numérique

espace pédagogique > 1er degré > numérique > scénarios pédagogiques

projet lecture - tice (GS/CM)

mis à jour le 07/12/2007

farfadou.jpg

Mise en place d'un tutorat ( GS/CM) entre élèves autour de l'exploitation d'un logiciel RIP : « Objectif Lire - Jériko » (Farfadou le lutin et le gros champignon ).

mots clés : lecture, B2i, Tice

compétences visées

• Comprendre un écrit
  • Manifester la compréhension
  • Produire des énoncés oraux en situation
  • Spécifiques CM : Produire un écrit de travail

compétences liées au B2i

• L'élève sait désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique et il sait à quoi ils servent.
  • L'élève sait allumer et éteindre un ordinateur.
  • L'élève sait lancer et quitter un logiciel.
  • L'élève sait déplacer et pointer avec le curseur de la souris.

dispositif pédagogique

Lors d'un décloisonnement, 12 à 13 élèves de CM encadrent 10 GS sous la responsabilité d'un enseignant. Pour toute la durée du projet, chaque GS sera associé à un ou deux tuteur(s) pour favoriser un climat de confiance et la communication. En général, le tuteur est en autonomie avec l'élève de GS. Parfois, l'activité se déroule en groupe-classe (moments de bilans, activité collective au tableau,...).
Chaque séance est organisée autour de 2 ateliers (2 x 30 mn) :

• 1 atelier à dominante LECTURE sur papier
  • 1 atelier utilisant un ordinateur et le logiciel « Objectif Lire »
  • Chaque séance fait l'objet d'une préparation détaillée avec les CM pour découvrir :

• l'activité sur ordinateur (exploration du logiciel)
  • les documents utilisés lors de la séance (Grille B2i, Copies d'écran, exercices de lecture,...)
  • leur rôle lors de la séance avec le GS (questions à poser / attitude à adopter / ...)
  • rédaction, pendant et après la séance, d'un écrit de travail où les élèves de CM listent  les problèmes rencontrés et les solutions apportées. L'écrit est communiqué à l'enseignant de GS pour mettre en place éventuellement des activités décrochées.
  • matériel et supports

• Ordinateurs multimédias équipés de casques (pour le travail en autonomie des GS).
  • Logiciel : « Objectif Lire » - Jériko
  • Documents divers
  • déroulement des activités

Atelier sur ordinateurAtelier sur papier
    Séance n°1L'affiche du film (Questions - QCM)L'affiche du film (Questions - QCM)
    Séance n°2Chronologie de l'histoire (Mise en ordre des images)
    Évaluation des compétences B2i
    Travail sur les mots du titre
    Séance n°3Résumé de l'histoireTravail sur les mots du titre
    Séance n°4L'équipement informatique
    Les personnages de l'histoire (Classer les animaux)
    Lecture de l'histoire par les CM
    Séance n°5

Les personnages de l'histoire
    (Les noms des animaux)

Les animaux de l'histoire
    (reconnaissance des mots)

commentaire et bilan

Projet qui a permis, à chacun, de découvrir l'autre, de créer des liens dans l'école et d'acquérir des compétences dans différents domaines :

• Le rôle de tuteur permet aux CM de travailler autour de la communication orale (transmettre une information précise en adaptant son vocabulaire et son attitude à son  interlocuteur).
  • L'élève de CM réfléchit à ses propres connaissances en TICE (vocabulaire précis, maîtrise de l'outil informatique) pour les transmettre.
  • Cette activité permet un travail autour de la maîtrise de la langue pour les GS (lecture / compréhension - communication orale (écouter l'autre / formuler une demande d'aide / rapporter un récit en se faisant clairement comprendre...).
  • L'élève de GS acquiert des compétences en TICE (voir fiche de compétences B2i).
  • Apprendre à être tuteur, c'est à dire guider l'autre sans donner les réponses.

Pétard V. ia44

niveau : Cycle 1, grande section, Cycle 2, ce1, cp, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant