Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

maths sciences et Tbi

mis à jour le 11/01/2011


primtice_tbi.gif

une présentation rapide des atouts du Tbi (ou Tni) en Maths Sciences

mots clés : TBI, pédagogie, plus-value, discipline


meilleure focalisation


L'utilisation du stylet pour compléter en direct les graphiques, schéma, dessin ou protocoles expérimentaux à l'aide du crayon, du surligneur permet de capter l'attention de l'élève notamment au moment de la mise en commun des travaux des élèves ou de groupes. (Exemple : Chaque groupe présente son travail et la dispersion des élèves n'appartenant pas au groupe est moins grande car capter par le travail)

Le TBI permet également de mettre du mouvement, de l'action dans la découverte d'une activité.

meilleure gestion du temps et de l'espace

captation de l'attention : gain de temps - davantage d'interactions

- Rapidité dans la mise en commun des travaux d'élèves.
- Visibilité des résultats mais également et surtout des démarches scientifiques des élèves.
- Facilité de proposer plusieurs choix ou démarches et des les faire évoluer rapidement mais également de visuellement. 
                   

captation de l'attention : conservation des étapes d'une recherche (ENT)

- Utilisation de l'enregistrement ou de l'impression (pdf) pour une trace numérique du travail réalisé.
- Utilisation de l'enregistrement vidéo (en temps réel) pour une consultation a posteriori et pour les élèves absents.

meilleure gestion de l'espace : meilleure posture du professeur et de l'élève

- Participation complète de l'élève facilitée individuellement mais également par groupe ou avec la classe entière en concertation.
- Professeur peut ne plus « écrire », tout peut être prévu pour que l'élève découvre, complète ou réalise les activités, exercices ou synthèses.

statut de l'erreur reconsidéré par les élèves

- Les essais sont facilités et les erreurs « sautent aux yeux ».
- Le groupe classe peut intervenir collectivement pour amener la solution ou la démarche scientifique.

démultiplication des supports

- L'utilisation du TBI augmente les supports pédagogiques mis à disposition des enseignants et des élèves.
- Son utilisation systématique n'est pas obligatoire pour un apport pédagogique intéressant mais les élèves sont demandeurs et particulièrement en lycée professionnel où l'on sait que l'aspect « ludique » des supports et leur multiplication apporte de la concentration et plus d'intérêt des élèves.

prise en compte de l'imprévu pédagogique

La prise en compte de l'imprévu pédagogique est possible mais cela demande une maîtrise de l'outil car il est fréquent au début de son utilisation que le TBI apporte plus de difficultés techniques que de solutions pédagogiques.
Une fois les difficultés d'utilisation résolues, il est très aisé d'utiliser le stylet tel une souris d'ordinateur et de naviguer entre logiciels, navigateur internet, documents sur clé ou disques durs, dictionnaire, etc.

meilleure prise en charge des processus cognitifs


un outil de médiation cognitive

Son utilisation en sciences (non testé) pourrait sans doute inciter l'élève à se questionner notamment dans l'observation d'expérience et le choix d'une démarche expérimentale.

simplicité, clarté

- Visibilité intéressante des problèmes ou des résolutions.
- Les outils graphiques du TBI amène de la visibilité aux éléments importants ou à ceux indiqués par la classe.

production et vérification d'hypothèses

Le principe des pages (suivantes, précédentes et diaporama) permet la comparaison des travaux ou des hypothèses et incite les élèves à tester les différentes propositions et de déterminer la plus efficace ou correcte.

amélioration du travail collectif et individuel

dynamisation des échanges

- Le TBI permet de discuter des résolutions ou des erreurs.
- La tablette permet à l'individu de mettre à disposition son travail.

meilleure participation (oral en langues)

Communication accompagnée par la modification de documents, de graphiques ou de tableaux.

possibilité de mutualiser le cours (ENT)

L'utilisation de l'enregistrement vidéo ou de l'impression pdf le permet aisément.

motivation et attention accrues

La nouveauté de l'outil augmente l'attention des élèves mais cela n'est pas éternel. Néanmoins les différentes utilisations possibles et l'interactivité des outils "classiques" sont des éléments accentuant la concentration et la curiosité chez l'élève.

remarques et conseils

- Il est important de bien étudier la position optimale du TBI avant son installation notamment dans les grandes salles et surtout ensoleillées.

- La participation de l'élève à l'utilisation du TBI pour les travaux en classe est indispensable pour que il soit intéressant de l'utiliser. La plupart des logiciels sont téléchargeables gratuitement pour les utilisateurs du matériel correspondant.

- Attention lorsque vous préparez une séance à domicile:

                      # Vérifier que les versions (mises à jour) du logiciel sont identiques à domicile et dans l'établissement.

                      # Vérifier que la résolution du document de préparation à domicile est identique à celle de l'établissement.

                      # Vérifier que les liens activés sur votre documents ont la même adresse dans votre établissement (fichiers audio, vidéo, etc.). Une des solutions est de créer une bibliothèque commune pour tous les utilisateurs de l'établissement.
 
auteur(s) :

Matthieu Avrillault, IATICE

ressource(s) principale(s)

primtice_tbi.gif le tableau blanc interactif au service de la pédagogie : quels usages disciplinaires ? 08/11/2010
Les tableaux blancs interactifs (TBI) suscitent un engouement chez les collègues. Mais quelles sont donc les plus-values apportées par ce nouvel outil, discipline par discipline ? L'équipe des IATICE& ...
TBI, pédagogie, plus-value, discipline

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes