numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > Rencontres académiques du numérique > 2015

le numérique pour travailler les gestes professionnels

journée numérique : atelier n°4

photographie pratique élèves
Voir le programme de la journée académique sur le numérique

Les usages pédagogiques présentés dans cet atelier répondent à l'appel à projet lancé par la Région au mois de mai 2014. La DAN (Délégation Académique au Numérique) et la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt) accompagnent et valorisent ces projets.

photo
Présentation de Nicolas Guiné - enseignant en art floral au lycée agricole de Pétré (Luçon)

Le projet de l'équipe pédagogique vise à améliorer la prise en charge des besoins du jeune dans l'apprentissage du métier de fleuriste. Il s’articule autour de quatre fils conducteurs qui sont autant d’enjeux auxquels la tablette est susceptible de répondre pour accompagner l’élève vers l’autonomie et l’acquisition de compétences professionnelles.

• L’usage des tablettes améliore-t-il la prise en charge des besoins du jeune ?

• L’usage des tablettes favorise-t-il l’individualisation ?

• Quels problèmes la tablette peut-elle aider à résoudre ?

• La tablette peut-elle amener le jeune vers l’autonomie ?

Pour mener à bien le projet, les enseignants ont mis en place un espace de création pédagogique (SPOC : Small Private Online Course)  qui propose des cours en ligne pour des petits groupes. Dans cet espace, les élèves trouvent des dossiers avec des vidéos courtes qui proposent de visionner des gestes techniques ainsi que des fiches pédagogiques créées par des élèves plus expérimentés (en 2nd année).

Parallèlement à ce SPOC, un blog de classe a été ouvert à destination des élèves pour une utilisation de type classe inversée. Les enseignants y déposent des consignes et redirigent les élèves vers les fiches hébergées dans le SPOC. Des outils d’autoévaluation (questionnaire par formulaire) et de remédiation sont également proposés.
Les plus-values sont dès lors réelles : la transmission des savoirs à partir, notamment, de gestes filmés par les pairs, s’est trouvée améliorée. La mise à disposition d’une base de ressources en libre accès a permis à l’élève, d’amont (consignes, formation) en aval (autoévaluation, remédiation), de bénéficier d’outils d’individualisation, lui permettant d’aller vers l’autonomie dans ses apprentissages.

Les possibilités offertes par les tablettes ont créé les conditions où le numérique se met pleinement au service d’une pédagogie innovante, permettant autant la production de ressources qu’à leur accès aisé sur le SPOC et le blog. Leur mise à disposition à la maison contribuant à créer une continuité avec l’école.
En cela, les tablettes ont permis de faciliter les objectifs pédagogiques visés en amont.

Le projet a amené à la transdisciplinarité et les enseignants ont vu la nécessité de définir une pratique numérique commune pour aborder un même outil et un même support.

Présentation de Patricia Delhotal - enseignante en coiffure au lycée professionnel Funay-Boucher (Le Mans)
voir le film tourné par la DAN au mois de décembre (une séance en atelier) et l'article qui reprend la démarche de l'enseignante.

Retour vers le programme de la journée académique sur le numérique.

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes