âge minimal pour s’inscrire, utilisation des données personnelles, etc.)
Il est important de valoriser leurs propositions. Les élèves sont acteurs du travail collaboratif nécessaire au progrès du groupe. Certains d’entre eux, parfois très discrets, peuvent se révéler et agir au bénéfice du collectif : création de tutoriels pour des élèves plus en difficulté.



Module 2. Poésie et vidéo
5 séances d'1h30


Production de texte
A l’instar du corpus proposé par l’enseignante - poèmes courts centrés sur des actions : Aller en ville un jour de pluie (Raymond Queneau), Dans Paris (Paul Eluard), Chanson urbaine (R.Gellis) - les élèves sont invités à écrire, sur le modèle du corpus analysé, leur poème autour une évocation de leur quotidien au lycée.


Exploration de techniques vidéos
Le site UPOPI , Université populaire des images, propose de nombreuses ressources thématiques dont «comment animer un playmobil ». François Vogel, réalisateur, photographe  et vidéaste explique dans ce tutoriel les techniques de montage Stop motion et Slow motion utilisées dans son court métrage Stretching.comment animer un playmobil ?
En complément, les élèves ont visionné également l’animation Luminaris de Juan Pablo Zaramella.

Familiarisés avec la technique du Stop motion et initiés aux effets ralenti/accéléré, les élèves en binôme réalisent leur séance photo au lycée sur le temps de cours. La consigne est d’utiliser le Stop motion, le Slow motion, de tester le trucage « personnage volant » et d’y inclure leur écriture poétique.
Pour le montage sur Moviemaker (logiciel de montage sous windows), la préconisation est de 0.125 de durée photo.



Points de vigilance
Prise de photo en mode rafale semble être la solution de facilité pour les élèves mais elle est impossible à gérer au moment du montage (trop de photos) avec Moviemaker
-    Complexité de la gestion de certains logiciels de montage trop complexes pour une prise en main rapide
-    Diversité des formats et problèmes de compatibilité entre téléphone portable et logiciel sur ordinateur
-    Gestion des multiples versions, des enregistrements entre projets et version finale
-    Gestion de l’autonomie des élèves : nécessité d’une fiche de responsabilité à remplir pour chaque sortie de la classe lors des séances photo (horaires sortie/retour, objectif à remplir et attitude à tenir dans le lycée)


Points positifs
  • Meilleure maîtrise du matériel personnel (téléphone)
  • Développement du travail en autonomie
  • Développement de la prise de responsabilité et du sens de l’initiative
  • Acquisition de compétences numériques
  • Collaboration par la résolution collégiale des problèmes techniques
  • Développement de la créativité artistique
 

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