physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > s'informer > actualités

Numérique, Sciences et culture, Sciences de l'éducation

Ressources pédagogiques

un MOOC sur la physique des objets du quotidien : session 2017

Du 7 avril 2017 au 23 mai 2017

Nous sommes entourés au quotidien d’objets dont la physique est très riche. Une fois cette physique dévoilée, il devient possible d’effectuer des expériences spectaculaires : mesurer la vitesse de la lumière avec un four à micro-ondes, transformer son Smartphone en microscope pour observer des cellules, maîtriser la polarisation de la lumière avec des lunettes 3D ou encore faire des bulles de savon géantes...

France Université Numérique Le 7 avril 2017, l'université de Bordeaux diffusera une deuxième édition du MOOC Physique des objets du quotidien : du micro-ondes au smartphone qui avait été suivi par plus de 6200 apprenants et avait été très apprécié par plusieurs enseignants l'année dernière.

Grâce aux nombreuses expériences filmées, aux vidéos d’immersions en laboratoire, un tel cours peut intéresser les enseignants du collège,  du lycée et des classes préparatoires comme ressources pédagogiques et pour découvrir le monde de la recherche.

Dans ce cours, la physique de cinq objets classiques y est présentée (le four à micro-ondes, le liquide vaisselle, les écrans, les CD/DVD/Blu-ray et les smartphones) ,  ce qui permet une approche transverse de la physique (optique, thermodynamique, ondes, fluides, etc.).

Une partie est également dédiée à la réalisation d’expérience de physique avec un smartphone (utilisation de l’accéléromètre, mesurer la vitesse du son, observer des cellules avec son smartphone, ….) qui peut intéresser plusieurs enseignants en lien avec le numérique.

Ce cours en ligne est ouvert à tous et gratuit.

Ci-dessous, vous trouverez la page de présentation du cours sur la plateforme France Université Numérique :

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes