1. Planification et visualisation de la progression pédagogique
a. Un carnet de bord élève permet à celui-ci de formaliser l'historique de ses différents apprentissages en termes de Problématisation, de Conceptualisation, d'Argumentation, de Culture générale et philosophique, d'Expression écrite et orale, ...
b. Cahier de texte accessible en ligne quel que soit l'endroit où se trouve l'élève (classe, salle multimédia, CDI, salle d'étude, chez lui, en vacances, à l'hôpital, ... )
c. Consultation des absences élèves ou professeurs
2. Diversification des parcours
- Temps en classe et hors classe : Des outils de communication avec les élèves ou sans la présence des élèves : Espace élèves, dépôt de devoirs, récupération d'exercices et correction en ligne, correspondances, ...
3.
Mutualisation des pratiques et des contenus pour les professeurs et pour les élèves a) Espaces collaboratifs de travail : C'est sans doute là la plus value de l'outil
- Dépôt de documents partagés ou non (voir exercices ci-dessous)
- Blog : L'E.N.T.A. (Académique) propose aux professeurs ce service.
-
Forum : Formation continue des professeurs sur le site académique de philosophie,
Mutualisation etc. Ceci permet aux collègues de prendre connaissance, de participer, de prolonger, d'échanger sur la formation proposée. Un forum est ouvert sur le site de l'académie. En vous identifiant vous pouvez y accéder.
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Espace collaboratif Caraïbe est sur ce point un outil performant. Le portail
Magistère est désormais appelé à le remplacer.
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Logiciels : Avec le logiciel libre Questions Réponses Les élèves à la fin d'une leçon en référence à leur carnet de vocabulaire en ligne peuvent être chargés de construire un Quizz
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Logiciel ressource en philosophie- Dynamique de cours diversifiée
- Nouvelles interactions entre professeurs
... entre élèves
... entre professeurs et élèves