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développement durable et échange inter-degrés autour d’un blog de classe.

mis à jour le 29/05/2015


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Projet collaboratif qui a pour objectif de faciliter l'intégration au collège d’élèves scolarisés en CM2 mais également de motiver les élèves d’une classe de sixième.

mots clés : e-lyco, ENT, blog, CM2, sixième, motivation, implication, collaboratif.


 
 
le contexte
 
Ce projet collaboratif est né de la volonté de deux enseignants d'établir des passerelles entre l'école primaire et le collège. Depuis l'effectif est monté à quatre, impliquant les enseignants de mathématiques, technologie, sciences, français et documentation.
 
objectifs
 
L’objectif est de faciliter l'intégration
au collège figures_telephonees
des élèves de l'école de Sougé-le-Ganelon scolarisés en CM2  mais également de motiver les élèves de la classe de 6A.

Ce  projet s'articule autour du principe de "blogue de classe".

Trois axes principaux ont été retenus :
  • les figures téléphonées ;
  • la météorologie ;
  • le jeu mystère.
 
déroulé
 
Les élèves de sixième ont travaillé sur ce projet en groupe une heure par semaine. La majorité du temps, ce projet s'est déroulé sur les heures d'AP.
L'utilisation d'Elyco via les échanges avec les élèves de CM2 a permis aux élèves de sixième de comprendre l'importance de l'écrit et le besoin de rigueur dans l'utilisation d'un vocabulaire spécifique

Création de l’ossature du blog


  • mise en place du blog dans l’espace réservé, rubrique classe de la classe concernée;
  • création des catégories qui correspondent aux différentes activités (jeux mystères, figures téléphonées, pluviomètre, anémomètre…) ;
  • ouverture de l’agenda et de la page d’accueil.
 
 

Invitation des élèves de cm2 à rejoindre le site e-lyco du collège

  • création des 24 comptes élèves. Le choix a été fait de créer des comptes individuels pour renforcer l’implication de chaque élève. Ces comptes ont des droits de rédacteur (sans mise en ligne, la modération est effectuée par les collègues du primaire et deux enseignants du collège).
  • création de deux comptes pour les enseignants du primaire. Ces comptes ont des droits de modération. C’était un souhait des collègues du primaire de ne pas être gestionnaires de la rubrique.
  • création d’un compte unique pour les parents. Les droits sont uniquement visiteur   
Pensez à donner les droits de visiteur à tous ces comptes sur les rubriques mères.
 

Présentation aux élèves de cm2 du site du collège et du fonctionnement du blog

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L’enseignant de collège s’est rendu dans l’école primaire pour cette présentation. Il en a profité pour présenter aux collègues du primaire le fonctionnement du site et de la modération.
 

Focus sur le travail de groupe

Un groupe a réalisé les pluviomètres à partir de boîtes issues de la vie courante. Les élèves les ont graduées, ont travaillé autour de la notion de volume et de capacité. L'analyse des données envoyées par la classe de CM2 et l'inscription de cette action dans le projet plus vaste de l'établissement autour du développement durable ont donné du sens à cet enseignement mathématique.

Le groupe « jeux mystère » finalise l'envoi des données aux élèves de CM2 ainsi que la réalisation de la vidéo explicative.echanges_pluviometre

L'anémomètre ne fonctionne pas aussi bien que nous le souhaitions et nécessite de la part du groupe  en charge de ce projet de rechercher des améliorations afin de pouvoir récolter des données suffisamment intéressantes pour être exploitées.



Les figures téléphonées ont été un élément central de l'échange via le blog. La visite des CM2 au collège mi-mai a été l'occasion pour la classe de 6A de rencontrer deux élèves de la classe de CM2.

Ces deux élèves se sont fait les porte-paroles de leurs camarades et ont apporté de nombreuses figures réalisées suite à l'échange ce qui a  permis de relever un certain nombre d'imprécisions dans les protocoles envoyés. Ce constat a été très formateur pour les élèves de sixième.

 
 
bilan
 

Points positifs


L’implication des élèves a été très forte. Les élèves déclarent que l’attrait d’échanger via Elyco avec  une classe qui n’est pas de l’établissement est un élément important de  motivation.
Les comptes personnalisés ont également joué le rôle désiré.

Tous les groupes ont eu besoin au cours de ce projet de réinvestir des connaissances et des capacités  travaillées dans de nombreuses matières. Ils ont dû également faire preuve d'autonomie et d'investissement. La prise de décision, le respect de l'autre, la prise en compte d'une opinion différente de la sienne ne sont que quelques exemples des attitudes qu'ils ont dû adopter.

Ajustements à prévoir


L’agenda n’a pas assez été utilisé. Il pourrait être un élément déterminant pour dynamiser les échanges : un échéancier oblige à une certaine célérité.

L’utilisation du forum pourrait être également intéressante dans le projet collaboratif. Il pourrait favoriser la répartition des tâches et le partage des idées
 
Ce projet offre l'occasion de travailler de multiples tâches complexes et favorise donc la maîtrise de nombreuses compétences par les élèves.

D’autres projets pourront s'agréger à celui-ci au cours de l'année prochaine. Il est possible alors de les rapprocher des 20% de temps de projet interdisciplinaires proposés dans les nouveaux programmes.
 
auteur(s) :

Clad Jean Paul - Collège Léo Delibes

information(s) pédagogique(s)

niveau : cm2, 6ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

Compétence 1 : la maîtrise de la langue française

LIRE
Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés
ECRIRE
Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée
Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données
Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte
DIRE
Formuler clairement un propos simple
Participer à un débat, à un échange verbal

compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

PRATIQUER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE, RÉSOUDRE DES PROBLÈMES
Rechercher, extraire et organiser l’information utile
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté
SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES DANS DIVERS DOMAINES SCIENTIFIQUES
Les objets techniques :
analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d’utilisation
ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable

Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

S'APPROPRIER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAIL
Utiliser les logiciels et les services à disposition
Utiliser les périphériques à disposition
Utiliser les logiciels et les services à disposition
Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
ADOPTER UNE ATTITUDE RESPONSABLE
Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles
COMMUNIQUER, ECHANGER
Écrire, envoyer, diffuser, publier
Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes
Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé

Compétence 6 : les compétences sociales et civiques

CONNAITRE LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE SOCIALE ET CIVIQUE
Principaux droits de l'Homme et du citoyen
AVOIR UN COMPRTEMENT EXEMPLAIRE
Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences

Compétence 7 : l'autonomie et l'initiative

ETRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES DANS DIVERSES SITUATIONS
Etre autonome dans son travail : savoir l'organiser, le planifier, l'anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.
Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées
FAIRE PREUVE D'INITIATIVE
S'intégrer et coopérer dans un projet collectif
Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement


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