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2016

la classe inversée : vers de nouvelles modalités d'enseignement, d'apprentissage ?

atelier 6 : journée numérique - mars 2016

affiche journée numérique - DAN
Programme de la journée numérique 2016

L'objectif de cet atelier était d'interroger la pratique de la classe inversée, de définir ses enjeux, de voir les apports des outils numériques dans la mise en oeuvre, de constater les éventuels inconvénients, limites, difficultés, de préciser la notion d'inversion, de vérifier s'il s'agit d'une pratique innovante ou de faire des rapprochements avec des pratiques déjà existantes, d'observer les effets sur les apprentissages ....

Présentation de Mme Toupin, enseignante en éducation musicale au collège Alain Fournier du Mans

L'établissement dans lequel exerce Mme Toupin est classé REP + . Il est composé de 16 classes dont les effectifs tournent autour de 19 à 24 élèves. L’établissement accueille également des élèves allophones.
Mme Toupin est partie du constat qu'une heure de cours d’éducation musicale reste insuffisante pour que les élèves puissent manipuler et créer. Les élèves fournissent un travail personnel restreint et maitrisent peu le vocabulaire spécifique.

Elle s'est donc lancée dans la pratique de la classe inversée pour redynamiser cet enseignement auprès des élèves. Elle a tout d'abord commencé par faire une classe inversée "traditionnelle" : les élèves devaient regarder une capsule en amont de la séance. Mais cette procédure n’a pas fonctionné car trop peu d’élèves regardaient cette vidéo. Elle est donc passée à une autre pratique. Dorénavant, elle pose un problème et propose diverses ressources (capsule, liens vers des sites, document audio ou vidéo, carte mentale, document papier…) qui doivent aider les élèves à trouver la solution. Ces capsules et documents s’articulent autour d’un travail en coopération après un moment de réflexion individuelle. Ce travail se fait soit dans la classe dans laquelle il y a 5 ordinateurs avec la possibilité de mettre 5 casques sur le même poste, soit en salle multimédia.

Retour d’expérience :
Les élèves de Mme Toupin affirment que leur travail est plus serein car non limité dans le temps. Ils peuvent regarder la vidéo à leur rythme, en autonomie, en classe comme chez eux. Ils considèrent que les vidéos et les questionnaires associés les aident à apprendre mieux, à résumer ce qu’il faut savoir.


Présentation de M. Ollivier, enseignant d'électrotechnique au lycée Kastler-Guitton, La Roche sur-Yon.

M. Ollivier pratique la classe inversée avec ses 12 élèves de baccalauréat professionnel en électrotechnique. Il a choisi cette démarche pour réaliser des activités différenciées lors des TP.

Les élèves ont accès aux ressources (documents d’accompagnement, QCM, activités d’auto-évaluation) sur les outils académiques e-lyco et Médiacad (service de médiathèque en ligne qui sera ouvert à tous les enseignants de l'académie à la rentrée 2016). Ces documents sont intégrés dans un parcours thématique créé par l'enseignant et qui correspond aux notions du programme et aux compétences à développer.

Les élèves regardent la capsule chez eux, en amont de la séance, et répondent à un QCM afin de vérifier leur bonne compréhension des notions développées dans la vidéo. Ces évaluations diagnostiques permettent à l'enseignant de proposer des explications ou des activités supplémentaires, en classe, en fonction des besoins des uns et des autres.
Les élèves, qui n’auraient pas pu visionner la vidéo à la maison,  peuvent le faire en classe avant de commencer les activités pratiques de groupe.
Après la séance de TP, les élèves doivent répondre à un nouveau QCM réalisé à partir d’un formulaire e-lyco. A partir de ces questionnaires d’évaluation, une remédiation si besoin est proposée.

Retour d’expérience :
Les élèves semblent satisfaits par cette démarche. Il est plus facile, selon eux, avec la vidéo, de comprendre l'activité à réaliser lors du TP. Les QCM les aident à se positionner dans leurs apprentissages. Ils pensent que l’enseignant est plus disponible pour venir les aider individuellement. M. ollivier, de son côté, constate que les vidéos peuvent servir à débloquer certains élèves lors de leur travail en autonomie.




Les deux enseignants, malgré leur vision plutôt positive, ont précisé qu'ils ne pouvaient pas encore évaluer l’apport de la classe inversée dans le processus d’appropriation et de stabilisation des connaissances.  


Quelques points de vigilances ont été évoqués :


Il est conseillé de proposer des vidéos courtes et dans lesquelles on ne développe pas plus de deux notions.
La classe inversée oblige à repenser l'espace de la classe (travail en ateliers) et celui-ci se retrouve souvent trop exigü.

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