Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

5- l'imprévu pédagogique

mis à jour le 05/09/2010


primtice_tbi.gif

Le TBI est un réservoir de ressources à la disposition de la classe. A l'inverse d'un logiciel de diaporama, les outils du TBI n'ont rien de figé : que survienne une question, une remarque imprévue, le professeur peut parfaitement rebondir et infléchir le cours vers cette nouvelle direction.

mots clés : TBI, pédagogie, plus-value, discipline


atoutstbi-5.jpg






prise en compte de l'imprévu pédagogique

 

Mathématiques



  • Une séance préparée avec le support de transparents ne permet pas de faire face à tous les imprévus, le TBI autorise d'agrandir des espaces réponses préparés, d'augmenter le nombre de pages...
  • Au fur et à mesure de l'utilisation du TBI, on peut se fabriquer une bibliothèque personnalisée et ainsi avoir à disposition les outils techniques pour réagir face à des imprévus : tableau de variation, arbres de probabilités, galerie de solides, ...Cette bibliothèque adaptée au fonctionnement de chacun est souvent plus pertinente que celle proposée par défaut.
 

Langues


  • A n'importe quel moment on peut faire apparaître et intégrer un document non prévu lors de la préparation du cours : une image, un dictionnaire, une encyclopédie, Google Earth, ..., pour compléter ou illustrer le cours en fonction des réactions et des interrogations des élèves.
 

SES



  • Au fil du cours, peut apparaître la nécessité de rappeler un mécanismes (le marché), une démarche intellectuelle (holisme) ou un savoir faire (analyser toutes choses égales par ailleurs) ou un données statistiques essentielle (taux de croissance depuis 30 ans). Il suffit de puiser dans la bibliothèque  la ressource stockée au début de l'année (schéma, animation flash...) et de  l'insérer ponctuellement dans la progression en classe.
 

SVT



  • Possibilité d'annoter de recommencer un bilan, des légendes,..
  • Le fait de ne pas effacer permet de revenir sur une notion à la suite d'une question tardive d'élève... De la même manière cela peut permettre de répondre à une question "en décalage" sans perturber le tableau du cours.
  • présentation de documents (logiciel, internet, source perso) pour répondre à une question « imprévue » (possible avec un simple vidéoprojecteur...)
 

Sciences physiques



  • connexion à Internet et recherche de documents, photos, etc.
  • importation du travail d'un élève ou d'un groupe réalisé sur PC pendant la séance
  • possibilité de transférer instantanément une photo prise à l'aide d'un APN pendant la séance
 

ressource(s) principale(s)

primtice_tbi.gif le tableau blanc interactif au service de la pédagogie : quelles plus-values globales ? 05/09/2010
Les tableaux blancs interactifs (TBI) suscitent un engouement chez les collègues. Mais quelles sont donc les plus-values apportées par ce nouvel outil, discipline par discipline ? On trouvera ici la s ...
TBI, pédagogie, plus-value, discipline

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes