Contenu

philosophie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > philosophie > focus

Sujets de réflexions philosophiques : L'art

mis à jour le 20/08/2008


icone sujet 4.jpg

Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème de l'art.

mots clés : philosophie, culture, art


L'art :

1.    Ce qu'il faut apprécier dans l'art, n'est-ce que l'expression de soi de l'artiste ?
2.    Comment comprendre l'amour du beau ?
3.    Comment définir un art populaire ?
4.    Comment l'art peut-il s'insérer dans la vie sociale ?
5.    Comment peut-on juger une œuvre d'art ?
6.    Dans quelle mesure l'art relève-t-il de l'illusion ?
7.    Dans quelle mesure peut-on parler d'un langage de l'Art
8.    Dans une civilisation tout obsédée des exigences techniques et de rendement quelle peut être, selon vous, la fonction de l'art ?
9.    De quel droit, dans le domaine artistique, un homme peut-il s'ériger en connaisseur ?
10.    En art, tout s'apprend-tl ?
11.    En quel sens faut-il comprendre que « l'art est le produit de la liberté » ?
12.    En quel sens l'artiste a-t-il besoin de modèles ?
13.    En quel sens l'artiste peut-il être considéré comme un témoin de son temps ?
14.    En quel sens peut-on dire d'une œuvre d'art qu'elle est vraie ?
15.    En quel sens peut-on dire que le monde ne serait pas visible sans l'art ?
16.    En quel sens une œuvre d'art peut-elle susciter notre intérêt ?
17.    En quoi consiste le plaisir que procure une œuvre d'art ?
18.    En quoi la beauté artistique est-elle supérieure à la beauté naturelle ?
19.    En quoi les œuvres d'art diffèrent-elles des objets techniques ?
20.    Entre les œuvres d'art et les produits du travail, la différence est-elle irréductible ?
21.    Est-ce inconcevable que la laideur puisse être objet de l'art ?
22.    Est-ce le regard du spectateur qui fait l'œuvre d'art ?
23.    Est-il indispensable d'introduire l'idée de beau dans la définition de l'œuvre d'art ?
24.    Est-il possible dans le domaine des arts d'avoir tort ou raison losqu'on dit : « c'est beau » ?
25.    Est-il satisfaisant de définir l'art comme une forme de langage ?
26.    Existe-t-il pour l'artiste une parenté entre le beau et le bien ?
27.    Existe-t-il un privilège de la beauté ?
28.    Faire œuvre d'art, est-ce ajouter de la beauté à la nature ?
29.    Faut-il être connaisseur pour apprécier une œuvre d'art ?
30.    Faut-il voir dans l'art le produit de la vie sociale ou l'expression d'une révolte ?
31.    La beauté est-elle dans le regard ou dans la chose regardée ?
32.    La beauté s'explique-t-elle ?
33.    La publicité peut-elle être considérée comme un art ?
34.    La représentation esthétique est-elle mensongère ?
35.    La reproduction des œuvres d'art nuit-elle à l'art ?
36.    La science est une création collective. Qu'en est-il de la création artistique ?
37.    L'activité de l'artiste relève-t-elle du travail ou du jeu ?
38.    L'art est-il dévoilement d'une vérité ?
39.    L'art est-il inutile ?
40.    L'art est-il une affaire publique ?
41.    L'art fait-il réfléchir ou fait-il rêver ?
42.    L'art n'a-t-il pour fin que le plaisir ?
43.    L'art n'est-il qu'apparence ?
44.    L'art n'est-il qu'un moyen d'évasion ?
45.    L'art n'est-il qu'une imitation de la nature ?
46.    L'art nous détourne-t-il du réel ?
47.    L'art nous révèle-t-il quelque chose du réel ?
48.    L'art permet-il de mieux connaître la réalité ?
49.    L'art peut-il être considéré comme un travail ?
50.    L'art peut-il ne viser que l'éphémère ?
51.    L'art peut-il nous affranchir de l'ordre du temps ?
52.    L'art peut-il se comprendre comme une conversion des passions ?
53.    L'art peut-il se passer de la référence au beau ?
54.    L'art peut-il s'enseigner ?
55.    L'art qui reproduirait la réalité serait-il encore de l'art ?
56.    L'art vous semble-t-il être « une révolte contre la tyrannie du désir » ?
57.    L'art, dit Paul Klee, ne reproduit pas le visible; il rend visible. Qu'en pensez-vous ?
58.    L'artiste a-t-il besoin d'un modèle ?
59.    L'artiste doit-il chercher à plaire ?
60.    L'artiste est-il nécessairement un homme de génie ?
61.    L'artiste est-il un rêveur ?
62.    L'artiste se situe-t-il nécessairement en marge de la société ?
63.    L'artiste travaille-t-il ?
64.    Le Beau est-il le véritable but de la création artistique ?
65.    Le Beau s'impose-t-il à notre jugement ou en résulte-t-il ?
66.    Le génie des artistes exclut-il tout apprentissage ?
67.    Le goût peut-il s'éduquer ?
68.    Le plaisir éprouvé devant une œuvre d'art est-il un plaisir spécifique ?
69.    Le plaisir que donne l'œuvre d'art est-il distinct du plaisir des sens ?
70.    Le poète a-t-il quelque chose à dire ?
71.    Le sentiment est-il seul à l'œuvre dans la création artistique ou la raison y tient-elle sa place ?
72.    Le spectacle de la nature relève-t-il de l'art ?
73.    L'émotion est-elle constitutive du sentiment esthétique ?
74.    Les œuvres d'art nous enseignent-elles quelque chose ?
75.    Les œuvres d'art sont-elles des produits de luxe ?
76.    Les œuvres d'art tiennent-elles leur beauté de la simple imitation des beautés de la nature ?
77.    Les qualités de l'artiste sont-elles celles de l'artisan ?
78.    L'expérience de la beauté passe-t-elle nécessairement par l'œuvre d'art ?
79.    L'expression « contemplation de l'œuvre d'art » signifie-t-elle que nous soyons passifs dans le plaisir esthétique ?
80.    L'habileté technique suffit-elle à définir l'artiste ?
81.    L'œuvre d'art a-t-elle un sens ?
82.    L'œuvre d'art donne-t-elle à penser ?
83.    L'œuvre d'art est-elle l'œuvre d'un génie ?
84.    L'œuvre d'art nous apprend-elle quelque chose ?
85.    L'œuvre d'art nous met-elle en présence d'une vérité impossible à atteindre par d'autres voies ?
86.    Ne peut-on aimer que le beau ?
87.    N'est-il pas paradoxal que l'œuvre d'art soit objet d'échange ?
88.    On dit généralement que l'artiste crée et que le savant découvre. Cette opposition vous paraît-elle fondée ?
89.    Peut-on affirmer que par l'œuvre l'artiste crée un autre monde ?
90.    Peut-on affirmer que par son œuvre l'artiste crée un autre monde ?
91.    Peut-on concevoir une société sans art ?
92.    Peut-on convaincre quelqu'un de la beauté d'une œuvre d'art ?
93.    Peut-on dire que si les savants visent à définir les lois du réel, l'artiste, lui, ignore toute loi ?
94.    Peut-on dire: « La vie n'est pas belle, les images de la vie sont belles » ?
95.    Peut-on expliquer une œuvre d'art?
96.    Peut-on opposer produire et créer ?
97.    Peut-on parler d'un art industriel ?
98.    Peut-on reprocher une faute de goût ?
99.    Peut-on tirer une jouissance esthétique de ce qu'on ne comprend pas ?
100.    Pour goûter une œuvre d'art, faut-il être cultivé ?
101.    Pourquoi applique-t-on le terme de « création » à l'activité artistique ?
102.    Pourquoi des artistes ?
103.    Pourquoi sommes-nous déçus par les œuvres d'un faussaire ?
104.    Puis-je dire en même temps: « c'est beau » et « ça ne me plaît pas » ?
105.    Que nous apprennent les beautés de la nature sur la nature même de la beauté ?
106.    Que voulons-nous dire quand nous disons : « C'est beau » ?
107.    Quel besoin l'homme a-t-il de produire des œuvres d'art ?
108.    Quelles compétences faut-il avoir pour apprécier une œuvre d'art ?
109.    Qu'est-ce que comprendre une œuvre d'art ?
110.    Qu'est-ce que créer ?
111.    Qu'est-ce qui distingue l'œuvre d'art de toute autre production humaine ?
112.    Qu'est-ce qui distingue une œuvre d'art d'un objet quelconque ?
113.    Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ?
114.    Qui est artiste ?
115.    Toutes œuvre d'art nous parle-t-elle de l'homme ?
116.    Un artiste est-il un travailleur ?
117.    Un homme peut-il être indifférent à l'art ?
118.    Un objet utile peut-il être beau ?
119.    Un peintre contemporain a dit : « Créer, c'est le propre de l'artiste ; où il n'y a pas création, l'art n'existe pas. » Qu'en pensez-vous ?
120.    Une humanité sans art est-elle concevable ?
121.    Une œuvre d'art est-elle un objet sacré ?
122.    Une œuvre d'art peut-elle nous apprendre quelque chose ?
123.    Une société a-t-elle besoin d'artistes ?
124.    Une société peut-elle se passer d'artistes ?
125.    Y a-t-il dans le domaine des arts un langage des sons et des couleurs ?
126.    Y a-t-il des arts mineurs ?
127.    Y a-t-il un sens à juger une œuvre d'art du point de vue moral ?
 

Textes  philosophiques associés :

Activité pédagogique associée  :

 

Cours et conférences en ligne


- Le sens de l'art, Daniel Buren U.T.L.S., 2000

- Illusions perceptives et perception de la forme, Monnoyer Jean Maurice U.T.L.S., 2001

- Interpréter l'art : entre voir et savoirs, Arasse Daniel U.T.L.S. , 2001

- Le cinéma comme art, Makowski Claude U.T.S.L., 2000
 
- Chimie et art, Mohen Jean-Pierre U.T.L.S., 2000

- L'histoire de l'art au tournant, Belting Hans U.T.L.S., 2000  

- Adieu à l'esthétique, Schaeffer Jean-Marie U.T.L.S., 2000
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Terminale

type pédagogique : sujet d'examen

public visé : non précisé, élève

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes : philosophie, culture, art

ressource(s) principale(s)

panero_alain.jpg Bergson, philosophe du cinéma : un scénario deleuzien ?, Alain PANERO 14/04/2014
Conférence de LA SOCIETE NANTAISE DE PHILOSOPHIE du 21 février 2014

Dans le chapitre IV de L'Évolution créatrice< ...
philosophie, culture, cinéma, art, Deleuze, beauté, moralité, vérité
herren.jpg Le cinéma : de l'art à la vie, Michel HERREN 24/02/2014
Conférence de LA SOCIETE NANTAISE DE PHILOSOPHIE du 29 novembre 2013

En faisant retour à Platon, le fondateur de l'art tel qu'on le comprend jusqu& ...
philosophie, culture, cinéma, art, beauté, moralité, vérité

haut de page

philosophie - Rectorat de l'Académie de Nantes