numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

le cahier de textes numérique en STI dans la voie professionnelle

mis à jour le 21/09/2010

icone.gif

Le cahier de textes numérique offre la possibilité de transmettre des informations précises sur les contenus abordés, les exercices à effectuer, la possibilité d'intégrer des liens vers des ressources et des applications et une possibilité d'accès de tout point Internet. Mais quels sont les apports pour les élèves de Lycée Professionnel filières STI?

mots clés : cahier de textes numérique, STI, lycee professionnel

1. Enrichir le cours avec des ressources numériques.

Dans toutes les séries STI, tous les professeurs intègrent l'usage de l'outil informatique dans leurs formations.

Utilisé aussi comme un outil pédagogique, le cahier de textes numérique permet à l'enseignant de faciliter l'animation du cours par des échanges en amont avec les élèves en leur signalant des liens vers des documents complémentaires, des exercices en ligne, les vidéos, les simulations de fonctionnement, logiciels d'animations.... utilisés en classe.
En effet, beaucoup d'enseignants en STI font le choix de mettre en ligne un résumé de cours, en général après la séance, d'autres mettrent en ligne tout le contenu utilisé durant la séance. Cet espace va ainsi référencer les connaissances et compétences à acquérir.

Copie d'écran d'un cahier de textes numérique
Intégré dans un environnement numérique de travail, le cahier de textes facilite les pratiques pédagogiques innovantes.

2. Organiser un travail à distance en adéquation avec le cours

L'enseignant va pouvoir proposer des remédiations ciblées sur les besoins de chaque élève en favorisant son autonomie mais aussi permettre aux élèves qui le souhaitent d'approfondir certains domaines.
Il peut aussi mettre en place un travail collaboratif entre plusieurs élèves et superviser celui-ci (lors d'un projet par exemple).

3. Revenir sur la séance passée.

Dans les filières STI, l'utilisation des Tableaux Numériques Interactifs est de plus en plus répandue et les logiciels interactifs associés permettent de générer des PDF ou des vidéos du cours qui pourront être mis en ligne sur le cahier de textes avec les commentaires des élèves.

4. Prendre en compte l'interdisciplinarité

En STI, le travail interdisciplinaire est très courant (enseignements des mathématiques, de la construction mécanique et celui de l'atelier par exemple). Le cahier de textes permet aussi aux enseignants de suivre le  travail réalisé dans les autres disciplines afin que la progression de l'apprentissage des compétences soit cohérente et logique pour les élèves. Cela nécessite que l'équipe pédagogique organise en amont l'acquisition des compétences transversales. Le cahier de textes numérique donne alors à l'enseignant l'historique de la structuration de l'acquisition des connaissances et permet à celui-ci de voir si sa progression pédagogique est logique par rapport à la progression collective.

5. Conclusion

L'utilisation du cahier de textes numérique peut être très bénéfique à la fois pour les élèves, les familles et les professeurs. Mais son usage ne sera pertinent pour l'individualisation du travail que si l'on est capable de répondre aux besoins réels des élèves et donc d'en poser un diagnostic aussi précis que possible.
De plus, il est nécessaire de disposer de ressources numériques organisées et structurées en adéquation avec chacun des cours afin de "nourrir" les réflexions et questionnements des élèves.
En STI, nous travaillons sur des systèmes ou objets techniques. Mais les élèves n'en ont souvent qu'une image extérieure alors que la connaissance de l'architecture interne faciliterait leur compréhension. La mise à disposition des modèles numériques 3D de chaque système ou objet étudié, via le cahier de textes numérique, permet à l'élève d'approfondir ses connaissances à son rythme.

Nicolas Pintaud

PINTAUD Nicolas, IATICE STI

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes