Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

comment concevoir des diaporamas efficaces ?

mis à jour le 18/12/2011


diaporama

De plus en plus de professeurs utilisent le diaporama en classe. La multiplication des vidéoprojecteurs a donné un formidable coup de pouce à cet outil de présentation, qui séduit par son aspect professionnel et ses vertus focalisatrices.  Pour autant, les dérives sont nombreuses. Quelques conseils de bon sens...

mots clés : pédagogie, plus-value, cognition, diaporama, focalisation


Un bref article de Béatrice Coutelet et Mônica Macedo-Rouet paru sur le site de l'Agence des usages Tice liste les recommandations indispensables :
 
  • limiter la quantité d'informations
  • réfléchir aux illustrations utiles
  • savoir choisir entre graphique et tableau
  • guider l'attention
  • respecter les règles de lisibilité


Comment concevoir des diaporamas efficaces

 

haut de page

bibliographie

  • Franck Frommer : "la pensée PowerPoint. Enquête sur ce logiciel qui rend stupide"
    (éditions CampusPress  - 2008)

  • Garr Reynolds : "présentation Zen Pour des présentations plus simples, claires et percutantes"
    (Pearson Education - 2010)

sitographie

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes