physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

éclipse de soleil ou croissant de Lune ?

mis à jour le 05/07/2007

eclipse_l.jpg

A partir d'une photo d'éclipse de Soleil, les élèves doivent construire une maquette expliquant le phénomène (démarche d'investigation dont l'objectif est l'interprétation des éclipses).

mots clés : démarche investigation, situation problème, optique, éclipse, Soleil, phases, Lune, astronomie

Eclipse de soleil ou croissant de lune?

Après une discussion collective argumentée autour de la question posée, puis d'une évaluation diagnostique individuelle sur leurs connaissances quant aux éclipses, les élèves réalisent en groupe une maquette du système Soleil-Terre-Lune permettant de répondre au problème.
Cette maquette est ensuite présentée au reste de la classe au cours d'un débat, puis la classe décide d'un schéma et rédige quelques lignes expliquant le phénomène en incluant du vocabulaire des chapitres précédents (ombre propre, ombre portée, etc...).

La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, prérequis, matériel à prévoir,...),

le scénario détaillé de la démarche en classe, avec un découpage minuté précisant les activités de l'enseignant et des élèves,

un compte-rendu de la séquence testée en situation présente les difficultés rencontrées et les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant.

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

5ème - C (La lumière)

Interpréter les éclipses

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Microsoft Word ® (900 Ko)

rebonds

25/09/2008

par Webmestre

Voir tout le dossier Démarche d'investigation

05/07/2007

par

Voir aussi la ressource phases de la Lune en 3D

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes