Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

éclipse de Soleil

mis à jour le 23/06/2010


lunettes pour eclipse

une tâche complexe pour expliquer le phénomène d'éclipse de Soleil de différentes façons ; la ressource est accompagnée d'une fiche d'évaluation pour le professeur, d'exemples de copies d'élèves, d'une grille d'auto-évaluation pour l'élève...

mots clés : optique, astronomie, éclipse, tâche complexe, évaluation, autoévaluation, communiquer, socle commun, DI


Dans cette tâche complexe, les élèves doivent expliquer le phénomène d'éclipse de Soleil de différentes façons : à l'oral (entre eux, puis face au professeur), par écrit (texte cohérent, vocabulaire adapté) puis en faisant un schéma.

Une évaluation de certains items du socle commun est possible, notamment ceux qui concernent la communication.

La ressource contient la fiche élève (une situation de départ avec un problème à résoudre (DI) et une petite autoévaluation à faire en fin de séance), les connaissances et capacités visées, les prérequis et quelques indications, ainsi que des aides pour les élèves. Il y a également une grille d'aide à la correction pour le professeur.


 
Fiche élève :dialogue enfants

éclipse de Soleil
« Hé, Julie ! Tu ne devineras jamais ce que j'ai vu pendant mes vacances :
une éclipse de Soleil !!

« Tu rigoles, moi je n'ai rien vu. Thomas, tu n'es qu'un menteur ! »

« C'est normal, j'étais parti en Tunisie et toi tu es restée en France. Je vais te raconter. »


 Pas de chance pour nous, le jour de l'éclipse le ciel était couvert. Cependant, vers 12H, la luminosité s'est mise à baisser et le vent s'est levé. Nous nous étions réuni sur une colline et on sentait la pression monter : tout le monde espérait pouvoir voir quelque chose, si seulement les nuages pouvaient s'en aller...

Tout à coup quelqu'un s'est écrié : « Le Soleil ! Regardez ! » On apercevait à travers les nuages un fin croissant solaire déjà éclipsé à plus de 80 % ! Il était sans danger de le regarder directement tant il y avait de nuages. lunettes pour eclipseMais au bout de quelques minutes les nuages se dissipèrent et le soleil devint alors éblouissant : je pris vite mes lunettes spéciales éclipse sans hésiter.

Mais ce fut de courte durée, les nuages revinrent rapidement.
Les minutes passèrent dans une atmosphère particulière...Tout à coup, en une fraction de seconde, il fit noir ! L'ambiance était irréaliste, il faisait nuit et pourtant il était 12H30 !

Et puis on entendit un cri de surprise : « OOOH !... » Entre deux nuages qui avaient crevés miraculeusement le spectacle se montrait à nous : le « Soleil noir » et la fameuse couronne solaire !


Votre travail :

Vous devez proposer une explication au phénomène observé par Thomas.
Préciser aussi pourquoi Julie n'a rien vu ce jour-là.

Vous devez produire un texte explicatif bien rédigé ainsi qu'un schéma correctement légendé.

Autoévaluation :

 OUI 
 NON 
Je sais travailler en équipe


Je sais m'exprimer clairement à l'oral


Je sais rédiger un texte bref cohérent


Je sais faire un schéma légendé avec un cône d'ombre en respectant les conventions


Je sais rendre un travail soigné




 

INDICATIONS POUR L'ENSEIGNANT :


Prérequis :      Ils sont nombreux. Cela peut permettre une évaluation de fin de partie.
  • Savoir que le Soleil est une source primaire de lumière, que la Lune et la Terre sont des objets diffusants.
  • Savoir que pour voir un objet il faut que l'oeil en reçoive de la lumière.
  • Savoir que la lumière se propage de façon rectiligne et que ce trajet rectiligne est modélisé par le rayon lumineux.
  • Savoir qu'une source lumineuse ponctuelle et un objet opaque déterminent 2 zones : une zone éclairée de laquelle l'observateur voit la source, une zone d'ombre (appelée cône d'ombre) de laquelle l'observateur ne voit pas la source.
  • Savoir ce qu'est une ombre propre, une ombre portée.

Quelques indications :
  • Recherche d'abord individuelle des élèves concernant la situation : ils notent leurs idées au brouillon.
  • Mise en groupe (3 élèves par groupe) : échanges, propositions d'expériences.
  • Activité expérimentale conseillée mais pas obligatoire.
  • Matériel à prévoir : sources de lumière et différentes sphères (en polystyrène par ex.) sur un pied (c'est plus pratique).
  • Lors des explications le professeur demande :
- où est la zone où l'éclipse de soleil est visible ?
- où se trouve Thomas, où se trouve Julie ?
  • Durée : 1 séance de 1h30 minimum. La capacité principalement visée ici étant la communication, l'expression de la démarche suivi et des résultats obtenus, le professeur passe voir chaque groupe et lui demande d'exposer à l'oral le travail fait et ce qu'il en a conclu.

Noté ou pas noté ?
  • C'est une activité qui permet de travailler et d'évaluer des capacités.
  • Cela peut donner l'occasion de valider certaines capacités du socle commun pour une partie des élèves.
  • Selon les cas on pourra aussi envisager une notation.

Proposition d'une notation qui met l'accent sur la communication (sous plusieurs formes):
- Questionnement, débat entre les élèves (+ TP éventuels) (3,5pts)
- Explications orales faites au professeur (3,5pts)
- Explications écrites (5pts)
- Schéma légendé (5pts)
- Cohérence de l'autoévaluation (1pt)
- Attitude générale pendant la séance (1pt)
- Soin de la copie (1pt)


 
Les aides ou «coup de pouce» :

Proposer de passer par l'expérimentation s'ils ne l'ont pas fait.

Le questionnement :
  • Comment sont les tailles et les distances relatives entre les 3 astres Terre Soleil Lune ?
  • Quels sont les mouvements de chacun de ces astres ?
  • Que peut-on imaginer qui puisse se produire ?
Remarque : dans tous les groupes rencontrés il y a toujours au moins un élève qui connaît le principe de l'éclipse de Soleil. C'est l'explication avec le vocabulaire adaptée qui reste le point fort du travail.

La méthodologie :
  • Rappeler les conventions à respecter pour la schématisation
  • Etre précis dans les mots utilisés (par ex. : pas de «il» ou «elle» mais des noms précis, si on parle d'une ombre, dire de quelle sorte d'ombre il s'agit, pour quel astre...)

Les connaissances :
  • Rappeler que pour voir un objet il faut recevoir des rayons lumineux provenant de cet objet.
  • Inciter à aller chercher dans un dictionnaire un synonyme du mot «éclipser».
  • Inciter à aller voir où se trouve la Tunisie sur le globe terrestre de la classe.
  • Rappeler le vocabulaire nécessaire et sa signification (ombre propre, ombre portée, cône d'ombre...)

Pour aller plus loin :

  • Pour les élèves qui sont les plus rapides on peut prévoir une photo d'éclipse annulaire et leur demander d'expliquer.
(Aide à fournir éventuellement : «La distance entre la Terre et la Lune peut varier de 356 375 km à 406 720 km.»)

  • On peut aussi, après correction, recommencer une activité du même style au sujet des éclipses de Lune et évaluer alors seulement ceux qui n'auraient pas réussi lors de cette activité sur les éclipses de Soleil.

 
La grille d'évaluation :
grille d'évaluation
Cliquer sur l'image pour avoir un aperçu complet de la fiche

(version modifiable proposée dans le fichier ressource en téléchargement)
 

Voici deux extraits de productions d'élèves recueillies lors de cette séquence :
(cliquer pour agrandir)
 eleve1eleve2 

 
auteur(s) :

Valérie Choquet

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : activité de recherche, compétences, scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 5éme - C - La lumière : sources et propagation rectiligne

Comment éclairer et voir un objet ? :
 - Pour voir un objet, il faut que l'oeil en reçoive de la lumière.

Comment se propage la lumière ?
 - La lumière se propage de façon rectiligne.
 - Une source lumineuse ponctuelle et un objet opaque déterminent deux zones : une zone éclairée de laquelle l'observateur voit la source,une zone d'ombre (appelée cône d'ombre) de laquelle l'observateur ne voit pas la source.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier texte format Word

taille : 1,0 Mio ;

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes