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lettres et Tbi

mis à jour le 01/01/2011


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quels sont les apports du tableau blanc interactif (Tbi ou Tni) dans l'enseignement des lettres ?

mots clés : TBI, pédagogie, plus-value, discipline


De par ses fonctionnalités très variées, le tbi permet de proposer une approche nouvelle de certains apprentissages. Il permet notamment de : 

Mieux capter l'attention des élèves

les outils d'annotation, de surlignage, de capture, de déplacement et d'insertion du texte

Ils facilitent un travail efficace sur l'écrit. En effet la possibilité de capturer puis de déplacer du texte d'une portion du tableau à l'autre permet de travailler la recherche d'idées de façon collaborative et dynamique et l'élaboration d'un plan dans le cadre notamment d'un travail sur l'argumentation. Le travail de correction, d'amélioration et d'enrichissement du texte est facilité par les possibilités de surlignement, d'annotation et d'insertion qu'offre cet outil.

les outils de dévoilement (rideau, projecteur, zoom) ou les caches

Ils permettent de masquer certaines parties des informations et de les dévoiler progressivement en fonction des besoins. Le professeur peut ainsi préparer à l'avance des documents qu'il utilise au fur et à mesure de l'avancée du cours.

la possibilité d'ouvrir et de garder ouverts plusieurs documents

La gestion de l'espace est facilitée par la possibilité d'ouvrir plusieurs documents en même temps : la navigation de l'un à l'autre permet ainsi de garder toutes les étapes d'un raisonnement, les recherches ou le travail effectués au lieu de devoir les effacer pour faire de la place.

faciliter une meilleure interaction entre élèves


L'écriture se fait par l'intermédiaire d'un stylo, avec reconnaissance de caractères, ou d'un clavier virtuel. L'utilisation de tablettes pc permet par ailleurs de visualiser le travail des groupes de façon collective, sans perte de temps à recopier ou à lire à haute voix tout ou partie du texte, et de participer à son amélioration. Cette mise en commun facilite la prise de parole, développe l'esprit critique et l'esprit d'initiative ainsi que les discussions argumentées entre élèves.

rendre l'élève plus actif


L'utilisation de matériel sans fil (clavier et souris sans fil, tablette pc) permet de placer l'élève au centre de l'enseignement en permettant de visualiser et de valoriser ses travaux, individuels ou en groupes.
L'ajout d'une flexcam complète ce dispositif de façon avantageuse en permettant de visualiser des documents écrits : bilans de travaux de groupes qui peuvent être commentés et discutés, copies d'élèves sur lesquelles le travail de correction peut être centré, propositions originales qui peuvent être mises en valeur.

faciliter le recours aux outils numériques et multimédias


Le Tbi permet de recourir facilement les ressources numériques en ligne qu'il s'agisse de manuels numériques, de sites internet, de dictionnaires... Cela autorise la mise en place dans la classe de pratiques collectives et de travailler la maîtrise des langages.

Il est possible d'utiliser des programmes de traitement de texte, de conception de cartes heuristiques ou autres.

Dans le cadre de l'histoire des arts, il est ainsi possible de visualiser de façon confortable, de commenter et d'annoter des images fixes ou animées.

La lecture d'un texte est possible, mais pour des raisons de lisibilité et de confort de lecture, il est préférable de se limiter à des textes courts (inconvénient que l'on avait déjà avec un vidéoprojecteur). Des fonctions de zoom permettent de se focaliser sur une partie précise du texte.

Le Tbi contribue par ailleurs à développer certaines compétences du B2i.


garder une trace du travail effectué en cours

  Le Tbi présente par ailleurs l'avantage de garder une trace du travail de classe puisqu'il est possible de faire une capture d'écran qu'il suffit ensuite de convertir au format. pdf pour le diffuser par l'intermédiaire de l'espace numérique de travail ou du réseau de l'établissement. Cette trace permet aux élèves de mieux comprendre ses notes de cours puisqu'ils ont la possibilité de retrouver la démarche suivie et de recontextualiser le travail effectué.

 

ressource(s) principale(s)

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