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pédagogie, innovation

la fiction interactive, l'aventure en mode texte

journée ICN académique - atelier 9

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Création d'une fiction interactive.



 
Lorenzo Bucovaz, professeur d'anglais au lycée de Pornic.

L'activité pédagogique ici présentée consiste en la création d'une fiction interactive par les élèves
Il s'agit d'un jeu de rôle dont le personnage principal est un élève joueur.
L'application utilisée crée un jeu vidéo au format texte et la mission des élèves est de construire le jeu en donnant des informations au joueur pour que l'histoire avance.
L'intervenant, Lorenzo Bucovaz, présente une histoire qu'il a imaginée. Face à une situation, un personnage central doit choisir entre de multiples possibilités, en fonction des indications qui lui sont fournies et des moyens progressivement mis à sa disposition.

L'algorithme de l'histoire est créé à partir d'une carte mentale qui doit prévoir l'ordonnancement des événements mais aussi les dialogues nécessaires entre les personnages.
La prise en main du logiciel est rapide et en une heure, selon l'intervenant, les élèves peuvent créer une histoire.
La configuration envisageable estune collaboration des élèves par groupe, chaque groupe composant une partie de l'histoire.
A posteriori, l'enseignant doit retaper la production des élèves afin qu'elle soit opérationnelle.
C'est au stade de la composition du storyborad que l'élève réalise une pratique de la langue étrangère.
Une histoire demande environ 8h de création.
L'intervenant évoque différents projets : mettre en scènario une narration, résoudre une enquête à partir de témoignages, présenter une machine, organiser la visite du lycée au moyen d'un élève qui se perd, ...

Logiciel utlisé : http://www.adrift.co/
Alternative : https://twinery.org/



 

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