physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

couleurs des corps

mis à jour le 11/10/2007

lumierescolorées.jpg

la façade d'une cathédrale qui change de couleur lors d'un spectacle, des voitures qui changent de couleur dans un tunnel ; aux élèves d'expliquer ces phénomènes par une démarche d'investigation.

mots clés : démarche investigation, situation problème, optique, lumières, objets, tunnel, cathédrale

Pourquoi la façade de la cathédrale a-t-elle changé ?

Reconnaîtra-t-on les voitures à la sortie du tunnel ?

Une démarche d'investigation au cours de laquelle les élèves, après avoir réfléchi individuellement à la question puis débattu pour reformuler la question (par exemple : De quoi dépend la couleur d'un objet ?) , vont proposer en groupes des expériences puis présenter à la classe leurs résultats avant de réfléchir ensemble à une conclusion.

La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, images à imprimer pour l'affichage, matériel à prévoir,...),

le scénario détaillé de la démarche en classe avec le découpage minuté des différentes phases de travail (pour le professeur, pour les élèves en groupes ou individuellement),

les photos pour les 2 accroches proposées,

un exercice à faire par les élèves après la séquence pour vérifier leur compréhension du phénomène.

niveau : 4ème

type pédagogique : scénario, séquence, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 4ème - C1 : Lumières colorées et couleur des objets.

La couleur perçue lorsqu'on observe un objet dépend de la lumière diffusée par cet objet, donc de la lumière qu'il reçoit et de la lumière qu'il absorbe.

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Microsoft Word

taille : 3,7 Mo ;

rebonds

24/09/2008

par Webmestre

Voir tout le dossier Démarche d'investigation

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes