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mathématiques et Tbi (2)

mis à jour le 15/11/2010


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comment les Mathématiques peuvent utiliser avec profit le Tbi

mots clés : TBI, pédagogie, plus-value, discipline


meilleure focalisation

captation de l'attention : les outils d'annotation, de surlignage, de capture et d'insertion

  

-          Un premier point important avec le TBI est qu'il n'y a plus besoin d'effacer, on insère une autre page. Les avantages sont multiples :

        On peut revenir à tout moment pendant la séance (voire lors d'une autre séance) sur ce qui a été écrit. Cela aura aussi des conséquences sur le statut de l'erreur.

        On peut préparer un support qui restera dynamique : on décale, on insère, on ajoute sans problème.

-          Un deuxième point est la capture ou le copier/coller : cela permet de construire avec la classe une trace écrite sur ce qui a été fait en utilisant textuellement' les paroles d'élèves de la classe et/ou les documents utilisés en classe.

-          Un troisième point, qui peut être lié à la capture, est la possibilité d'annoter. On peut annoter directement sur un logiciel (par exemple un logiciel de géométrie dynamique ou un tableur) : on garde alors l'aspect dynamique du logiciel. On peut aussi capturer une image du logiciel à un instant donné, on la fige alors et on annote sur le TBI.

-          Un quatrième point est le surlignage, le changement de taille, de couleur qui de toute évidence facilite la mise en évidence des moments importants.

Le professeur peut utiliser des animations (clip d'une manipulation facilement réalisé avec le TBI) Il est alors plus disponible pour communiquer avec la classe au lieu de se concentre sur la manipulation.

 

suspense du dévoilement progressif : rideau, projecteur, zoom


Utilisation également de cadres opaques que l'on peut déplacer ou rendre transparents à volonté...

 

 

meilleure gestion du temps et de l'espace

gain de temps : davantage d'interactions


-          Sous réserve de faire évoluer la préparation de la séance, il y a un gain de temps pendant la séance : certains aspects techniques (tracer un tableau, tracer une figure, copier un énoncé, ...) sont anticipés, le temps alors gagnés peut être mis à profit auprès des élèves.

-          L'évocation d'un résultat, d'une notion, d'une figure étudiée lors d'une séance précédente peut facilement s'appuyer sur le fichier enregistré au format du TBI. La réactivation de la mémoire est alors grandement facilitée et le gain de temps effectif grâce à cette interaction.

-          Le fait d'avoir tous les logiciels à disposition permet de synthétiser facilement une trace écrite (cours, compte-rendu d'activités, compte-rendu de TP) en s'appuyant sur le logiciel du TBI.

       


 

conservation des étapes d'une recherche (ENT)

-          Le premier aspect est qu'il n'y a plus lieu d'effacer le tableau, on ajoute une page, on insère une page, ...Les erreurs proposées par les élèves sont identifiées, annotées mais restent présentes dans le fichier de la séance. Le cheminement peut alors être facilement refait par un élève reprenant la séance.

-          Le déplacement d'objets (textes, images) apporte un sens à des notions difficiles. Par exemple la réciproque de Pythagore :

 pythagore

L'échange condition/conclusion est visuel, et les étapes restent visibles au fur et à mesure de la construction.

Un usage fréquent est l'utilisation du dernier écran pour démarrer le cours suivant : cette mémorisation est un vrai gain de temps pour rafraichir les idées et réactiver ce qui a été fait à la séance précédente. Cela permet de créer du lien d'une séance à l'autre.

 

meilleure gestion de l'espace : meilleure posture du professeur et de l'élève

-          C'est en tout cas une posture différente. Cette posture peut d'ailleurs être notablement améliorée avec du matériel sans fil (clavier, souris, tablette). Dans cette configuration, ce n'est plus l'élève qui vient au tableau, c'est le tableau qui vient à l'élève. Les effets bénéfiques sont immédiats, en particulier parce que l'élève intervenant n'est plus exposé à la classe de la même façon.

-          L'ajout d'une flexcam permet en outre de permettre de valoriser des travaux d'élèves en les affichant à l'écran simultanément par exemple. Diverses situations s'y prêtent, par exemple :

-        Bilan de travaux de groupes : le TBI seul n'apporte pas de plus-value aux travaux de groupes, la flexcam permet cette plus value.

-        Correction de travaux d'élèves centrée sur des copies de ces travaux

-        Affichage en direct d'une proposition d'élève originale

 

 

statut de l'erreur reconsidéré par les élèves

 

-          Cela est particulièrement patent en raison du non effacement des travaux au fur et à mesure du déroulement de la séance. On peut revenir sur des choses faites auparavant et qui sont deux ou trois tableaux avant.

-          A partir de copies numériques, ou grâce à une flexcam, on peut afficher et comparer des travaux d'élèves choisis pour permettre un débat et donc un travail sur l'erreur.

 

démultiplication des supports

Il s'agit ici d'un facilitateur : tous les logiciels sont à disposition mais plus encore il est facile d'élaborer des synthèses utilisant une image de l'un ou un résultat de l'autre.

         


 

prise en compte de l'imprévu pédagogique

-          Une séance préparée avec le support de transparents ne permet pas de faire face à tous les imprévus, le TBI autorise d'agrandir des espaces réponses préparés, d'augmenter le nombre de pages...

-          Au fur et à mesure de l'utilisation du TBI, on peut se fabriquer une bibliothèque personnalisée et ainsi avoir à disposition les outils techniques pour réagir face à des imprévus : tableau de variation, arbres de probabilités, galerie de solides, ...Cette bibliothèque adaptée au fonctionnement de chacun est souvent plus pertinente que celle proposée par défaut.

                  

 

 

meilleure prise en charge des processus cognitifs

un outil de médiation cognitive

Le TBI est un outil précieux d'aide à la mémorisation. Si l'on retient par exemple le modèle faisant intervenir la mémoire à long terme, celle-ci se construit à partir d'un encodage des informations et se pérennise par le stockage. Le TBI va faciliter l'encodage par son aspect visuel (l'attention visuelle étant plus prégnante que l'attention auditive chez les élèves de collège et lycée - d'après Perreaudeau dans « Les stratégies de l'apprentissage » 2006). Ceci se matérialise de plusieurs façons :

         Annotation

         Simultanéité  des sources

         Gestion des mouvements des objets

         Couleur

         Surlignage

         Ouvrir une autre page

Le stockage lui aussi sera amélioré. Par exemple :

         Favorise le fait que le souvenir soit codé, élaboré, organisé, structuré.

         Garde en mémoire le déroulement de la séance

-        Pendant la séance elle-même

-        Après la séance

     et favorise en cela la mémoire épisodique.

Cette mémoire épisodique est celle qui permet de se souvenir des évènements passés. En cela le TBI ouvre la porte à une mémoire collective (mémoire du groupe classe), renforcée par le cahier de texte en ligne. Un élève absent ayant accès à l'enregistrement du fichier TBI pourra difficilement se l'approprier, en revanche, si un autre élève de la classe l'accompagne, il pourra restituer le film de la séance' et donner sens aux notions abordées.

 

 

gain de temps : davantage d'interactions

production et vérification d'hypothèses

C'est ici la disponibilité de l'ensemble des outils qui est précieuses : une conjecture formulée peut être étudiée facilement quel que soit le logiciel nécessaire : géométrie dynamique, tableur, logiciel d'algorithmique ou de calcul formel et ainsi ouvrir la voie vers la démonstration.

 

 

amélioration du travail collectif et individuel

 

possibilité de mutualiser le cours (ENT)

Par le biais des ENT (ou tout simplement d'un cahier de texte en ligne), la séance peut être restituée dans sa complexité'.

Le TBI peut aussi être un outil de synthèse de travaux menés sur des espaces de partage ou des forums.

Les expérimentations menées par plusieurs professeurs de notre académie montrent que la mise en ligne systématique du document du cours est régulièrement consultée par les élèves.



Motivation et attention accrues

Au-delà de l'aspect nouveauté qui retient l'attention des élèves pendant quelque temps, différentes possibilités favorisent cette attention.

-          La mutualisation des outils

-          La facilité d'exécution dès lors que l'on est habitué au TBI. Par exemple, pour travailler sur la perspective, on peut afficher la photographie d'une pyramide et tracer les arêtes sur le TBI, en enlevant la photographie, on retrouve le début d'un tracé en perspective qui pourra alors être travaillé comme un objet mathématique à part entière.

 

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