Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

Le cola, une boisson vraiment acide ?

mis à jour le 26/01/2017


logo cola

De nombreuses informations ou rumeurs circulent sur l’acidité du Coca-Cola. L’activité présente quatre affirmations : par groupes, les élèves débattent de leur validité, proposent et réalisent deux expériences tests et consultent des documents en anglais pour valider leurs hypothèses.

mots clés : cycle 4, TP, acide, basique, propriétés, pH, débat, parcours, citoyen



L'explication de cette activité en vidéo :

Explication activité "le cola une boisson vraiment acide ?"

Les documents donnés aux élèves :


 
auteur(s) :

Agnès Hatton, Yohann Houdet

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 4ème, 3ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :
Connaissances et compétences associées :
Propriétés acido-basiques

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer :

Comprendre une langue étrangère
S’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

 
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre :
Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information

 
Domaine 3 : formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement

 
Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques

fichier joint

information(s) technique(s) : Le fichier au format texte modifiable

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes