Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > conférences

journée d’actualisation des connaissances scientifiques 2017

mis à jour le 10/07/2017


logo signaux

Environ 200 enseignants de sciences physiques de toute l’académie, auxquels se sont associés des enseignants  en Sciences de l’ingénieur et en Sciences de la vie et de la Terre, ont retrouvé  le mardi 27 juin les bancs de la faculté des sciences d’Angers.

mots clés : signaux, observer, communiquer, numérique, ateliers, actions culturelles


Le thème de la journée : "Des signaux pour observer et communiquer".


Après l'ouverture de la journée par Philippe Leriche, directeur de la faculté des sciences et Jacques Prieur, IA-IPR de physique et chimie, cette journée s’est articulée autour de deux conférences.

 1/ Conférence "Le traitement du signal et de l’image au service de la société » ? 

 
Conférence par  Alain LE  DUFF , Enseignant-chercheur, HDR. Responsable du département Électronique et Automatique ESEO et chercheur au Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine - LAUM-UMR.
  
Cet exposé présente les principaux éléments liés au traitement du signal et de l’image, d’un point de vue théorique et applicatif, avec une attention particulière pour les domaines de la santé, du multimédia  et des télécommunications. La dernière partie de la présentation est dédiée à  un aperçu des technologies pour le traitement de signal embarqué  émergeant dans les industries et les laboratoires de recherche.
 

 

 2/ Conférence " La physique quantique pour le traitement de l'information et du signal » 

 
Cet exposé par François CHAPEAU-BLONDEAU, Professeur au Département de  Physique à la Faculté des sciences de l'Université d' Angers et chercheur au laboratoire LARIS, présente une introduction à un domaine scientifique récent qui se développe au carrefour de la physique quantique et du traitement de l'information - le domaine de l'information quantique - actuellement en plein essor au plan de la recherche et riche de larges potentialités d'application.









 
 


Les enseignants présents ont pu également  bénéficier d’ateliers intitulés :
  • l’élaboration et mise en en œuvre de projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) qui croisent les sciences et les techniques 
  • les partenariats dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets de culture scientifique. 
  • le phénomène Classe Inversée est-il intégrable à nos pratiques en Physique-Chimie ?  
  • collaborer, coopérer en Physique-Chimie : Outils spécifiques ou généraux et dispositifs numériques.                                              
 

 
 

fichier joint

information(s) technique(s) : Programme 27 juin 2017

taille : 1 Mo ;

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes