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ENT - Philosophie

mis à jour le 06/05/2009


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Cette présentation voudrait montrer ce que peut apporter, en termes de planification, de diversification et de mutualisation un ENT aux pratiques pédagogiques, à l'enseignement du professeur et à l'initiation de l'élève conformément aux objectifs disciplinaires. Après avoir fait un rapide état des lieux en ce qui concerne les ENT et la philosophie, nous rappellerons les objectifs pédagogiques disciplinaires. Alors nous présenterons ici un exercice possible intégrant les TIC et les possibilités d'un ENT académique à la pratique de l'enseignement de la philosophie dans les classes Terminales.

mots clés : ENT, Philosophie, TICE


I. Constat :

Rien n'existe dans ce domaine en France. Tout reste à inventer. On en veut pour preuve la page Philosophie d' EDUCNET qui demeure, depuis plus d'un an, désespérément vierge et « en re-construction » (http://www.educnet.education.fr/philo). Néanmoins plusieurs expériences de collègues existent sur le web  utilisant les T.I.C. dans notre discipline. La rubrique Philosophie de l'académie de Nantes  en relève les principales et les plus fécondes.

II . Les objectifs de la discipline en classes terminales conformément au programme en vigueur :

1. L'enseignement de la philosophie en classes terminales a pour objectif de favoriser l'accès de chaque élève à l'exercice réfléchi du jugement, et de lui offrir une culture philosophique initiale.

2. La culture philosophique ... mobilise de nombreux éléments, notamment  la maîtrise de l'expression et de l'argumentation, la culture littéraire et artistique, les savoirs scientifiques et la connaissance de l'histoire.

3. Ouvert aux acquis des autres disciplines, cet enseignement vise dans l'ensemble de ses démarches à développer chez les élèves l'aptitude à l'analyse, le goût des notions exactes et le sens de la responsabilité intellectuelle.

4. Dispensé durant une seule année, à la fin du cycle secondaire, et sanctionné par les épreuves d'un examen national.

5. Dans les classes terminales conduisant aux baccalauréats des séries générales, le programme se compose d'une liste de notions et d'une liste d'auteurs. Les notions définissent les champs de problèmes abordés dans l'enseignement, et les auteurs fournissent les textes, en nombre limité, qui font l'objet d'une étude suivie.

III. Qu'est-ce qu'un E.N.T. et qu'apporte-t-il en terme de nouvelles pratiques pédagogiques  à l'enseignement du  professeur et à l'initiation de l'élève conformément aux objectifs disciplinaires ?

A. Qu'est-ce qu'un E.N.T. ?

http://www.educnet.education.fr/secondaire/usages/ent
Tous les élèves et tous les enseignants, de la maternelle à la terminale, pourront disposer d'un bureau virtuel. La généralisation des bureaux en ligne : l'espace numérique de travail (ENT) pour tous les membres de la communauté éducative dans les lycées, collèges, écoles. Un portail accessible par l'Internet, depuis l'établissement, le domicile ou n'importe quel accès public l'Internet. Un point d'entrée unique à un espace personnalisé sécurisé (différent selon que l'on est élève, parent, professeur, chef d'établissement, autre personnel...) avec un seul mot de passe. Chacun a, depuis son espace personnalisé, un accès en ligne à tout ou partie de :
- la vie scolaire (vie de l'établissement, menus cantine, absences, retards...)
- l'emploi du temps de la classe
- son propre cahier de texte ou celui de la classe
- ses notes
- des manuels scolaires
- des ressources documentaires et éléments cours mis en ligne par les professeurs
- des messageries et espaces d'échanges pour communiquer, travailler ensemble à distance, mutualiser ...

B. Qu'apporte-t-il en termes de nouvelles pratiques pédagogiques  à l'enseignement du  professeur et à l'initiation de l'élève conformément aux objectifs disciplinaires ?

1. Planifier  la progression pédagogique

a. Carnet de bord élève permettant à celui-ci de formaliser l'historique de ses différents apprentissages en termes de Problématisation, Conceptualisation, Argumentation, Culture générale et philosophiques, d'Expression écrite et orale

b. Cahier de texte accessible en ligne quel que soit l'endroit où se trouve l'élève (classe, salle multimédia, CDI, salle d'étude, chez lui, en vacances, à l'hôpital, ... )

c. Consultation des absences

2. Diversifier les parcours

a. Temps en classe et hors classe

- Outils de communication avec les élèves ou sans la présence des élèves : Espace élèves, dépôt de devoirs, récupération d'exercices, correspondances, ...

3. Mutualisation des pratiques et des contenus pour les professeurs et pour les élèves

Espaces collaboratifs de travail
1. Dépôt de documents (voir exercices ci-dessous)
2. Blog : sur ce point le Blog Spinoza et Nous est exemplaire du travail collaboratif possible entre collègues qui peut être ouvert à tous ou seulement à un groupe de travail :  http://www.spinozaetnous.org/
3. Forum : Formation continue des professeurs sur le site académique de philosophie, Mutualisation etc.
4....

-Contenus
1. Logiciels : Avec le logiciel libre Questions Réponses Les élèves à la fin d'une leçon en référence à leur carnet de vocabulaire peuvent être chargés de construire un Quizz. Exemples : Trois quizz sur le thème du langage D'autres sont possibles
2. Support multimédia : Le site de l'académie de Nantes a produit de nombreux contenus multimédia cherchant en fonction de différents objectifs pédagogiques disciplinaires à utiliser les différentes fonctionnalités de l'ENT

-Pratiques
1.Dynamique de cours diversifiée
a.Nouvelles interactions entre professeurs
b....                              entre élèves
c....                              entre professeurs et élèves


Un exemple d'une intégration des TICE dans la pratique de l'enseignement de la philosophie en classes terminales. Expérience pédagogique et E.N.T.

"De la transgression ou à propos d'Antigone et de ses émules contemporains"

NB. : On notera en vert les compétences B2i  qui sont mises en œuvre par les élèves.

I. Parmi les différents exercices ainsi élaborés en collaboration nous nous pouvons signaler :
  • De l'art en général et de l'art contemporain en particulier,
  • Le bonheur, quel intérêt ?
II. Source de l'expérience décrite :

De la transgression, http://www.pedagogie.ac-
    nantes.fr/1185614644484/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160580000062




III. Descriptif :

  • Niveau : Classe de Terminale toutes sections (L, ES,  S,  STG). Même si les questions 6, 7, 8 sont plus  spécifiquement des questions de Terminales. Les classes de Première ayant le mythe d'Antigone au programme peuvent travailler les cinq premières questions en présence de leur professeur de lettres et de philosophie afin d'approcher le travail  philosophique et critique de celui-ci.
  • Type d'exercice pédagogique : Exercice de type travaux de recherche et rédaction de courts textes argumentés  
  • Contexte d'usage : Salle multimédia, réseau Intranet ou/et Internet. Cet exercice est disponible via le site Internet du lycée ce qui permet d'en faire un usage présentiel ou/et à distance.
  • Référence aux programmes : La politique, La société, La justice et le droit, L'État, La morale, Le devoir
  • Compétences disciplinaires : Argumentation, Conceptualisation, Problématisation, Culture générale, Expression écrite ou/et orale
  • Objectifs : Préciser, approfondir et prolonger une réflexion philosophique. Travailler les méthodes de  conceptualisation, l'argumentation et la problématisation avec les TIC.
  • Mise en situation de la classe : En salle multimédia les élèves s'installent un ou deux par postes, en fonction du nombre d'élèves, des disponibilités de la salle et surtout de l'objectif pédagogique du professeur et de la place de cet exercice dans le cours des différentes séances.
 [L.2.7]
De chez eux  ou de tout autre endroit, les élèves s'identifient et arrivent sur leur bureau, leur E.N.T. Quelques sites présélectionnés par le professeur sont mis à la disposition des élèves et préalablement installées sur leur  bureau. Ces sites sont aussi déposés, lorsqu'ils font l'objet d'un usage répété, dans le dossier (de) partage de la discipline.


    IV. Introduction :

La vie humaine n'est possible que parce que nous acceptons et décidons que nous avons besoin de prohibitions. La face négative de l'interdit renvoie à sa justification positive : il proscrit pour permettre comme le montrent les quatre prohibitions classiquement répertoriées : la violence, le vol, le mensonge, l'inceste. Ainsi sont rendues possibles, la liberté, la sécurité, la confiance, l'ouverture à autrui. Interdire, cependant, n'est pas empêcher et c'est ce que veut montrer Antigone qui transgresse les lois de la cité. Mais il importe de ne pas confondre la transgression de la loi avec sa négation selon une fâcheuse tendance contemporaine.

    V. Exercice :

A. Travail de recherche préparatoire et rédaction de deux textes courts :
Les élèves effectuent ici un travail préparatoire de recherche sur Internet et rédigent leur réponse.
 [L.4.4]
    Observations :
  • Ce travail de recherche peut être fait avant cette séquence comme travail préparatoire à la maison ou au CDI du lycée.
  • L'outil Internet est utile mais il n'est pas nécessaire. Le CDI offre sur ce sujet beaucoup de ressources.
  • L'élève peut aussi et surtout, si c'est le cas, reprendre son travail de Première.

Question n°1 :        
-      En quoi consiste la transgression d'Antigone dans la tragédie de Sophocle ? Faites les recherches nécessaires pour répondre à cette question et  rédigez  un texte de présentation de moins de 250 mots.
 [L.1.1]
    Observations  n°1 :
  • Ce texte peut faire l'objet d'une évaluation à l'écrit ou à l'oral. L'élève se sert pour la rédaction de ce texte des logiciels de traitement de textes disponibles et du correcteur orthographique en particulier.
  • Il s'avère à l'usage que les élèves des séries technologiques sont habitués à travailler avec ces différents outils et sont, sur le plan de leur utilisation, quelques fois plus rapidement performants que bien des élèves des séries générales. L'outil semble même les rassurer et leur permettre de dépasser, bien souvent, leur appréhension face aux difficultés rédactionnelles qu'ils éprouvent lorsqu'ils doivent rédiger de manière manuscrite.


Question n°2 :        
-      Quel est le problème philosophique auquel est confronté Antigone ?
-      A quelle loi doit obéir Antigone ? (Problématisation)

     Observations  n°2 :
  • Ces questions ne sont pas à traiter de manière séparée.
  • Cette question demande à l'élève, en se référent à son cours, de formuler l'écueil face auquel Antigone se trouve.
  • Les élèves de Terminales STG devront formuler une phrase alternative complexe en utilisant des mots ou expressions de liaisons précis.
  • Les élèves de séries générales devront eux rédiger la problématique (la mise en évidence d'un problème en développant les alternatives possibles mais insatisfaisantes) et le problème.
  • Ce texte peut, là aussi,  faire l'objet d'une évaluation à l'écrit comme à l'oral.


 
B. Ecouter : Fichier audio de 5'40

Source : Extrait (5'40/20') de "Interdit" dans Vices ou vertus ?, Jacques Ricot, (coffret 4 cds audio),  Editions Frémeaux & M-Editer, Paris, 2008

    Observations :     
  • Le fichier audio peut être lu en direct via le site de l'académie de Nantes ou sur le site du lycée.
  • Le professeur aura pris soin de télécharger le fichier et le distribuer dans le dossier élève de la classe pour pouvoir effectuer la séquence si l'Internet ne fonctionne pas.


C. Lecture et rédaction :

Question n°3 :        
-      Quels sont les deux moments du propos de l'auteur ? (argumentation)

    Observations  n°3 :     
  • L'objectif est de permettre à l'élève de relever l'argumentation logique de l'auteur. Comprendre un texte lu.
  • Les élèves se rendent très vite compte que la première écoute n'est pas suffisante et que plusieurs sont nécessaires. Entendre n'est pas écouter. L'écoute demande beaucoup d'attention et d'effort. Parce que l'écoute demande une véritable construction de l'esprit. Ce travail d'écoute n'est pas naturel et permet aussi à l'élève de se rendre compte par l'expérience que pour comprendre avec précision ce qui est entendu cela demande une écoute attentive qui nécessite reprise, répétition, rectification, réfutation, reconstruction, recommencement, ... Ce que Gastond Bachelard dans Le rationalisme appliqué appelle « la philosophie du re... »
  • La présentation de celle-ci, à l'écrit comme à l'oral, a fait l'objet de plusieurs exercices méthodologiques en classe. L'élève doit être préparé à cet exercice qui ne consiste pas à répéter le texte. Mais bien à relever dans le texte ce qui permet à l'auteur de soutenir sa perspective critique.

Question n°4 :        
-      Quelles critiques l'auteur fait-il au choix d'Antigone ?
-      Sur quelles distinctions conceptuelles se fonde-t-il pour cela ?
-      Quelles critiques l'auteur adresse-t-il aux émules contemporains d'Antigone ?
-      Quels exemples prend-t-il dans l'actualité ? Ont-ils la même importance ? Cherchez dans la presse en ligne les articles voire les images illustrant ces exemples. Hiérarchisez-les.

    Observations  n°4 :

  • L'outil Internet permet à l'élève de se réapproprier le contexte culturel auquel l'auteur fait référence et qu'il ne possède pas nécessairement. L'outil rend ainsi immédiatement visible et explicite ce qui est implicite et la plupart du temps inconnu à  l'élève.
  • Les élèves lors de la correction de l'exercice mettront en commun et  échangeront grâce le résultat de cette recherche et la commenteront.


Question n°5 :
-     Quelles différences faites-vous entre Interdire, Empêcher et Transgresser ?  Travaillez la synonymie des termes  avec les antonymes pour répondre à cette question. (Conceptualisation)

    Observations  n° 5 :

Le site du Centre National de Recherche Textuelles et Lexicales (http://www.cnrtl.fr/lexicographie/) est pour ce travail de conceptualisation un très bon outil. Ce site aura préalablement été présenté et expliqué. Différents exercices de conceptualisations auront donc été faits avec les élèves en classe. Cet outil peut servir de manière approfondie en fonction des séries. Les séries Littéraires l'utiliseront le plus souvent possible.

Question n°6 :
-      Sur quoi psychologiquement, sociologiquement, culturellement,                        axiologiquement (selon les valeurs) se fondent toutes transgressions ?

Question n°7 :
-      Quels dangers éthiques et politiques font-elles courir ?

Question n°8 :
-    Comment alors concevoir l'interdit pour que d'une part sa remise en cause soit pratiquement possible au nom de la liberté de pensée et d'une certaine idée de la justice sans courir le risque pour les individus du nihilisme et pour  la société de l'anomie ce qui les conduiraient à la lutte à mort de chacun contre chacun, à l'anarchie et au chaos et que d'autre part la loi soit  respectée pour qu'une certaine idée de l'ordre soit pensable et pratiquement possible au nom de la paix sans courir le risque cette fois de l'aliénation  individuelle ou/et collective qui ouvrirait à toute forme de totalitarisme ? (Rédigez votre réponse structurée  en un texte de moins de 250 mots)
          [L.1.2] [L.2.1] [L.3.1] [L.3.7]

    Observations n°6 -7-8 :
L'apport spécifique de l'ENT   
  • Le travail de l'élève est enregistré dans son espace personnel élève et pourra faire l'objet d'une reprise en fonction de l'avancée de l'élève ou/et du groupe.
  • Le travail de l'élève est aussi enregistré dans le dossier partage de la discipline ou/et de la classe en fonction de l'architecture du réseau du lycée.
  • Les élèves peuvent lire le travail des autres, échanger, s'instruire de leur réflexion.
  • Au début de la séance suivante, s'il y a lieu, en fonction des objectifs pédagogiques du professeur, un échange à l'oral  entre les élèves peut être envisagé voire même souhaitable.  Les élèves peuvent ainsi en appeler à la compétence des autres.
  • Le professeur en fonction de ses objectifs pédagogiques peut récupérer  les dossiers élèves, les annoter voire les corriger, les redistribuer pour la séance suivante ou bien  encore à la lecture des différents travaux, préparer l'interrogation des élèves à l'oral en fonction de la pertinence de leur réponse.

D. Bilan :       
 
-     Quelle leçon  retiendrez-vous finalement de cette réflexion philosophique ?  Une courte synthèse est ici  faite  et clôturera le travail de l'élève.
 
auteur(s) :

Stéphane VENDÉ

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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