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2016

l'apprentissage des langues avec le numérique, pour mettre en confiance

atelier 11 : journée numérique - mars 2016

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Programme de la journée académique au numérique

Deux scénarios pédagogiques ont été présentés lors de cet atelier : le premier en collège en langues vivantes (anglais et espagnol) et le second dans le 1er degré, avec des élèves allophones, en Français langue seconde.


Présentation de Mme Citarel et M. Berger, collège Anita Conti, Saint-Nazaire

Le constat de départ :
Les deux enseignants ont diagnostiqué une prise de parole hésitante et difficile de la plupart des élèves en cours de langues vivantes.

La timidité, la peur face à la prise de risque, la peur de l’erreur, la peur de l’évaluation face à la classe ou face à l’enseignant sont les freins majeurs à une prise de parole des élèves. Les enseignants pointent aussi le manque de phases d'entraînement car celles-ci sont très chronophages en classe.

Plusieurs questions ont émergé suite à ce constat :
Comment mettre en confiance les élèves pour les motiver à la prise de parole en continu ou en interaction en langues vivantes étrangères ?
Comment favoriser et multiplier la prise de parole et le temps de parole des élèves ?
Comment ne pas imposer un rythme artificiel et arbitraire aux élèves ?
Comment utiliser le temps de classe pour mettre en place un entraînement réel, efficace et bénéfique pour les élèves ?
Comment enrichir et multiplier les supports pour déclencher la parole ou pour varier les activités autour de la compréhension de l’oral ?

La solution envisagée et ses apports :
Les enseignants se sont alors lancés dans la baladodiffusion, qui consiste à mettre à disposition des élèves des baladeurs numériques. Le nomadisme est exploité au maximum au collège Anita Conti pusique les élèves peuvent emporter les mp3 à la maison pour poursuivre leur travail hors les murs.
En classe, les baladeurs permettent un entraînement régulier en classe et aident à dédramatiser la prise de parole : les élèves ont la possibilité de recommencer plusieurs fois une performance orale avant de la remettre à l’enseignant pour une évaluation ultérieure.
La baladodiffusion développe également le regard critique des élèves sur leurs propres productions ou celles de leurs pairs (auto-évaluation, co-évaluation) : les élèves peuvent se mettre en binômes et s'entraider. L'enseignant est alors plus disponible pour répondre aux besoins différents de ses élèves.
Le numérique permet également de garder des traces, de garder en mémoire des travaux et d'y revenir pour des bilans.
Enfin, le temps d’exposition à la langue est  plus récurrent et plus grand.


Retour d’expérience :
Un sondage a été réalisé auprès des familles. Elles portent un regard positif sur l’utilisation des baladeurs MP3 au collège et à la maison. Selon les enseignants, les élèves semblent être davantage impliqués quantitativement et qualitativement dans les activités orales qu’elles soient de compréhension ou de production.
En ce qui concerne le matériel utilisé, le baladeur MP3 est facile à prendre en main , on ne relève pas d'obstacle technique.

L'utilisation de tels outils entraîne une réorganisation structurelle des espaces de travail au sein de l'établissement : les élèves s'enregistrent dans le couloir.

Cette pratique pourrait être envisagée dans d’autres contextes et d’autres disciplines.

Pour en savoir plus sur cette expérimentation, voir l'interview des deux enseignants ci-dessous :





source de la vidéo : dossier Eduscol "enseigner les langues vivantes" http://eduscol.education.fr/pid31432/enseigner-les-langues-vivantes.html

diaporama de présentation

présentation de  Mme Sylvia Camara-Tombini, enseignante en FLS

photographie activités en classeMme Camara-Tombini est enseignante itinérante en FLS, français langue seconde auprès d’élèves allophones du cycle 2 et cycle 3. Elle enseigne dans 4 écoles différentes dans lesquelles elle accueille les élèves individuellement ou en petit groupe de 3 ou 4, selon les besoins, et cela deux ou trois fois par semaine. Le reste du temps, les élèves sont dans leur classe habituelle. Mme Camara-Tombini a également une mission d’accompagnement des enseignants accueillant ces enfants allophones. Ses interventions auprès des élèves concernent les domaines de compréhension et de production écrites et orales.

Mme Camara-Tombini a présenté le travail réalisé par une équipe d’enseignantes FLS du Maine et Loire sur une démarche d’accompagnement de l’apprentissage de la lecture adaptée pour les élèves allophones. Cette méthode s’appuie sur une progression reprenant la fréquence des phonèmes dans la langue française et incluant l’apprentissage du lexique de base.
Les enseignantes ont progressivement intégré cette démarche dans l'ENT e-primo (ENT du premier degré de l'académie de Nantes). Pour chaque son étudié dans la méthode, elles ont réfléchi à une mise en activité dans e-primo, notamment au niveau du lexique. Bien plus qu’une simple banque d’exercices, l’ENT a permis de mettre en place un tableau de bord adapté à chaque élève ainsi qu'un plan de travail qui respecte la progression des apprentissages. Ces services permettent de différencier le travail et en même temps offre aux élèves un retour sur ce qu'ils ont réalisé car le numérique permet d'en garder la trace.

Pour faciliter l’autonomie des élèves, les consignes sont écrites mais aussi enregistrées à l’oral dans l'ENT et parfois même font l’objet d’une petite capsule vidéo à visionner pour guider l’élève.
Certaines ont été réalisées pour illustrer tous les sons, selon la méthode Borell-Maisonny. Ces ressources sont de véritables aides pour les élèves tout au long de leur parcours dans l’ENT : ils peuvent les visionner pour réviser ou avant de réaliser des activités. L'enseignante intègre également les livres interactifs créés par les élèves (imagiers sonores ou toute autre création mêlant images, sons et vidéos). Ces livres sont alors visibles par les autres élèves allophones mais aussi par leur classe d'origine. L’ENT permet ainsi de créer du lien entre les deux lieux d'apprentissage.

Mme Camara-Tombini note que les élèves s’approprient très facilement la plateforme et apprécient la médiatisation des ressources, la personnalisation et la mise en mémoire des travaux. Elle souligne également la plus-value, tant pour l’enseignant que pour les élèves, de l’intégration de l’audio et de la vidéo dans les activités. Les élèves, eux-mêmes, lors de travaux de phonologie, peuvent répondre à l’oral à l’aide de l’enregistreur audio intégré dans l'ENT.


Quelques conseils pour mener à bien ce projet :

L'enseignante préconise une utilisation pas à pas d’e-primo par les élèves avant de les laisser s’en servir seuls.


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