espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation
mis à jour le 15/11/2010
mots clés : TBI, pédagogie, plus-value, discipline
Palette de couleurs très riche pour illustrer un schéma ou annoter un texte ; cette palette est particulièrement intéressante par exemple lors de l'étude des spectres lumineux en physique (2nde, term S)
Possibilité de compléter les légendes ou les figures d'un document (et de sauvegarder le résultat sous forme d'un nouveau document) : correction d'exercice par exemple ; notamment exercice bac (annexe à compléter).
Fonctionnalité intéressante ; elle est d'ailleurs reprise dans les manuels numériques vidéoprojetables pour la classe de 2nde qui viennent de sortir (nouveau programme 2010).
Possibilité de préparer une séquence à l'avance : par exemple, en physique, tracé d'un vecteur accélération à partir d'une chronophotographie ; sans tout dévoiler bien-sûr.
Palette graphique sans fil permettant à n'importe quel élève d'intervenir depuis sa place.
Mémorisation des pages précédentes et sauvegarde possible ; mise en ligne pour les élèves
De nouvelles fonctionnalités intéressantes se développent ; par exemple : synchronisation TBI-e-book : l'élève récupère le contenu au TBI sur son e-book
http://www.speechi.net/fr/index.php/2010/02/18/lebook-est-il-lavenir-du-tableau-interactif/
Cohabitation TBI / tableau blanc classique très facile, et utile aussi.
Le travail sur TBI n'est pas salissant, à la différence des feutres pour tableau blanc, ou de la craie !
Correction de copies au TBI, éventuellement préparée à l'avance à partir d'extraits de productions d'élèves.
Ou photo numérique du travail d'un élève intégrée instantanément.
Texte, photos, animations flash, extraits de pages web, vidéos, ...
Connexion à Internet et recherche de documents, photos, etc.
Importation du travail d'un élève ou d'un groupe réalisé sur PC pendant la séance.
Possibilité de transférer instantanément une photo prise à l'aide d'un APN pendant la séance.
Les outils règle ou rapporteur (ou encore compas) sont particulièrement utiles en physique ; par exemple pour tracer un rayon lumineux réfracté sous un certain angle (2nde).
La possibilité de créer une nouvelle page à partir de la précédente est très utile dans une démarche comportant plusieurs étapes ; par exemple, pour le tracé de vecteurs vitesse ou accélération à partir d'une chronophotographie, en physique.
L'attrait de l'outil contribue à désinhiber certains élèves. Les échanges n'en sont que plus fructueux.
L'outil TBI focalise l'attention des élèves ; en tant que « digital natives », ils sont intéressés d'emblée par le TBI et vont volontiers apporter leur contribution.
Cours en pdf, ou au format gwb (Interwrite) -ou autre, sur cahier de textes en ligne.
La facilité avec laquelle les élèves peuvent intervenir, soit en allant au tableau, ou par le biais d'une tablette sans fil, contribue à leur attention et leur motivation.
Appropriation du tableau par l'élève ; présentation d'un travail préparé à l'avance, ou au contraire, intervention spontanée, éventuellement à l'aide d'une tablette Bluetooth.
le tableau blanc interactif au service de la pédagogie : quels usages disciplinaires ? | 08/11/2010 | |
Les tableaux blancs interactifs (TBI) suscitent un engouement chez les collègues. Mais quelles sont donc les plus-values apportées par ce nouvel outil, discipline par discipline ? L'équipe des IATICE& ... | ||
TBI, pédagogie, plus-value, discipline |
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes