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les TUIC pour produire un cahier numérique de réussites et progrès en maternelle

mis à jour le 03/10/2013


Des écoles du département de la Vendée expérimentent la mise en place d'un cahier de réussite / progrès numérique.

mots clés : maternelle, réussite, progrès


À la différence d'un cahier sous un format papier, l'objectif est d'utiliser les possibilités des outils multimédias pour personnaliser l'espace de l'élève avec sa propre voix, sa propre image, ses productions couleurs...) mais aussi de conserver différents types de productions (fichier audio, vidéo, photos...) illustrant le progrès et la réussite de diverses compétences de l'école maternelle.

Consultable en ligne grâce à un identifiant et mot de passe personnel, les familles peuvent regarder et écouter les différentes traces de leur enfant.

Les objectifs de ce support

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  • Favoriser l'estime de soi : élément incontournable à l'entrée dans les apprentissages (Devenir élève : éprouver de la confiance en soi; contrôler ses émotions BO n°319/06/2008).
  • Garder une trace, une mémoire des apprentissages : permettre à l'élève de s'exprimer, se rappeler, prendre conscience et mesurer ses progrès.
  • Construire une liaison école-famille avec un regard positif sur l'enfant.
  • Mettre à la disposition des enseignants un outil leur permettant de soutenir leurs observations, leur connaissances des enfants et leur démarche en évaluation.
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    Plusieurs rubriques


    albumportfolioMémoire la classe
    Dans cette rubrique sont stockées les productions des différents moments de la vie de l'élève dans la classe lui permettant de se constituer une mémoire individuelle au sein du groupe classe.


    travauxportfolioMes travaux
    C'est une sélection de traces significatives et évolutives de la production de l'élève qui vont l'aider à raconter un moment particulier de son apprentissage et qui participent à la prise de conscience de ses progrès.


    presentationportfolioMa présentation
    C'est une sélection réalisée par l'élève. Elles traduisent un désir de mettre en avant des réussites choisies. Elles peuvent aussi présenter des moments d'évaluation partagée ou encore être l'illustration de la validation d'une compétence.

    Les contenus

    • Différents types de documents y sont stockés : photographies, dessins, enregistrements audios, vidéos, commentaires...etc
    • Les réalisations témoignent d'une performance au regard d'une compétence. Elles sont accompagnées de courtes descriptions faites par l'élève qui peuvent traduire les démarches suivies, les difficultés éprouvées, les procédés utilisés pour s'améliorer, ses perceptions (sentiments, motivation...)...








     

    Quels sont les apports du cahier de réussites numérique pour l'évaluation des élèves?

    • Les productions des élèves sont disponibles en continu pour la consultation des parents. L'enfant peut ainsi évoquer très rapidement les progrès et les réussites qu'il a réalisés.Le support numérique permet de positionner des traces qui ne peuvent pas l'être sur un document papier comme par exemple des photographies en couleur, des enregistrements audio, des enregistrements vidéo, des traces éphémères comme la construction qui sera défaite, le passage sur une poutre, l'évocation d'un évènement...
    • Ces documents sont des traces réelles et individuelles de l'élève. Ses parents peuvent le voir en situation réelle de classe et ainsi percevoir les réussites et les progrès de leur enfant à l'aide d'un support complémentaire à celui de  la trace papier .
    • Ces supports sont des outils d'aide à la verbalisation et à l'implication de l'élève dans l'acte d'apprendre. « Regarde aujourd'hui j'ai pu marcher sur la poutre ! ». « J'ai raconté à maîtresse Sophie l'histoire de Boucle d'or.

    Quels sont les apports du cahier de réussites numérique pour la communication avec les parents?

    • Il permet à la famille de connaître ce que fait leur enfant dans la classe à travers des photos, des enregistrements et des vidéos. Leur enfant est alors un élève dans une classe avec un enseignant et d'autres élèves. Il visualise les situations permettant à leur enfant d'apprendre.
    • Il facilite la communication avec la famille et la famille élargie qui n'habite pas forcément près de l'enfant.
    • Il aide la famille à communiquer avec leur enfant sur ce qu'il fait à l'école. Tous les supports positionnés dans le cahier de réussite sont des aides à ces échanges.
    • Les traces peuvent être positionnées rapidement permettant une évocation de l'élève plus efficace.

    Propos d'une enseignante :
    « La satisfaction que les parents ne restent plus dans le néant lorsque leur enfant répond tout naturellement « Je n'ai rien fait aujourd'hui... » C'est là qu'une image vaut mille mots. Une mère tout émue m'a dit : « On dirait que je suis dans la classe avec elle. Lorsque nous nous assoyons devant l'ordinateur, ma fille se met à parler sans arrêt... sa réalité quotidienne s'ouvre à nous. Merci nous trouvons cela absolument merveilleux ! » J'ai été émue à mon tour lorsque j'ai constaté qu'une mamie habitant en France commentait régulièrement le portfolio de son petit-fils. Quelle chance elle a de le voir grandir à distance !»
     
    auteur(s) :

    Groupe de travail départemental "École maternelle" - 85

    information(s) pédagogique(s)

    niveau : Cycle 1

    type pédagogique : démarche pédagogique

    public visé : non précisé, enseignant

    contexte d'usage :

    référence aux programmes :

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    numérique - Rectorat de l'Académie de Nantes