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e-lyco et philosophie

mis à jour le 15/05/2009


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En termes de planification, de diversification et de mutualisation, un E.N.T. contribue à diversifier et enrichir les pratiques pédagogiques du professeur de philosophie et l'initiation de l'élève, conformément aux objectifs disciplinaires.

mots clés : philosophie, numérique, ENT


Introduction :


Après un rapide rappel des objectifs pédagogiques disciplinaires, nous présenterons, à l'aide d'un cas pratique, ce qu'apporte concrètement un E.N.T. à la pratique de l'enseignement de la philosophie dans les classes Terminales pour les professeurs et les élèves.
 

I. Les objectifs de la discipline en classes terminales conformément au programme en vigueur :


1.    « L'enseignement de la philosophie en classes terminales a pour objectif de favoriser l'accès de chaque élève à l'exercice réfléchi du jugement, et de lui offrir une culture philosophique initiale. »
2.    « La culture philosophique ... mobilise de nombreux éléments, notamment  la maîtrise de l'expression et de l'argumentation, la culture littéraire et artistique, les savoirs scientifiques et la connaissance de l'histoire. »
3.    « Ouvert aux acquis des autres disciplines, cet enseignement vise dans l'ensemble de ses démarches à développer chez les élèves l'aptitude à l'analyse, le goût des notions exactes et le sens de la responsabilité intellectuelle. »
4.    « Dispensé durant une seule année, à la fin du cycle secondaire, et sanctionné par les épreuves d'un examen national. »
5.    « Dans les classes terminales conduisant aux baccalauréats des séries générales, le programme se compose d'une liste de notions et d'une liste d'auteurs. Les notions définissent les champs de problèmes abordés dans l'enseignement, et les auteurs fournissent les textes, en nombre limité, qui font l'objet d'une étude suivie. »

Voir le programme .../...
 

II. Qu'est-ce qu'un E.N.T. et qu'apporte-t-il en terme de nouvelles pratiques pédagogiques  à l'enseignement du  professeur et à l'initiation de l'élève conformément aux objectifs disciplinaires ?

 

1. Qu'est-ce qu'un E.N.T. ?


Tous les élèves et tous les enseignants, de la maternelle à la terminale, pourront disposer d'un bureau virtuel. La généralisation des bureaux en ligne : l'Espace Numérique de Travail (ENT) pour tous les membres de la communauté éducative dans les lycées, les collèges, les écoles. Un portail accessible par l'Internet, depuis l'établissement, le domicile ou n'importe quel accès public à l'Internet. Un point d'entrée unique à un espace personnalisé sécurisé (différent selon que l'on est élève, parent, professeur, chef d'établissement, autre personnel...) avec un seul mot de passe. Chacun a, depuis son espace personnalisé, un accès en ligne à tout ou partie de : - la vie scolaire (vie de l'établissement, menus cantine, absences, retards...) - l'emploi du temps de la classe - son propre cahier de texte ou celui de la classe - ses notes - des manuels scolaires - des ressources documentaires et éléments de cours mis en ligne par les professeurs - des messageries et espaces d'échanges pour communiquer, travailler ensemble à distance, mutualiser ...

En savoir plus .../...
 

2. Qu'apporte un E.N.T. en termes de nouvelles pratiques pédagogiques  au professeur et à l'initiation de l'élève conformément aux objectifs disciplinaires ?


1.    Planification et visualisation   de la progression pédagogique
a.    Un carnet de bord élève permet à celui-ci de formaliser l'historique de ses différents apprentissages en termes de Problématisation, de Conceptualisation, d'Argumentation, de Culture générale et philosophique, d'Expression écrite et orale, ...
b.    Cahier de texte accessible en ligne quel que soit l'endroit où se trouve l'élève (classe, salle multimédia, CDI, salle d'étude, chez lui, en vacances, à l'hôpital, ... )
c.    Consultation des absences élèves ou professeurs

2.    Diversification des parcours
- Temps en classe et hors classe : Des outils de communication avec les élèves ou sans la présence des élèves : Espace élèves, dépôt de devoirs, récupération d'exercices et correction en ligne, correspondances, ...

3.    Mutualisation des pratiques et des contenus pour les professeurs et pour les élèves
a) Espaces collaboratifs de travail : C'est sans doute là la plus value de l'outil
- Dépôt de documents partagés ou non (voir exercices ci-dessous)
- Blog : L'E.N.T.A. (Académique) propose aux professeurs ce service.
- Forum : Formation continue des professeurs sur le site académique de philosophie, Mutualisation etc. Ceci permet aux collègues de prendre connaissance, de participer, de prolonger, d'échanger sur la formation proposée. Un forum est ouvert sur le site de l'académie. En vous identifiant vous pouvez y accéder.
- Espace collaboratif Caraïbe  est sur ce point un outil performant. Le portail Magistère est désormais appelé à le remplacer.
 
b) Contenus
- Logiciels : Avec le logiciel libre Questions Réponses Les élèves à la fin d'une leçon en référence à leur carnet de vocabulaire en ligne peuvent être chargés de construire un Quizz
- Logiciel ressource en philosophie
- Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales

- Ressources multimédia : Le site de l'académie de Nantes a produit de nombreux contenus multimédia cherchant en fonction de différents objectifs pédagogiques disciplinaires à utiliser les différentes fonctionnalités d'un E.N.T. L'écriture collaborative avec http://typewith.me ou framapad, semble dans ce domaine et compte tenu de notre discipline un outil intéressant à utiliser. (Chemin : Enseignement - Exercices )

3) Pratiques
- Dynamique de cours diversifiée
- Nouvelles interactions entre professeurs
... entre élèves
... entre professeurs et élèves
 

Ressources associées :

 

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