Contenu

philosophie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > philosophie > focus

focus

La philosophie, marqueur de l'enseignement français

Paul Mathias, Inspecteur général de l’Éducation nationale

Ministerelogo.png
 
Afin de contribuer à la réflexion sur l’enseignement de la discipline « philosophie », sur ce qui en assure l’unité et en permet la modalisation et la contextualisation, Eduscol Philosophie a publié le texte de l’intervention donnée en avril 2017 par M. Paul Mathias, Inspecteur Général de Philosophie, ancien Doyen, au Congrès de la Mission laïque française à New York.

 Extraits :

« Exercer le métier de professeur de philosophie ne consiste pas à restituer des traditions [philosophiques attestées de l’Antiquité à l’époque contemporaine], mais à exploiter leur puissance de subversion : subversion des opinions reçues, des idées toutes faites, des convictions de la bien-pensance, subversion enfin des raccourcis auxquels on réduit, très souvent, les idées philosophiques elles-mêmes. »

« La philosophie n’est pas le « supplément d’âme » du système français, mais un temps de consolidation de la pensée des élèves, où celle-ci devient procès critique, examen, contestation, refondation, pensée d’opposition, de subversion, d’irrévérence et, enfin, de raison. »

Texte de l'intervention
 

haut de page

philosophie - Rectorat de l'Académie de Nantes