Contenu

numérique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > numérique > scénarios pédagogiques

Interviews de proximité

mis à jour le 22/02/2018


tablettes.png

Dans le cadre d’un projet coopératif entre la France et le Québec intitulé « L’Homme et le lac, étude comparative de deux zones humides », des élèves de CM2 sont amenés à interviewer des personnes investies dans la préservation de l’environnement et l’économie locale autour du lac de Grand-Lieu.

mots clés : interview, vidéo, langage, numérique, proximité, environnement


Domaine(s) du socle

Les langages pour penser et communiquer : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Les méthodes et outils pour apprendre
La formation de la personne et du citoyen

Compétences visées

Comprendre et s'exprimer à l'oral : Participer à des échanges dans des situations diversifiées.
Mobiliser des outils numériques
S’approprier des outils et des méthodes
Adopter un comportement éthique et responsable

Enseignement(s)

Français, sciences et technologie, Enseignement Moral et Civique

Connaissances et connaissances associées

 
  • Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées.
  • Adopter une attitude critique par rapport au langage produit.
  • Identifier des enjeux liés à l’environnement.
  • S'engager dans la réalisation d'un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national...).

Compétence(s) lié(e)s au numérique

  • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information.
  • Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations, des expériences.
 

Matériel et supports

  • 9 IPAD empruntés à Canopé,
  • Ordinateurs de fond de classe,
  • Vidéoprojecteur.

Dispositif pédagogique

Travaux de groupes, Binômes
 

Déroulement

Collectif :
  • identifier les personnes à interviewer et lister les questions à poser
  • expliciter auprès des élèves tout ce qui relève du droit à l’image et les « règles d’or » à respecter lors des prises de vue.
  • le cadrage
Groupe/binômes :
 -les questions à poser, filmer, interviewer.

Phase 1

Une première séance a permis aux élèves d’entrer dans le projet et d’en comprendre les enjeux et les différentes étapes. A cette occasion, ils ont rencontré Marie Otis, responsable des animations du « Biophare » à Sorel-Tracy au Québec et Olivier Morin, responsable pédagogique de «  la Maison du Lac » de Bouaye.

Phase 2

La visite de la Maison du Lac a permis de découvrir les différents milieux de vie et les espèces vivants dans et autour du Lac de Grand Lieu. Les animateurs ont abordé les thèmes de la diversité de l’écosystème, de l’équilibre du milieu et de la préservation de cet équilibre. Les élèves ont produit différents documents numériques suite à cette visite.

Phase 3

Les deux classes ont pu faire connaissance lors d’une vidéoconférence.
Ma classe virtuelle sur ETNA :
https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/Default.aspx

Les élèves se sont présentés et ont expliqué les thèmes sur lesquels ils
allaient travailler, les textes qu’ils allaient étudier. ( textes de Rémi Prin qui raconte sa jeunesse dans les communes entourant le Lac et notamment à Bouaye, textes de Germaine Guèvremont dans « Le Survenant » qui décrit la vie rurale auprès du Lac Saint Pierre au Québec)

Phase 4

La séance suivante a été dédiée à l’explication du droit à l’image, des différents documents à remplir par les élèves et leurs familles. (http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html)  Il a fallu également faire émerger un certain nombre de règles à respecter lors des différentes prises de vue et des interviews : le silence des spectateurs pendant le tournage vidéo, présenter l’intervenant, parler fort, ne pas donner d’information personnelle sur les élèves (noms …), toujours plusieurs personnes dans le champ et pas de gros plan d’un élève seul.

Phase 5

En groupe, les élèves ont eu à réfléchir sur les questions à poser aux premiers interlocuteurs qu’ils allaient rencontrer : un chasseur et un pêcheur du Lac de Grand Lieu. Les questions devaient être ouvertes afin de recueillir le maximum d’informations. Les questions ont été transmises aux 2 interlocuteurs quelques jours avant la visite afin qu’ils se préparent, prévoient leurs réponses et le matériel qu’ils pourraient présenter aux élèves.

Phase 6

Le jour de la sortie, la moitié de la classe participe, les autres restant à l’école (4 sorties sont prévues dans l’année, chaque élève participera à 2 sorties).
Une fois sur le site de Passay, les élèves sont répartis en 2 groupes : un groupe avec le chasseur, un groupe avec le pêcheur pendant 40 minutes
pour un temps d’échanges et de questions libres.
Les élèves ont regardé puis touché les anguilles et les écrevisses ramenées par le pêcheur, ils ont pu voir le chasseur peser, mesurer et baguer un
canard. Ils ont ensuite pu relâcher plusieurs canards Fuligules Milouins.
Ensuite, 15 minutes ont été réservées à l’interview elle-même à partir des 2 questions préparées en classe.
Au cours de la dernière demi-heure, les élèves ont pu rencontrer le second intervenant.

Phase 7

Lors de la séance suivante en classe, les images tournées ont été vidéoprojetées de façon à ce que toute la classe puisse apprécier le travail réalisé. Des discussions critiques ont amené à se rendre compte qu’il fallait améliorer le dispositif pour les prochaines fois : mieux respecter le silence, présenter l’interlocuteur, filmer les objets qu’il montre…

Phase 8

Les séances 5 à 7 se répètent pour chaque nouvelle sortie avec 2 interviews menées à chaque fois :
  • Sortie 2 : un viticulteur expliquant son activité et des personnes âgées représentant la mémoire du secteur du Lac.
  • Sortie 3 : visite de l’entreprise Armor à la Chevrolière pour comprendre leurs actions pour préserver l’environnement puis rencontre d’un conteur spécialiste d’histoires étonnantes de Grand Lieu.Enregistrement de vidéo, visionnage et amélioration des productions.
  • Sortie 4 : une scientifique présentant une espèce particulière du Lac et le directeur de la réserve naturelle nationale du Lac de Grand Lieu.

Phase 9

Les élèves élaborent des documents numériques après chaque rencontre pour présenter les informations qu’ils ont apprises lors des interviews.

Phase 10

Pendant ce temps au Québec, les élèves effectuent les mêmes activités (sorties, interviews, production de documents sur le Lac Saint Pierre). Deux autres vidéoconférences ont lieu au cours du projet pour que les élèves se tiennent au courant de l'avancée de leurs travaux.

Commentaires de l'enseignante

Projet formidable, extrêmement motivant pour les élèves, très riche dans de nombreux domaines des apprentissages et en particulier dans la cohésion du groupe, la coopération à toutes les étapes d’un projet à dimension internationale.

Apport spécifique du numérique

 
auteur(s) :

Sylvie Marionneau PE de la classe
École Victor Hugo de Bouaye Circonscription de Bouguenais - 01/2018 - DSDEN 44

contributeur(s) :

Vanessa Bécavin Enseignante Référente pour les Usages du Numérique

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, cm2

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressources associées

tablettes.png Sketchs et vidéos pour mettre en scène des interviews 22/02/2018
Dans le cadre d’un projet coopératif entre la France et le Québec intitulé « L’Homme et le lac, étude comparative de deux zones humides », des élèves de CM2 sont amenés à interviewer des per ...
vidéos, scénarios, dialogues Sylvie Marionneau PE de la classe; École Victor Hugo de Bouaye Circonscription de Bouguenais - 01/2018 - DSDEN 44

documents complémentaires

Le scenario au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (112 ko)


haut de page

numérique - Rectorat de l'Académie de Nantes