Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

SVT et Tbi

mis à jour le 21/12/2010


img_1283689493242.gif

Le Tableau Blanc (ou Numérique) Interactif (TBI et TNI) apporte de nouveaux outils qui peuvent modifier nos pratiques. Il permet d'améliorer et de faciliter certaines étapes. Si le travail dépend en partie du logiciel fourni avec le TBI, nous essaierons ici d'extraire les apports liés à la technologie et non à un logiciel spécifique.

mots clés : TBI, svt, images


Remarque

Les TBI sont fournis avec un logiciel propriétaire qui dépend de la marque. On retrouve chez tous les fabricants des fonctionnalités assez proches.
On notera qu'il peut être intéressant d'utiliser des logiciels autres qui permettent de s'affranchir de ces logiciels dédiés et donc de passer d'un TBI à un autre sans souci (Ceci est donc particulièrement important en cas de parc hétérogène). Enfin, il existe des outils simples d'annotation de l'écran de l'ordinateur, on peut en citer deux :

  • Gribouilli (logiciel de Perez) disponible sur le site de l'académie de Toulouse.
  • Pointofix : logiciel en allemand qu'il est possible de "franciser".


Retour
 

1. Meilleure focalisation

Captation de l'attention

Les outils d'annotation et de surlignage permettent la mise en valeur d'une partie d'un document :
  • Focalisation sur les données essentielles du document dans le cadre de l'analyse d'un graphique par exemple ou d'un texte.
  • Relever les étapes essentielles dans un texte historique (ex: à partir d'un compte rendu d'expérience, on peut imaginer un protocole (expérience du foie lavé de Claude Bernard).
  • L'utilisation de ces outils est efficace dans le cadre d'un travail méthodologique, ils permettent de lier facilement des données les unes aux autres. On peut ainsi l'utiliser pour réaliser des corrections de devoirs de type bac en série ES/L ou S.

Retour
 

2. Meilleure gestion du temps et de l'espace.

Meilleure gestion du temps:


La sauvegarde des écrans du TBi permettent de reprendre un travail sur plusieurs séances voire plusieurs années. Cela peut être le cas pour la réalisation d'une classification en groupes emboités qui peut être reprise régulièrement ou pour un schéma bilan complété par de nouvelles notions (C'est le cas du schéma bilan en Sciences de la Terre en 1°S puis terminale S).
La préparation à l'avance d'un fichier avec le logiciel dédié du TBi ou un autre (OpenOffice), on peut prévoir un court travail de remobilisation des connaissances ou de vérification des acquis à la fin d'une séance.


Continuité du travail :

Quelque soit le logiciel utilisé les tableaux de la séance peuvent être exportés sous différents formats (on priviligiera le .pdf) et mis à disposition des élèves par l'intermédiaire dus site de l'établissement, de l'ENT ou du cahier de textes numérique.

La sauvegarde du tableau ou la création de nouvelles pages permettent  de revenir à tout moment et en fonction des besoins des élèves sur une notion déjà traitée.

Meilleure gestion de l'espace

: l'utilisation du stylet modifie la place du professeur. Lors de la présentation de certains outils (utilisation de logiciels par exemple) les élèves suivent plus facilement les étapes qu'en suivant le curseur de la souris.


Retour
 

3. Statut de l'erreur reconsidéré par les élèves.


Avec le TBI, le travail d'un élève peut être facilement repris et modifié sans devoir tout "refaire". Une partie fausse est ensuite discutée et refaite avec les autres élèves.


Retour
 

4. Démultiplication des supports

Réalisation de schémas/ Travail sur des photographies

Un des principaux atouts du TBI concerne la réalisation de schémas en particulier à partir de photographies. En jouant sur les couches affichées ou les pages du logiciel, il permet d'afficher le schéma ou la photographie indépendament ou les deux simultanément.

Les images ci-dessous présentent le travail réalisé par des élèves de 1°S pour le compte rendu d'une sortie sur le terrain:


 image seule
 image + annotations
 annotations seules
     


On retrouvera la même efficacité pour des schémas à partir de lames microscopiques, affleurement, paysage, ...

On trouvera sur le site pédagogique de SVT, un exemple à partir de l'observation de capillaires sanguins.

Déplacement d'images

Le TBI permet de déplacer des images pour les associer entre elles ou avec des mots-clés, on peut y trouver un intérêt pour un rapide retour sur les notions vues à une séance précédente par exemple. Il sera alors nécessaire de préparer un fichier au préalable.



Travail sur la vidéo

Un travail d'annotation à partir d'une vidéo peut être réalisé, on se réfèrera alors au travail de Christian Duqué  (Académie de Nantes)


Retour
 

5. Meilleure prise en charge des processus cognitifs.


Le TBI peut offrir  un net bénéfice pour le travail méthodologique sur l'analyse ou la réalisation d'un document, il permet facilement la mise en commun et la création d'une fiche de méthode imprimable à partir du travail réalisé. (ex: construction d'un graphique: annotation sur des productions d'élèves préalablement numérisées par eux-mêmes)


Retour
 

6. Amélioration du travail collectif et individuel.

Meilleure participation

Le recul est encore insuffisant pour savoir s'il ne s'agit que de l'attrait de la nouveauté ou si cet outil correspond mieux aux élèves mais on peut noter une participation accrue y compris et peut être davantage des élèves en difficultés.

Dynamisation des échanges

Le TBI est un bon médiateur des échanges entre les élèves : ils peuvent réagir aisément au choix réalisé. Un exemple est présenté pour la réalisation d'une classification en groupes emboités par François Cordellier.

L'abondance des couleurs et leur changement aisé est une aide précieuse lors d'une séance de regroupement d'idées (brainstorming). Ainsi on peut associer une couleur à une "idée"(une catégorie) et modifier l'appartenance d'un mot par la suite en changeant simplement la couleur. De la même manière le tableau n'est plus statique et il est aisé de déplacer un mot, une notion à un autre endroit.


Retour
 
auteur(s) :

Olivier Paillat, IATICE SVT

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes