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Pourquoi un groupe de travail académique sur la classe inversée ?

Depuis quelques mois, nous assistons à une curiosité forte de la part des enseignants pour la classe inversée.
Devant la recrudescence de demandes de formation sur ce nouvel objet, la DAN et la CARDIE ont trouvé opportun de prendre la classe inversée comme un véritable objet d’étude : d’en retrouver les invariants, d’en éprouver les éventuelles plus-values, d’évaluer les dérives possibles, de tester des outils académiques pour sa mise en œuvre.

L’objectif du groupe de travail est de tenter de formaliser cette démarche pour éventuellement mettre en place des actions de formation auprès d’enseignants désireux de varier leurs pratiques. Le groupe qui se penche sur cette question est inter-catégoriel, constitué d’enseignants, de chargés de mission CARDIE et DAN, et de deux inspecteurs (IPR et IEN).
Lire la suite de l'article.


Ci-dessous un reportage très intéressant réalisé par Canopé sur la pratique de Martial Gavaland, enseignant de physique-chimie au lycée La Colinière de Nantes.




Voir le dossier complet sur la classe inversée, sur le site de l'Agence des Usages.
pucenos conseils de lectures, de vidéos
la classe inversée, que peut-elle apporter aux enseignants ? article d'I. Nizet et F. Meyer

les leurres de la classe inversée, article de P. Devin

la classe inversée au lycée d'Erstein, un webdocumentaire réalisé par l'ESPE de Strasbourg

de quelles hybridations parlons-nous pour l'éducation de demain ? conférence de M. Lebrun, mars 2015

 

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