Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > publications > conférences

journée d’actualisation des connaissances scientifiques 2018

mis à jour le 02/10/2018


icône chimie

Environ 200 enseignants de sciences physiques de toute l’académie, auxquels se sont associés des enseignants  en Sciences de l’ingénieur et en Sciences de la vie et de la Terre, ont retrouvé  le mardi 26 juin les bancs de la faculté des sciences d’Angers.

Cette année la thématique choisie rejoint le thème phare de l'année 2018-2019 qui est : l'année de la chimie de l'école à l'université.
Pour en savoir plus et suivre l'actualité riche en événement de cette année, cliquer sur le lien, ci-dessus.
Un des nombreux exemples : 2019 a été déclarée par l’UNESCO « Année internationale de la classification périodique des éléments», pour célébrer les 150 ans de la publication historique de Mendeleïev.

mots clés : chimie, numérique, ateliers, actions culturelles


Le thème de la journée : "La chimie organique appliquée aux nanotechnologies".


Après l'ouverture de la journée par Sandrine Travier, directrice adjointe de l’UFR sciences d’Angers et Jacques Prieur, IA-IPR de physique et chimie, cette journée s’est articulée autour de deux conférences.

 1/ Conférence "La chimie supramoléculaire : de la reconnaissance ... aux machines moléculaires."

 
Conférence par  Marc SALLÉ, Professeur au Département de Chimie, Faculté des Sciences de l’Université d’Angers, Directeur du Laboratoire MOLTECH-Anjou
  
Cet exposé présente la chimie « au-delà de la molécule » !
La molécule, qu’elle soit naturelle ou de synthèse, est issue de la combinaison de
plusieurs atomes, associés par des liaisons covalentes. Mais qu’en est-il des interactions entre les molécules ? Quel impact ont ces interactions non-covalentes quant aux propriétés des matériaux considérés ? Comment les évaluer, les contrôler et les exploiter pour la construction d’édifices, autrement inaccessibles par voie covalente. Ces questions constituent les fondements de la chimie supramoléculaire, un axe moderne de développement de la chimie. La présentation en abordera les grands concepts et en illustrera le potentiel pour divers types d’application, de la vectorisation de principes actifs jusqu’à la machinerie moléculaire.
 



 

 2/ Conférence " Le Monde Nano : Fullerènes, Nanotubes, Graphène ou la Révolution du Carbone "

 
 
Cet exposé par Piétrick HUDHOMME, Professeur au Département de Chimie, Faculté des Sciences de l’Université d’Angers, Chercheur au Laboratoire MOLTECH-Anjou, présente :
La chimie moléculaire a une longue histoire et pourtant c’est une science jeune. Depuis la synthèse de l’urée en 1828, l’évolution des connaissances en synthèse organique et ses applications se sont développées de façon exponentielle. Mais cela n’est rien comparé à la révolution actuelle qui fait suite à la découverte des fullerènes en 1985, ces fameux ballons de football moléculaires, puis celle des nano-tubes et du graphène. Nouveaux matériaux, applications en photovoltaïque organique, électronique moléculaire, thérapies médicales émergentes… un peu plus de 30 ans après cette première découverte, une nouvelle aventure pour les chimistes, mais aussi les physiciens du 21ème siècle !




 
 

Les enseignants présents ont pu également  bénéficier d’ateliers intitulés :
  • Ateliers scientifiques et techniques - concours scientifiques
  • Le phénomène Classe Inversée est-il intégrable à nos pratiques en Physique- Chimie ?
  • Capteurs, codage et algorithmique en physique-chimie : Arduino, Scratch et mBlocke
  • Les pratiques numériques en Sciences : quelles pratiques, quels apports ?
  • Visite des laboratoires de recherche MOLTECH-Anjou.                                              
 

 
 

fichier joint

information(s) technique(s) : Programme 26 juin 2018

taille : 643 ko ;

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes