physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

agir contre les brûlures d'estomac

mis à jour le 24/09/2016

brulure

A partir d’un corpus de documents, l’élève doit mettre en évidence l’action d’un médicament, en trouver les principes actifs et s’interroger sur les effets secondaires d’une prise médicamenteuse. Il s'agit d'un tâche complexe pouvant être travaillée à différents degrés de difficulté.

mots clés : cycle 4, TP, tâche complexe, vie, quotidienne, mesures , pH, chimie

lycee_PC

l'explication de cette ressource

Fiche de présentation :

la ressource

Activité autonome

Activité guidée et/ou aidée

Fichier complet  (8.7 Mo) Agir sur les brûlures d'estomac

Fiche professeur :

F. Libot - F. Artur

niveau : Cycle 4, 3ème, 4ème, Collèges tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Physique chimie
Organisation et transformations de la matière

Décrire et expliquer des transformations chimiques
-Identifier le caractère acide ou basique d’une solution par des mesures de pH.
- Associer le caractère acide ou basique d’une solution à la présence d’ions H+ et HO-
- Réaction entre solutions acides et basiques.

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Pratiquer des langages
- Lire et comprendre des documents scientifiques.
- Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions.

Domaine 2 : s'approprier des outils et des méthodes
-L’élève travaille en équipe, partage des tâches, s’engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus.

Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Pratiquer des démarches scientifiques
- Identifier des questions de nature scientifique.
- Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une expérience pour la ou les tester.
- Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.
- Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observations et mettre en œuvre des démarches propres aux sciences.

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes