Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

AP Décrire une expérience et noter des observations

mis à jour le 28/05/2016


AP

Les élèves ont travaillé en classe entière sur une activité expérimentale.

Durant la séance, le professeur indique que chaque élève doit noter le but de l’expérience, la liste du matériel utilisé, ses observations, ses conclusions.

Le professeur n'intervient pas pour corriger ou relancer les élèves.

Les élèves utiliseront ces notes en AP.

mots clés : AP, cycle 4, communiquer, observation, conclusion, décrire, expérience, compte-rendu, différenciation


La ressource


Durant l'AP, les élèves se mettent par groupe de 3 (Les élèves n'ont pas travaillé ensemble durant l’expérience).

Plusieurs niveaux de différenciation sont proposés.

 
auteur(s) :

N. Petit ; R. Gasté ; V.Motsch

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 6ème, 5ème, Cycle 3

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : AP

référence aux programmes :

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
 
  • Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions.
  • Mobiliser des outils numériques
  • Produire des documents grâce à des outils numériques.
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
 
  • L'élève sait se constituer des outils personnels grâce à des écrits de travail, y compris numériques, notamment prise de notes, brouillons, fiches, lexiques, nomenclatures, cartes mentales, plans, croquis, dont il peut se servir pour s'entraîner, réviser, mémoriser.
 
Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
 
  • Pratiquer des démarches scientifiques
  • Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.

fichier joint

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes