numérique et enseignement
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5- l'imprévu pédagogique
mis à jour le 05/09/2010
Le TBI est un réservoir de ressources à la disposition de la classe. A l'inverse d'un logiciel de diaporama, les outils du TBI n'ont rien de figé : que survienne une question, une remarque imprévue, le professeur peut parfaitement rebondir et infléchir le cours vers cette nouvelle direction.
mots clés :
TBI, pédagogie, plus-value, discipline
prise en compte de l'imprévu pédagogique
Mathématiques
- Une séance préparée avec le support de transparents ne permet pas de faire face à tous les imprévus, le TBI autorise d'agrandir des espaces réponses préparés, d'augmenter le nombre de pages...
- Au fur et à mesure de l'utilisation du TBI, on peut se fabriquer une bibliothèque personnalisée et ainsi avoir à disposition les outils techniques pour réagir face à des imprévus : tableau de variation, arbres de probabilités, galerie de solides, ...Cette bibliothèque adaptée au fonctionnement de chacun est souvent plus pertinente que celle proposée par défaut.
Langues
- A n'importe quel moment on peut faire apparaître et intégrer un document non prévu lors de la préparation du cours : une image, un dictionnaire, une encyclopédie, Google Earth, ..., pour compléter ou illustrer le cours en fonction des réactions et des interrogations des élèves.
SES
- Au fil du cours, peut apparaître la nécessité de rappeler un mécanismes (le marché), une démarche intellectuelle (holisme) ou un savoir faire (analyser toutes choses égales par ailleurs) ou un données statistiques essentielle (taux de croissance depuis 30 ans). Il suffit de puiser dans la bibliothèque la ressource stockée au début de l'année (schéma, animation flash...) et de l'insérer ponctuellement dans la progression en classe.
SVT
- Possibilité d'annoter de recommencer un bilan, des légendes,..
- Le fait de ne pas effacer permet de revenir sur une notion à la suite d'une question tardive d'élève... De la même manière cela peut permettre de répondre à une question "en décalage" sans perturber le tableau du cours.
- présentation de documents (logiciel, internet, source perso) pour répondre à une question « imprévue » (possible avec un simple vidéoprojecteur...)
Sciences physiques
- connexion à Internet et recherche de documents, photos, etc.
- importation du travail d'un élève ou d'un groupe réalisé sur PC pendant la séance
- possibilité de transférer instantanément une photo prise à l'aide d'un APN pendant la séance
ressource(s) principale(s)
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- Rectorat de l'Académie de Nantes