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2015

l'ENT au service des apprentissages en classe

journée numérique : atelier n°8

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Programme de la journée académique sur le numérique du 11 mars 2015

Présentation de Nadia Gillard


Objectifs visés : Utiliser e-primo pour personnaliser et différencier l’apprentissage, travailler en groupe et faciliter les échanges, fournir des documents communs. Suivre la compréhension des apprentissages et évaluer les compétences développées.


capture image vidéoN. Gillard utilise e-primo dans  sa classe depuis la rentrée 2013. Voir la  vidéo sur une activité en classe.

Avec e-primo, l’élève accède aux informations de sa classe. Il n’accède qu’aux ressources et  activités autorisées. Le cahier de textes en ligne lui permet de connaître les travaux et leçons à travailler. Les consignes d’une activité peuvent être enregistrées et il est possible d’intégrer des images, des vidéos.
L’élève peut revoir seul une activité, en classe comme à la maison et, même sur une tablette.
L’enseignante, de son côté, peut suivre en direct, les activités réalisées, les réussites, les erreurs de ses élèves.

Bilan sur l'usage

L'avantages de l'ENT réside dans la possibilité de créer autant de groupes que l'on souhaite, donc de différencier son enseignement et les apprentissages.

Il est possible de programmer  en amont des ressources et des activités, ainsi que le mode d'évaluation, le caractère obligatoire ou non d'une activité. L'léève peut alors travailler à son rythme, en autonomie.

Les inconvénients tiennent au temps de préparation des séances.


Présentation de Caroline Groazilcapture image

Objectifs visés : Utiliser e-lyco pour un travail collaboratif en français et un travail en co-animation en Histoire/Sciences

Pour en savoir plus sur l'activité d'écriture collaborative, consulter l'article et la vidéo.

La mise en oeuvre avec les élèves se fait à partir du cahier de textes : les consignes de travail sont préparées en amont. Les élèves travaillent en binôme sur la production d’un dialogue. Les élèves doivent déposer leur travail dans le cahier de textes à la fin de la séance. L’enseignante y aura ainsi accès.

Pour le deuxième usage présenté : le travail en co-animation en Histoire/Sciences, chaque binôme choisit un thème et  accède à un blog personnel que les autres ne voient pas. L’objectif est de faire un exposé  sans document papier et de le présenter à des élèves de Terminale. L’enseignant a une vision sur l’évolution du travail et de la démarche des élèves.

Bilan sur l'usage
L'enseignante constate un meilleur suivi du travail des élèves car elle accède à tous les documents utilisés par les élèves.

Pour en savoir plus sur les usages pédagogiques déployés dans l'académie :
fiches d'usages pédagogiques de l'ENT e-lyco

Retour vers le programme de la journée académique sur le numérique du 11 mars 2015
 

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