Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents

C06 Guess who?

mis à jour le 02/04/2016


jxclassikico2.jpg

Pistes d'exploitation pédagogique du jeu de société classique Guess who? en classe de langues vivantes au primaire : formulations visées, consignes pour l'enseignant et ressources téléchargeables.

mots clés : jeu classique, déduction, portrait, personnages, description, visage, jeux LV


 

 C06

Guess who?

  Age :   8+
Theo et Ora 
Coster - Milton Bradley 
1979 USA
 
 
 
 Intérêt culturel  3/5  
 Valeur ludique  5/5  Cycle :  2-3
 Richesse des formulations  3/5  Nombre de joueurs :  2
 Adaptabilité lexicale  4/5  Durée :  5 min.
 
 

Description et origine :

Une partie de Qui-est-ce ? se joue à deux joueurs. Chaque joueur dispose d'un plateau sur lequel sont représentés les portraits de 24 personnages. Au début de la partie, chaque joueur choisit secrètement l'un de ses personnages. Le but du jeu est alors de deviner le personnage choisi par l'adversaire, en posant des questions sur son apparence physique.
Déroulement : 
Chaque joueur pose, à tour de rôle, une question à son adversaire, pour laquelle il est possible de répondre par oui ou par non. Par exemple :
Joueur 1 : A-t-il un chapeau ?
Joueur 2 : Non.
Le joueur 1 peut donc logiquement éliminer tous les personnages coiffés d'un chapeau. Le premier joueur à deviner correctement l'identité du personnage choisi par l'adversaire remporte la partie.
Pour le démarrage du projet, il est possible de s’appuyer sur une des publicités suivantes : 
 

image :http://www.hasbro.com/en-us/product/guess-who-game:8EFEF4A8-6D40-1014-8BF0-9EFBF894F9D4
 

Variantes, adaptations et exploitations pédagogiques :


Une variante officielle du jeu propose que chaque joueur choisisse deux personnages au lieu d'un seul, ce qui permet de singulièrement compliquer le déroulement de la partie.
Il est possible de jouer avec la version originale du jeu, ou de fabriquer une galerie de portraits originaux (de monstres, de superhéros, de portraits de la classe à la façon d’Andy Warhol, etc.), et donc d’adapter le lexique en jeu, à celui qui a été travaillé par les élèves.
Par ailleurs, d’autres critères peuvent être utilisés : ce que le personnage aime manger, ce qu’il sait faire, etc. (voir exemples en annexe) Ainsi, on pourra mobiliser d’autres formulations.
 
 

Capacités, activités de communication langagière :

  Comprendre, réagir
et parler en
interaction
Comprendre à l’oral Parler en continu Lire Écrire
Capacités - Poser des questions et y répondre  -utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés. 
 
 
 
 
 

Lexique et formulations pour jouer :

Consignes pour l’enseignant :


Man/woman
Bald : chauve
Moustache, beard : moustache, barbe
Yellow/blond, brown, black, ginger/red, white hair : cheveux blonds, bruns, noirs, roux, blancs.
Hat : chapeau
Rosy cheeks : joues roses
Thick lips, thin lips : lèvres fines ou épaisses.
Blue/brown eyes : les yeux bleus ou marron.
Glasses: lunettes
 
 
Does your person have/wear...?
Yes, he/she does.
No, he/she doesn’t.

Ou bien 
Has he/she got a…?
Does he have…?
Yes he does. No he doesn’t.
Is it a boy or a girl? (man or a woman)
It’s a boy/a girl (man/woman).
 
 
 

 
 
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Vincent Beckmann

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

jeuxtradsparcheesiico2.jpg Répertoire de jeux en langues vivantes 19/09/2016
Ce répertoire récapitule toutes les ressources en lien avec les jeux exploitables en classe de langues vivantes publiées sur l'espace pédagogique.

Ce document propose également un gloss ...
jeux LV, jeu classique, jeu traditionnel, jeu moderne Vincent Beckmann
celebrations ico.jpg fêtes et célébrations de pays anglophones 13/09/2017
Ce document compile des éléments historiques et culturels et des activités possibles en lien avec les fêtes et célébrations de pays anglophones. L'objectif est d'en faciliter l'exploitatio ...
fêtes, culture, traditions, langues vivantes, célébrations, anglais Anne Trémant, Valérie Barbaresco, Agnès Bouër

documents complémentaires

C06 Guess who? fiche pédagogique
téléchargement d'un fichier au format pdf C06 Guess Who? fiche pédagogique (68Ko)
C06 Guess who? food
téléchargement d'un fichier au format pdf C06 Guess who? food (93Ko)

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes