numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

pédagogie, innovation

la place des enjeux sociétaux dans les enseignements d’ICN

journée ICN académique - atelier 1

La place des enjeux sociétaux dans les enseignements d’ICN : questionner le milieu numérique pour enrichir les compétences techniques.

Souvent présenté comme un domaine exclusivement technique, le numérique se résume parfois sommairement à une collection d’outils et de programmes. Aujourd’hui, chercheurs et formateurs s’accordent pour donner aux réflexions et questions liées au milieu numérique une place essentielle dans les enseignements ICN. Les programmes laissent également une place pour questionner les pratiques et les créations numériques des élèves.

Gilles Boudin - Le Bihan, Professeur documentaliste au Lycée Rosa Parks - La Roche sur Yon

Présentation

Cet atelier a comme premier objectif de donner des pistes aux enseignants afin qu’ils intègrent questionnements, réflexions et débats dans des projets d’élèves fondés sur l’acquisition de compétences techniques. Ainsi, à travers des exemples de travaux menés en classe, on verra comment les élèves sont amenés à ancrer leurs usages dans le temps et dans l’espace, à interroger leurs pratiques et à en mesurer les conséquences économiques, éthiques et personnelles.

Le second objectif de cet atelier consiste en la présentation d’une méthode personnelle d’acquisition de ce qu’il est coutume d’appeler culture numérique. Ainsi, l’on verra notamment comment déterminer les sources d’informations, cela dans le but d’enrichir nos connaissances, puis comment les mémoriser, les organiser et les partager avec les collègues enseignants comme avec les élèves.

Partie 1 - Des exemples de création

Une frise chronologique sur l’histoire de l’informatique, d’internet et du web
On montre, à travers ce court projet de début d’année, que les usages quotidiens des élèves sont ancrés dans le temps et dans l’espace. Selon des angles éditoriaux différents, et en prenant appui autant sur un texte commun à tous que sur des recherches documentaires encadrées, il s’agit de représenter sur une frise chronologique interactive, les principales personnalités qui ont fait cette histoire, ainsi que les grandes innovations techniques et les sites, organismes et sociétés incontournables.

En ligne : un texte commun à tous les élèves http://fr.calameo.com/books/003967780de89831b4449

Le site qui permet de télécharger la feuille de calcul, puis de créer la frise : http://timeline.knightlab.com/

Un exemple de frise relative aux grandes personnalités qui ont fait l’histoire de l’informatique, d’internet et du web : https://cdn.knightlab.com
Un autre exemple de création par les élèves ; cette fois la frise porte sur les grandes innovations technologiques qui ont fait cette histoire : https://cdn.knightlab.com

Créer un site Web en maîtrisant les bases du HTML et du CSS
Cet atelier de plusieurs semaines permet aux élèves de se familiariser avec les deux langages piliers du Web : le HTML et le CSS. Mais pour que ce projet ait un sens, chaque site s’appuiera sur un sujet de culture numérique. Il s’agira ainsi de trianguler ICN, entre apprentissages techniques, acquisition de connaissances et littératies numériques.

En cliquant sur le lien qui suit, vous accédez aux sujets choisis par les enseignants. Chaque sujet pointe vers un corpus documentaires qui sert de base aux élèves pour enrichir leurs connaissances comme la création de leur site web.

production des élèves : espace numérique du lycée Rosa parks

Visualisation graphique de données ouvertes
Résumé - De l’abstraction des données brutes au partage de connaissances. Dans un premier temps, cet atelier va permettre aux élèves de découvrir les données ouvertes (ou open data), leurs caractéristiques, leur importance et leurs usages. Ensuite, après avoir téléchargé un jeu de données, les élèves trient les informations en fonction d’un objectif initial. Pour finir, les élèves créent, à l’aide d’un outil de géomatique, une carte où sont géolocalisées les informations qui finissent publiées sur un site web.

Les données ouvertes sont téléchargeables, après recherche via le moteur interne, sur le site Open data Nantes : https://data.nantes.fr/donnees/

Partie 2 - Acquérir, organiser et partager une culture numérique

Un agrégateur de contenus RSS : Feedly

Des sources d’informations (sélection) :
Quelques livres :
  • Smart, de Frédéric Martel, chez Stock
  • L’appétit des géants, d’Olivier Ertzscheid, chez C&F Editions
  • Aux sources de l’utopie numérique, Fred Turner, chez C&F Editions
  • Big Data, de Viktor Mayer-Schönberger et Kenneth Cukier, chez Robert Laffont
  • A quoi rêvent les algorithmes, de Dominique Cardon, au Seuil
  • Qu’est-ce que le Digital labor ?, de Dominique Cardon et Antonio Casilli, chez INA Editions
  • Les fins des internets, de Boris Beaude, chez FYP Editions