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numérique et enseignement

Routeurs pédagogiques et appareils mobiles

Utiliser les appareils mobiles en classe sans réseau Internet

RouteursBYOD.png

Comment mettre des documents numériques à disposition des élèves en classe, en atelier, n'importe où, sans salle multimédia ni ordinateurs reliés au réseau d'établissement ?

Utilisations pédagogiques :

Outre la facilité de diffusion de documents numériques hors d'une salle spécialement équipée, cette configuration favorise la différenciation des enseignements aux élèves :

- Lecture de fichiers vidéos ou sonores à la demande. Chaque élève ou groupe d'élève peut visionner ou revisionner une vidéo ou un son, en revoir un extrait individuellement à son rythme.

- Mise à disposition de documentation accessible individuellement
(notices techniques, fiches méthodologiques …) pendant une séance d'aide personnalisée par exemple.

- Possibilité de travail collaboratif par mutualisation de fichiers ou par utilisation de services dédiés sur la box.

Les QRCodes, en aiguillant la navigation des appreils mobiles vers les fichiers de la box, sont particulièrement adaptés à ce type de configuration.

Quelques exemples :

Le tripMate Titan (40 €) :

Avantages :
Autonome : une fois chargé, fonctionne sur batterie intégrée
Prêt à l'emploi : déballer, brancher la clé, c'est parti.
Inconvénient :
Navigation peu ergonomique

ENTBox (gratuit) :

Développée par Marc Aurélien Chardine, professeur de sciences physiques en lycée à Rouen. 
L'ENT Box diffuse un véritable petit ENT dans la classe.
Le professeur peut partager des documents en libre accès (textes, images, sons, vidéos), évaluer et suivre l’acquisition des compétences des élèves, et différencier les parcours d’apprentissages. Grâce au réseau social de l’ENT Box, le professeur peut organiser le travail collaboratif des élèves afin de stimuler l’entraide, de construire à plusieurs une trace écrite adaptée. Il peut aussi créer de l’interactivité en classe avec la partie réseau social, et proposer aux élèves des défis à relever en groupes.
L'application peut s' installer sur un ordinateur Windows avec un routeur isolé (si on ne souhaite pas connecter ENTBox au réseau de l'établissement) :L'ENT Box peut aussi être installée sur un Raspberry Pi (voir ci-dessous)

Box fabriquées à partir de Raspberry pi

Le Raspberry Pi (environ 70 € avec son boîtier, son alimentation et sa carte SD) est un nano-ordinateur, de la taille d'une carte de crédit, destiné initialement à l'apprentissage de la programmation informatique. Il fonctionne à partir d'un système d'exploitation libre et gratuit installé sur une carte SD.
La version 3 du Raspberry Pi sortie en février 2016 intègre de quoi configurer un émetteur de réseau Wifi.

ENT Box : 
L'installation de l'ENT Box sur le Raspberry se fait en faisant une copie de l'image à télécharger sur la carte SD du Raspberry.

La MathixBox

Conçue par les frères Dudu de l'académie de Nantes, pères des fameux problèmes du même nom introduits par de petites vidéos intégrées dans leur box.
Vous voulez faire travailler des élèves sur des vidéos différentes de manière indépendante, mais le problème est qu’avec un seul vidéoprojecteur c’est difficile et la salle multimédia est prise… Comment faire?
Et bien utilisez les téléphones portables de vos élèves... Ou sinon utilisez des tablettes!
Pour cela, vous aurez un petit boîtier qu’il faudra juste brancher électriquement. Il générera un réseau wifi nommé « mathixbox ». Les élèves pourront se connecter dessus et auront accès à un faux internet, où seul le site mathix.org est accessible et sur lequel vous aurez accès à des fichiers (vidéos pdf, jpg etc…) que vous aurez choisi de mettre (et c’est très facile à utiliser).
L’expérimentation a été faite en utilisant 1 téléphone portable par groupe de 3-4 élèves. L’ambiance est plus studieuse et la différenciation est possible!!!

Le RaspiLocal.Web :

il permet, dans une interface de navigation ergonomique, d'explorer les dossiers mis à disposition (carte SD du raspberry et clé USB).
Il est possible d'autoriser les appareils connectés à déposer des fichiers sur la carte ou sur la clé USB.
C'est aussi un mini serveur Web (Apache - MySql) qui peut héberger un site Intranet sur la carte ou sur la clé USB.
 
 

Pour aller plus loin : Canopée académie d'Amiens
 

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Le principe est de placer les documents à diffuser sur une clé USB branchée sur une "Pirate box". Cette box diffuse son propre réseau wifi auquel se connectent les ordinateurs portables, les tablettes ou les smartphones des utlisateurs.

Accès aux document
s : une fois connectés au wifi de la box, ces appareils peuvent lire le contenu de la clé USB  par leur navigateur.
Cette configuration permet aux élèves de consulter les documents (fichiers pdf, images, vidéos, fichiers sonores, site intranet hébergé sur la box) en utilisant des tablettes ou leur smartphone.

Dépôts de fichiers
: on peut permettra aussi aux utilisateurs de déposer des fichiers sur la clé USB pour les partager avec les autres utilisateurs permettant ainsi un travail collaboratif à partir de plusieurs appareils mobiles.

Accès internet : si aucun câble réseau de l'établissement n'est branché sur la box, la plupart des smartphones connectés à la box resteront isolés d'Internet, ce qui empêche le papillonnage des élèves sur la toile pendant ces séances.

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes