numérique

espace pédagogique > 1er degré > numérique > scénarios pédagogiques

découverte et utilisation de l‘ordinateur en PS-MS

mis à jour le 13/12/2011

vignette_maternelle.jpg

Découverte de l'environnement informatique en maternelle dans le cadre des ateliers journaliers banalisés sur deux semaines.

mots clés : souris, Bouge avec Floc, clic gauche

scénario pédagogique par l'école publique école publique Lucie Aubrac Saint Lumine de Clisson 44

Domaine d'activité

Découvrir le monde
Percevoir, sentir, imaginer, créer

Se situer dans l'espace et situer les objets par rapport à soi
Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels)

Domaines du B2i

Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail

Compétences du B2i

L'élève sait désigner et nommer les principaux éléments composant l'environnement informatique qu'il utilise à l'école et sait à quoi ils servent.

Dispositif pédagogique

Les élèves de la classe sont répartis en 4 groupes. Chaque groupe passe dans l'atelier informatique une fois dans la semaine. Les activités proposées sont progressives et permettent aux élèves de s'approprier le matériel de l'école.

Matériel et supports

6 ordinateurs portables avec le logiciel  « Je bouge avec Floc » installé sur chacun d'entre eux.

Déroulement

Séance 1

Je découvre l'ordinateur

Les élèves sont par groupes de 6 ou 7. Durée du passage devant l'ordinateur : 30 minutes.  Les activités à effectuer :
Le monde de floc

Série A : effacer les couleurs en déplaçant la souris pour voir apparaître un dessin.

Série B : rechercher Floc en déplaçant la  souris, puis cliquer sur lui.

Objectifs et compétences : Séries A et B : manipuler la souris, balayer le plan. Vocabulaire : les mots du monde de Floc
Pour chaque exercice, cliquer sur le haut-parleur pour entendre la légende de l'image puis sur la flèche à droite pour passer à l'écran suivant.

Séance 2

Je découvre l'ordinateur

Les élèves sont par groupes de 6 ou 7. Durée du passage devant l'ordinateur : 30 minutes. Les activités à effectuer :
Attrape-ballons

Il faut attraper tous les ballons en utilisant les touches de direction du clavier.
Série A : travail sur deux directions. Quatre niveaux, avec des difficultés croissantes au niveau de la manipulation et de la vitesse. On gagne s'il ne reste pas plus de deux ballons non attrapés.
Série B : travail sur les quatre directions. Choix de la vitesse de déplacement de Floc au début de la partie.
Objectifs et compétences : Anticiper une trajectoire. Attention visuelle. Maîtrise du geste. Notions : haut, bas, gauche, droite.

Apport spécifique des TUIC :

Le logiciel permet d'initier les élèves au maniement de la souris de façon ludique : clic gauche, glisser, déplacer.
Les ordinateurs entrent pour la première fois dans la classe des PS-MS, ce qui est un évènement assez important pour être rapporté dans le journal scolaire de l'établissement.

Eric Trigance PE44

niveau : Cycle 1, petite section, moyenne section

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant