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partager des expériences à l'étranger grâce à l'ENT

mis à jour le 16/06/2015


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Comment partager des expériences de voyage scolaire à l'étranger avec la communauté scolaire et extérieure grâce à un blog de voyage composé d'un article et de plusieurs albums photos numériques publiés sur l'espace numérique de travail de l'établissement?



mots clés : EMI, Traam, recherche d'informations, sélection d'information, diffusion de l'information, production écrite en langue vivante, production orale de messages courts


 
 
le contexte
 


Le projet abordé dans cette ressource s'inscrit dans un projet annuel en 4ème autour d'un voyage à Londres. Les séquences travaillées en amont et en aval de ce séjour permettent de développer des compétences et connaissances autour de la notion du voyage et de ses réalités telles que: se connaître soi, appréhender l'Autre, ses différences et sa culture, communiquer avec l'Autre, s'orienter dans un environnement inconnu, etc...


Le projet développé ci-dessous est proposé une fois le voyage effectué. Il s'articule autour de retours d'expériences d'élèves par la rédaction d'un blog de voyage sous forme d'articles (DAY by DAY) illustrés par des albums photos numériques  commentées à l'écrit et à l'oral. Ce blog de voyage est ensuite publié sur l'espace privé de l'ENT de l'établissement.

Ce projet engage les élèves dans un travail alternant des modes différents : seul, en groupe, en classe, en hors classe, sur papier et avec le numérique.
 

 
les objectifs
 

un blog de voyage - des souvenirs évanescents vers des témoignages permanents.


L'idée de la création d'un blog de voyage sur l'ENT de l'établissement est née du constat suivant: les élèves complètent un carnet de voyage papier avant, pendant et après le voyage qui leur est personnel. Le partage de ce carnet se fait principalement avec l'enseignant qui le corrige et l'entourage des élèves. Le reste de l'établissement et de la communauté scolaire a peu de chance d'en prendre connaissance. Par conséquent, la création d'un blog de voyage commun à la classe est apparût comme un moyen efficace et à la portée de tous pour partager des souvenirs, exprimer des impressions à l'écrit comme à l'oral et donner à voir des points forts du voyage. De plus, la publication et la diffusion de ce blog sur l'ENT de l'établissement ancrent l'acte d'écriture et d'expression orale dans une situation de communication concrète et réelle et donnent l'occasion aux élèves de s'initier à l’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI).

un projet de groupe - un voyage, des voyageurs, rédiger pour partager et mieux communiquer en LVE


Lors de la phase d'écriture individuelle, l'élève organise et exprime ses idées dans un article personnel concernant le jour dont il est responsable. L'élève bénéficie d'un suivi individuel entre l'atelier d'écriture seule et l'atelier d'écriture en groupe grâce à un accompagnement de l'enseignant par voie numérique. De retour en classe, chaque élève peut partager son vécu et l'enrichir de celui des autres membres de la classe. Le voyage devient une expérience personnelle et interpersonnelle au fur et à mesure que le projet avance.Du côté linguistique, la rédaction des articles et la création collective des albums photos donnent la possibilité aux élèves de chaque groupe de proposer des idées de phrases, de paragraphes, d'organisation de l'information, d'illustration des propos pour in fine rédiger un produit final collectif. Ainsi, les élèves apprennent de leurs paires, s'entraînent à la production écrite en LVE, à l'inter-évaluation et au travail collaboratif pour gagner en autonomie linguistique et méthodologique.

du papier au numérique


Le travail de rédaction, d'enrichissement et de correction réalisé sous format numérique forme les élèves à utiliser le numérique pour produire seul et en groupe. Il développe également des compétences relatives à la gestion de leur travail dans un espace numérique. L'enregistrement de ce travail sur l'ENT offre des avantages d'accessibilité (espace/temps) et de fiabilité de stockage. Enfin, l'ENT présente un gain de temps pour les élèves lors de l'acte d'écriture (rédaction – enrichissement) ainsi que pour l'enseignant lors de l'accompagnement des élèves.

publier pour informer sans déformer


La publication et la diffusion du blog de voyage font prendre conscience aux élèves de l'importance des enjeux du numérique responsable et les aident à développer des compétences de cybercitoyens en tant qu'auteurs et éditeurs d'information; points forts de l'axe 1 de l'EMI "Savoir accéder à l'information, la traiter, l'évaluer. Savoir produire de l'information. Savoir diffuser de l'information".

 
 
les compétences travaillées
 

compétence 2: la pratique d'une langue vivante étrangère


Les élèves sont entraînés à la production écrite et en particuliers à faire un compte-rendu d'expériences et d'événements passés en décrivant des faits, des sentiments et des réactions dans un texte simple et articulé. Ils s'exercent également à la production écrite et orale de commentaires de situations spécifiques passées.

compétences 4 - la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication


Au fil des séances, les activités de production écrite sur support numérique et à l'aide du numérique permettent aux élèves de développer des connaissances et compétences autour des points suivants:

a) utiliser et gérer des espaces de stockage à disposition
b) utiliser les logiciels et les services à disposition
c) connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique
d) protéger sa personne et ses données
e) participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles
f) organiser la composition d'un document
g) utiliser les principales fonction d'un outil de recherche sur le web
h) sélectionner les résultats lors d'une recherche sur moteur de recherches
i) écrire, envoyer, diffuser et publier

compétences 7: autonomie et initiative


Les différentes activités à réaliser donnent l'occasion aux élèves de s'auto-évaluer, de devenir de plus en plus autonomes dans leur travail (savoir l'organiser, le planifier, l'anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles) et de s'intégrer et coopérer dans un projet collectif (participer à la conception d'un projet collectif, assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions et accepter des responsabilités).

compétences de l'éducation aux médias et à l'information


L'écriture des articles ainsi que la réalisation de l'album photo numérique publiés sur l'espace privé de l'ENT de l'établissement initient les élèves aux compétences relatives à l'éducation aux médias puisqu'ils participent à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires. Ils acquièrent progressivement les règles d'utilisation d'une information quel que soit le support. Ils s'engagent dans un projet de création et de publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d'utilisateurs dans ou hors de l'établissement et qui respecte droit et éthique de l'information. Ils utilisent une plate-forme collaborative numérique pour coopérer avec les autres et se familiarisent avec les notions d'espace privé et d'espace public.
 
 
organisation et déroulement du dispositif

 
Le projet est mené en classe et en salle multimédia. Lors du travail effectué en salle de classe, les tables sont disposées en îlots. Chaque îlot comprend 4 membres. Une feuille de présentation du projet est distribuée aux élèves afin qu'ils puissent prendre connaissance des deux objectifs finaux, des compétences travaillées, des apports langagiers et des étapes principales du projet. L'espace principal de travail est l'ENT. Le déroulé du projet se fait en présencielle (en classe) et en distanciel ( suivi par e-lyco) et en 6 étapes.


Lors de la première étape, les élèves ont une présentation du projet. A l'aide d'un remue-méninges organisé sous la forme d'une carte heuristique, les élèves réfléchissent sur le thème de « travel blog » afin de définir les points clés sur lesquels ils vont travailler tout au long du projet. Puis, sur document papier, les élèves ont un rappel des faits du voyage sous forme de liste d'éléments qu'ils doivent classer selon le programme et calendrier du voyage. Ce travail se fait en groupe de 4 personnes. Enfin, les dates clés du calendrier de travail sont posées et les groupes de travail créés.


La seconde étape du projet concerne le travail de préparation de l'article. Chaque membre du groupe rédige un article sur le jour dont son groupe est responsable.  Il s'aide des événements listés sur le document travaillé en étape 1 et des critères et consignes d'écriture définis sur un document distribué après la correction de l'activité de classement des faits du voyage. La rédaction de l'article commence en classe et se poursuit en hors classe sur l'ENT. L'élève bénéficie de correction et de propositions d'enrichissement jusqu'à la séance suivante.


La troisième étape consiste à rédiger l'article de manière collaborative en s'inspirant des productions de chaque membre du groupe et en s'appuyant sur les critères et consignes de rédaction. L'article est envoyé à l'enseignante pour une ultime correction. Lors de la séance suivante, chaque article est distribué aux élèves pour une lecture et une inter-évaluation des articles selon les critères de réussite. Une fois les propositions d'évolution faites et apportées aux articles, ils sont publiés sur le blog de la classe et sur le blog de la sous-rubrique «Voyage en Grande-Bretagne » de l'espace publique de l'ENT.
 
Extraits de l'article:

         DAY 1 ______________________________________________________
           
            On Monday March 16th, we got up at 6:00 am . We had breakfast  inthe       
            cafeteria of the ferry , it was so good ! We arrived at Porstmouth. We went to
            Greenwich. We arrived at Greenwich Royal Observatory. We took a group
             picture in front of the Canary Wharf view at the top of Greenwich hill. The
            view was so wonderful ! We visited the royal maritime museum in Geenwich
            village it was great . We did a cruise on the river Thames in Greenwich , it
            was beautiful . We saw London Eye which is the biggest wheel of Europe.
            We saw Tower Bridge which is an opening bridge, Big Ben which is a big
            tower with a big clock . Big Ben is the big tower next to the houses of
            parliament and it is very beautiful. Tower bridge is the most famous bridge  
            of London. It is so beautiful and we drove past below. We went to Bromley
            where we met our host family for the first time in Bromley. We were very
            stressed to go to our family. We unpacked our luggage in our bedroom.
            Finally, we spent the first night at the family's.


     
    DAY 2 ____________________________________________________

           We went to Cambridge at half past 8 am and in the coach, we did a quiz on
           the St Patrick Day which was funny and interesting. Then, we did a guided
           tour in French in the city and Trinity College which was beautiful !We also
           did a photo treasure hunt during which, for example, we took a picture of
           a  mailbox, a college, a tea shop, a Hardy's old sweet shop, the Cambridge 
          Art Theatre... It was the most interesting part of the day. After, during the free
          time, we went to a clothes shop (Prima, Hollister...), a bakery, a supermarket
          and It was the most amusing. After, we went to Orpington with our family,
          when we completed our travel diary.

          MONUMENTS

          We visited the city of Cambridge, with many history wich was the most
          amazing ! We also visited Trinity College, it was not like the college in
          France  because it's a
university and it's not a simply architecture.


       
   OUR IMPRESSIONS

          It was amazing, the monuments was the most impressive ! We had a good
          lunch, it was delicious and our family was fine.

 

La quatrième étape lance la réalisation de l'album photo numérique. Après avoir abordé les points linguistiques et techniques pour effectuer cette tâche, les élèves s'organisent en groupe de deux ou trois et commencent l'album avec le logiciel de création de diaporama libreofficeimpress. L'accompagnement des élèves se fait en cours de séance en salle multimédia et/ou entre les séances par voie numérique (réseau interne ou ENT de l'établissement).

 


 
Lors de la cinquième étape, les élèves enregistrent les commentaires photos avec un logiciel d'enregistrement audio tel qu'Audacity. Puis, ils intègrent leur enregistrement à la diapositive concernée. Avant d'intégrer et de publier les albums photos numériques sur l'ENT de l'établissement, les questions du respect des données personnelles et des droits à l'image et à la voix sont abordées avec les élèves afin de les mettre concrètement dans la peau d'un éditeur. 


Enfin en sixième étape, les élèves évaluent non seulement leur travail à l'aide de la grille de suivi du projet mais aussi le dispositif global de la mise en œuvre du projet.
 
 
 
bilan
 

points forts identifiés


Grâce à l'élaboration et à la rédaction des articles collaborativement, les élèves ont pu s'entraîner à organiser leur travail et à travailler ensemble selon des objectifs, des attentes et un calendrier fixés au préalable.
 
Les travaux de rédaction (articles et commentaires des photos) à plusieurs mains les ont aidé à développer des compétences autour de la production écrite en langue vivante étrangère, de l'inter-évaluation et de la négociation en travail de groupe.

De plus, l'enregistrement des commentaires audio a permis aux élèves de s'entraîner à la prise de parole en continu en attachant une attention toute particulière à l'articulation et à la prononciation des énoncés. 

En outre, la réalisation des diaporamas et des commentaires sonores ont consolidé des savoir-faire dans la manipulation des logiciels de traitement de texte et de traitement de son. Enfin, la publication des articles et des diaporamas a initié les élèves aux points clés de l'éducation aux médias : comment mener une recherche ciblée et efficace dans le but de créer une information construite pour la partager sur un espace numérique de travail ?

points de vigilence


Les plus-values de ce projet sont d'ordre disciplinaires et transdisciplinaires. Quelques points d'achoppements existent toutefois. Le temps consacré par les élèves au choix des photos peut être long.

L'inter-correction et l'enrichissement des articles suite aux propositions des élèves et de l'enseignant exigent également beaucoup de temps.

L'accès aléatoire au matériel numérique peut aussi ralentir la poursuite du projet et démotiver des élèves qui ont besoin de continuité et de rythme pour s'investir pleinement dans un projet.

Enfin, il peut être souligné que l'investissement de chaque élève dans le travail de groupe est fluctuant selon les individus. Il semble nécessaire de demander une production écrite individuelle avant la mise en commun pour s'assurer de l'implication de chaque membre du groupe.

pour aller plus loin


Pour aller plus loin, il serait possible d'envisager un enrichissement des albums photos numériques en les augmentant d'informations supplémentaires grâce à des logiciels tels qu'Imageactive ou libreoffice.

Aussi, les articles de blog pourraient être remplacés par des témoignages oraux sous forme de capsules vidéo ou audio.

Des cartes heuristiques pourraient aussi être utilisées lors du travail de réflexion et de recherches pendant la phase de préparation de l'article.

Enfin, les articles, les capsules et les albums numériques pourraient être proposés à la lecture de d'autres classes ou établissements qui auraient la possibilité de faire des commentaires sur les productions ou de faire des échanges de productions faites dans le cadre d'un projet du même type.
 
 
auteur(s) :

Moreau Audrey, professeur d'anglais - Collège Louise Michel - Paimboeuf

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique, connaissances, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

compétence 2: la pratique d'une langue vivante étrangère

production écrite de texte simple et articulé
production écrite de commentaires photos
lecture oralisée des commentaires

compétences 4 - la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

utiliser et gérer des espaces de stockage à disposition
utiliser les logiciels et les services à disposition
connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique
organiser la composition d'un document
écrire, envoyer, diffuser et publier

compétences 7: autonomie et initiative

Autonomie dans le travail: savoir l'organiser, le planifier, l'anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
S'intégrer et coopérer dans un projet collectif

documents complémentaires

document
grille de suivi et d'évaluation
grille de suivi et d'évaluation

article publié sur l'ENT
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article publié sur l'ENT
article publié sur l'ENT

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