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C01 Battleship

mis à jour le 01/04/2016


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Pistes d'exploitation pédagogique du jeu de société classique Battleship en classe de langues vivantes au primaire : formulations visées, consignes pour l'enseignant et ressources téléchargeables.

mots clés : jeu classique, interaction, alphabet, nombres, lexique, adjectifs, jeux LV


 

 C01

Battleship

  Age :   8+
 Approx. 1930
Puis 1967
MB-Hasbro
 Intérêt culturel  2/5  
 Valeur ludique  4/5  Cycle :  3
 Richesse des formulations  3/5  Nombre de joueurs :  2
 Adaptabilité lexicale  5/5  Durée :  25 min.
 
 

Description et origine :

Dans sa version originale, le but du jeu consiste à éliminer la flotte de bateaux adverse en devinant leurs emplacements.
 
Matériel :  Chaque joueur a une planche avec deux grilles, cinq bateaux et des marqueurs « touché/hit» ou « dans l’eau/miss ». On peut également jouer sans matériel, avec juste un crayon et du papier.
 
Mise en place : Chaque joueur dispose en secret ses bateaux sur la grille inférieure (2 bateaux de longueur 2, 2 bateaux de longueur 3, un bateau de longueur 4 et un bateau de longueur 5. Les bateaux doivent être placés horizontalement ou verticalement. Ils peuvent également se toucher.
 
Déroulement du jeu : A tour de rôle, les joueurs tirent sur les bateaux ennemis. Pour cela, ils indiquent un emplacement désigné par une lettre et un nombre. L’adversaire vérifie l’emplacement ainsi désigné et disent si le coup a touché un bateau « hit! », ou a fini dans l’eau « miss! ».
Chaque joueur prend en note ses tirs et leurs résultats sur la grille supérieure.
Lorsqu’un bateau est coulé, le joueur doit l’annoncer « the ship is sunk. » ou « You sank my ship. » Le premier joueur à avoir coulé tous les bateaux ennemis a gagné.
 
Variante « Salvo » : Pour accélérer le jeu, on peut jouer avec des coups multiples. A chaque tour, les joueurs peuvent tirer autant de coups qu’ils ont de bateaux encore à flot dans leur armada. Un joueur annonce ses cinq coups (par exemple), puis obtient les résultats correspondant. 
 

https://www.flickr.com/photos/derekgavey/4900164766 
 

Variantes, adaptations et exploitations pédagogiques :


Compte-tenu de la thématique guerrière, et de la durée d’une partie, il est délicat d’exploiter ce jeu en l’état. Ce jeu présente toutefois plusieurs qualités indéniables : il a une véritable valeur ludique, peut être joué en binômes, ou en groupes plus importants (semi-collectif), et induit une interaction codifiée, répétitive, susceptible de favoriser la maîtrise du lexique et des formulations visées.
On peut donc utiliser sa mécanique ludique, et jouer sur plusieurs variables, afin de rendre le jeu plus adapté : 
- remplacer les lettres et les chiffres par des éléments lexicaux et/ou des adjectif. Par exemple des noms d’animaux et des couleurs. Dans ce cas, les formulations utilisées peuvent également être adaptées à la situation. Par exemple : « Is your favorite animal a red bird? ».
- La taille de la grille : une grille de 5 sur 5 permet d’écourter grandement la partie. 
- Le nombre d’éléments à localiser : ne positionner 3 ou 4 éléments seulement, pour éviter que la partie ne s’éternise.
- Terminer la partie dès qu’un ou deux éléments ont été trouvés/détruits.
Un projet actionnel en cycle 3 pourrait consister, par exemple, à chercher la souris du livre « a dark dark tale » dans la maison (voir annexe), et utiliser les formulations du type : « Is your mouse behind the door? », ou bien à rechercher des animaux dans le zoo de Londres, un super-héro dans le plan de New-York… Par ce biais, il devient également possible d’incorporer un certain nombre d’éléments culturels. 
Pour introduire le jeu et les formulations, il est possible d’utiliser une des publicités d’époque : 

Par ailleurs, une grille de jeu téléchargeable et libre de droits se trouve ici : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Battleships_Paper_Game.svg#/media/File:Battleships_Paper_Game.svg

 

 

Capacités, activités de communication langagière :

  Comprendre, réagir
et parler en
interaction
Comprendre à l’oral Parler en continu Lire Écrire
Capacités - Répondre à des
questions et en poser
- Suivre des instructions
courtes
et simples
- Reproduire un
modèle oral
- Utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés
   
 

Lexique et formulations pour jouer :

Consignes pour l’enseignant :

Is it in… ? - Yes it is/No, it’s not.
Ou 
I shoot in ….  
Hit/miss
You sank my ship!
Your turn.
 
Position your ships in the upper grid.
On your turn, Fire a shot to attack ennemy ships.
Call out a letter and a number of a row and column on the grid. 
For example : « I shoot in F-2. »
Answer « hit! » or « miss! ».
Mark your shots on your lower grid.
You must announce when your ship is sunk completely : « You sank my ship. ».
 

 
 
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Vincent Beckmann

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

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Ce répertoire récapitule toutes les ressources en lien avec les jeux exploitables en classe de langues vivantes publiées sur l'espace pédagogique.

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documents complémentaires

C01 battleship a dark dark tale
téléchargement d'un fichier au format pdf C01 battleship a dark dark tale (121Ko)
C01 battleship fiche pédagogique
téléchargement d'un fichier au format pdf C01 Battleship fiche pédagogique (441Ko)

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