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e-lyco - STI en lycée professionnel

mis à jour le 26/11/2012


vignette e-lyco sti copie.jpg

L'un des objectifs principaux d'e-lyco en STI est lié à ce que l'on peut appeler la « continuité pédagogique », c'est-à-dire, le maintien de la relation pédagogique au-delà du temps et de l'espace de la classe. Traditionnellement incarnée dans les supports de cours (cahier de classe, manuel, polycopié), ce lien est enrichi, grâce à l'ENT, par des ressources en ligne accessibles au domicile ou dans des espaces publics de travail, dans l'établissement ou en dehors, mais aussi grâce aux moyens de communication interpersonnels (mails, chats, forums, blog).

mots clés : ENT, e-lyco, STI, mutualisation, continuité pédagogique, TICE


La principale difficulté pour le travail personnel, c'est la motivation et l'autonomie. De ce point de vue (stimulation de la motivation, développement de l'autonomie), les projets coopératifs dans lesquels chacun doit prendre sa part sont particulièrement intéressants. Ils font sortir le travail personnel de l'élève de son cadre strictement individuel, ce qui permet parfois de dépasser certains blocages, psychologiques notamment.
Au point de vue pédagogique l'utilisation d'e-lyco peut être l'occasion pour les enseignants de s'approprier un référentiel et d'en mener la pratique pédagogique sur trois années du Bac Pro. Une pédagogie qui met en place une semestrialisation et permet une aide personnalisée à chaque élève. Cela peut être aussi l'expérience d'un travail en équipe et d'un travail interdisciplinaire autour d'un support commun afin d'acquérir les compétences professionnelles nécessaires lié au métier.

Présentation de l'Environnement Numérique de Travail

Préambule :
- Les Technologies de l'Information et de la Communication sont entrées depuis longtemps dans nos enseignements. Les programmes et les référentiels fixent l'acquisition de savoirs, de savoir-faire et de compétences relatifs à des matériels techniques informatisés: CAO, DAO, PAO, commande numérique, simulation informatisée, instrumentation informatisée, automatisme industriel, réseaux locaux industriels, ...
- Au fur et à mesure du développement des techniques, les enseignants actualisent leurs connaissances et leurs enseignements, particulièrement dans le domaine de l'informatique.
- Ces nouveaux outils numériques améliorent notablement la qualité pédagogique des
enseignements.


Deux espaces de publication nécessaires :

Espace public :

· Site web d'un établissement

Espace privé :

· Informations administratives
· Ressources pédagogiques :
 Disciplinaires,
 Pour une classe,
 Pour un groupe de classes,
 Pour une équipe pédagogique
- travail collaboratif,
- Concertation, coordination...

Quel outil pour quel usage ?

L'interface de publication de contenus, pour :

· Mettre en avant une information,
· Mettre à disposition une information organisée pour les visiteurs/membres
(internet/intranet/extranet),
· Proposer un travail,
· Publier un travail fini,
· Susciter une réaction autour d'un contenu,...

=> Pour diffuser une information plutôt permanente et pour les autres visiteurs ou membres

Le bureau virtuel, pour :

· Stocker des données personnelles,
· Échanger et travailler sur des documents avec d'autres utilisateurs, ou des groupes
(mise en place des projets dans le Bac pro 3 ans),
· Discuter en temps réel via le chat et ou visioconférence,
· Échanger rapidement avec les autres utilisateurs via les forums, la messagerie...

=> Pour ses données personnelles, pour du travail collaboratif

Exemple d'utilisation :

E-lyco peut permettre une plus grande motivation des élèves pour les matières générales en Lycée Professionnel

Problématique :

On s'aperçoit très souvent que les élèves dissocient totalement ou partiellement
l'enseignement général et l'enseignement technique. Ceci étant certainement dû aux supports pédagogiques utilisés qui souvent il faut l'avouer ne correspondent pas au contexte industriel du métier choisi.
Or la pédagogie développée doit prendre en compte la finalité professionnelle de la formation au baccalauréat professionnel si l'on souhaite accroître la motivation de l'élève pour la matière.
Pour cela, il importe, entre autre, de situer les activités pédagogiques par rapport à des démarches de résolution de problèmes professionnels. Ces problèmes doivent se situer dans le champ de ce qui pourrait être confié, dans un contexte industriel, au futur titulaire du diplôme (cf. les différentes tâches définissant le référentiel des activités professionnelles).
C'est à la réalisation de ces tâches que sont rattachées les compétences auxquelles sont associés les savoirs et les savoir-faire qui sont définis dans le référentiel de certification du diplôme.

E- lyco et PEDAGOGIE INDUCTIVE.

E-lyco est un outil pédagogique pertinent chaque fois qu'il apporte :

· une plus-value à la démarche inductive,
· une information complémentaire aux activités concrètes.
L'utilisation de l'ENT correspond à un besoin pédagogique que l'enseignant a
préalablement identifié au travers des difficultés rencontrées par ses élèves.
La méthode choisie pour utiliser l'outil numérique est déterminante dans son
efficacité pédagogique. Elle doit donc être soigneusement réfléchie.

Apports de l'ENT pour résoudre cette problématique

· Professionnaliser les méthodes de travail : logiciel de projet, rapports professionnels,
présentations professionnelles, travail collaboratif dans un espace numérique de travail dédié,...
· Mutualiser les supports techniques afin que chaque enseignant puisse organiser ses cours et que les élèves gardent un même repère de travail.
· Travailler autrement : analyse, correction ou réflexion collective sur un même document,
· Stocker des données personnelles,
· Echanger rapidement avec les autres utilisateurs via les forums, la messagerie
· Discuter en temps réel via le chat et visio
· Echanger et travailler sur des documents avec d'autres utilisateurs, ou des groupes.

Conclusion :

E-LYCO DOIT PERMETTRE :

· Diffusion d'informations à la classe
 -Via la publication ou la messagerie
 -Par les professeurs ou par les étudiants

· Exemples :
- Poursuite d'études, réforme de la filière,
- Articles,
- Compte rendu par les délégués du CVL, du conseil de classe...
- Informations ponctuelles rappels...

· Mettre à disposition un ensemble de fichiers
· Dans le bureau virtuel, mise à disposition de tous les fichiers de départ , nécessaires
aux exercices (dossiers techniques ...) :
 -Faire le travail chez soi,
 -Refaire un exercice...
· Travailler en groupe et en rendre compte
· À partir de consignes fournies par le professeur sur un thème précis, les étudiants
doivent réaliser, en groupe, un travail et le poster sur e-lyco.
· Ainsi tous les élèves peuvent consulter l'ensemble du travail sur le thème choisi.
· Constitution d'un cours en ligne...
· Exposé : support en ligne
· Réaliser un travail complémentaire à la maison
· Élaboration d'un sujet par plusieurs professeurs :
 Utilisation du chat,
 Construction de l'énoncé et mise en commun via un groupe ad-hoc sur le
 bureau virtuel.
· Transmission du sujet aux élèves via l'espace de publication sur l'ENT avec des
consignes précises et les fichiers de départ.
· Suivre les stages des étudiants
· La recherche de stage :
 Les documents de référence,
 Saisie des conventions via un formulaire,
· Suivi des stages via le forum :
 Chaque semaine, les étudiants doivent poster un compte rendu.(Rapport
 d'activités)
 Cela permet :
- De nous assurer que les stages se déroulent normalement,
- Aux élèves de comparer leur terrain de stage,
- De bien préparer la rédaction du rapport de stage,
- De les guider dans leur questionnement, de les aider à voir ce qui est
   important, à prendre du recul...
· Suivi de l'élève:
 -Tableau de bord (suivi de l'acquisition des compétences professionnelles,
 positionnement de l'élève dans sa progression pédagogique).
 -Cahier de texte en ligne.
 
auteur(s) :

PINTAUD, IATICE

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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