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pratique d'une langue vivante étrangère

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little red riding hood

mis à jour le 23/04/2011


vignette

Conte traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise.

mots clés : baladodiffusion, écouter, répéter, mémoriser, interpréter, lire, écrire


écouter


Grandmother, what big arms you have !
All the better to hug you with, my dear.
Grandmother, what big legs you have !
All the better to run with, my child.
Grandmother, what big ears you have !
All the better to hear with, my child.
Grandmother, what big eyes you have !
All the better to see with, my child.
Grandmother, what big teeth you have got !
All the better to eat you up with !

mise en espace

mémoriser

     
 
déplacement et intention
Objectif : investir la totalité de l'espace de jeu.

Mise en œuvre
: au signal (un frappé), tous les élèves se déplacent en marchant dans tout l'espace disponible, sans se toucher. Au second signal, tous s'arrêtent et se tiennent immobiles, statufiés.
Transition vers l'interprétation : à chaque nouveau déplacement, une attitude ou une situation est demandée (marche détendue,  pressée à cause d'un retard, impatiente dans l'attente de retrouver un proche dans la foule, hésitante lorsque l'on cherche sa destination ...)

exploration guidée de l'espace
Objectif : faire confiance à un partenaire

Déroulement
: se mettre par 2. Dans chaque binôme, un des deux joueurs ferme les yeux et l'autre, une main sur l'épaule, déplace son partenaire en lui faisant parcourir l'espace de jeu. Pas de contact avec les autres binômes.
A chaque signal, s'arrêter et chaque guide change de partenaire. (« Quand les yeux sont fermés, se laisser vraiment guider. Le guide est proche de la personne et l'accompagne au près. »)
jeu d'ambiance : dans la forêt
Objectif : se familiariser avec l'espace de jeu et le climat du texte.

Mise en œuvre : dans la forêt (l'espace de jeu) les participants se promènent. La cadence change à l'approche de la nuit (marche vive pour occuper tout l'espace sans se toucher, marche lente en équilibre d'un pied sur l'autre...) La nuit tombe et chacun doit marcher les yeux fermés. Un loup est désigné par le meneur : il doit attraper ses partenaires tout en gardant les yeux fermés.
Une séquence de jeu se met alors en place :
  • le loup pousse son cri quand il touche quelqu'un qui pousse un cri de peur ;
  • il devient loup à son tour et part à la chasse selon la même règle ;
  • lorsqu'un loup touche un loup, le « toucheur » pousse le cri le premier et le touché lui répond : les deux redeviennent des promeneurs.

mise en voix du texte


Étape n°1 : prononcer les mots difficiles (« Grandmother ! ») avec des intensités variables pour conforter la prononciation ("I say..." "We say...")

Étape n°2 : répéter après l'adulte les répliques du petit chaperon rouge pour mémoriser leur structure et les parties du corps. Le loup peut répondre par des gestes ou des mimiques. Le jeu "zip, zap, zop" permet d'apprendre chaque phrase, par exemple.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes