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M03 Pippo / Barnyard Critters

mis à jour le 02/04/2016


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Pistes d'exploitation pédagogique du jeu de société moderne/contemporain Pippo/Barnyard Critters en classe de langues vivantes au primaire : formulations visées, consignes pour l'enseignant et ressources téléchargeables.

mots clés : jeu moderne, jeux LV, observation, rapidité, animaux, couleurs


 M03

Pippo / Barnyard critters

  Age :   6+
 Reinhardt Staupe
Amigo, 1996
Origine : Allemagne
 
 Intérêt culturel  1/5  
 Valeur ludique  4/5  Cycle :  2
 Richesse des formulations  2/5  Nombre de joueurs :  2-8
 Adaptabilité lexicale  4/5  Durée :  10 min.
 

Description et origine :

Le jeu contient 
- 25 cartes « animaux » où figurent un animal isolé (chien, chat, cheval, vache ou cochon) de couleur (rouge, bleu, vert, violet, ou jaune).
- 25 cartes « troupeau » où figurent quatre animaux (sur les 5 possibles), de quatre couleurs différentes (sur les 5 possibles)
 
But du jeu
Dans les cartes « troupeaux », il manque toujours un animal, et une couleur. Il faut donc trouver dans les cartes « animaux » l'animal qui s'est enfui. On mélange les 2 paquets de cartes « animaux » et « troupeau » séparément. On retourne une carte « troupeau » à la fois.
Autour de celle-ci, sont disposées toutes les cartes « animaux ».  afin que les joueurs puissent les voir et les atteindre. Dès qu'un joueur a trouvé la bonne carte, il place son doigt dessus et dit : « J'ai le chien jaune. » si c'était cet animal qui manquait. Il doit donner le nom de l'animal et sa couleur. Si c'est correct, il prend la carte « troupeau » qu'il pose devant lui et un nouveau tour commence. 
Vous trouverez ici une vidéo de présentation du jeu en anglais, exploitable en classe :
http://LearningApps.org/watch?v=pr9sgxten16
 
 

Variantes, adaptations et exploitations pédagogiques :


Ce jeu peut être utilisé dans sa version originale puisqu’il croise deux champs lexicaux souvent abordés dès le cycle 2 : les animaux et les couleurs. Pour une exploitation en langues vivantes, on peut également envisager la fabrication de cartes combinant des animaux ou objets de son choix, et des couleurs qui peuvent différer de celles de la version originale (voir exemple, avec des animaux issus de l’album « Brown bear, brown bear, what do you see? »
Les élèves seront incités à formuler à voix haute le nom de l'animal qui s'est enfui.
La formulation choisie peut varier : « I can see the yellow dog./It’s the yellow dog./I think it’s the yellow dog./The yellow dog is missing.», ou « I've got the yellow dog. »... En retournant les cartes « troupeau », il est possible d'inciter les élèves à dire collectivement « What animal is missing? ».
Proposition de projet actionnel ( cycle 2 ) : fabriquer et colorier son propre jeu de Pippo en utilisant des animaux issus d’un album de littérature de jeunesse.
 
 

Capacités, activités de communication langagière :

  Comprendre, réagir
et parler en
interaction
Comprendre à l’oral Parler en continu Lire Écrire
Capacités - Poser des questions et y répondre - Suivre des instructions
courtes
et simples
- Reproduire un
modèle oral
   
 

Lexique et formulations pour jouer :

Consignes pour l’enseignant :

« dog, cow, cat, horse, pig »
« yellow, red, purple, blue, green »
« I can see the (colour) + (animal). »
« I can spy the (colour) + (animal). »
« It’s the (colour) + (animal). »
« What animal is missing? »
 
The squares : les cases
The counter : le pion
The tail-end : la queue du serpent
Put Put all the animal cards face up. Flip one herd card.
Try to find the missing animal and the missing colour.
The first player who names it, wins the herd card.

 
 
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Vincent Beckmann

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

jeuxtradsparcheesiico2.jpg Répertoire de jeux en langues vivantes 19/09/2016
Ce répertoire récapitule toutes les ressources en lien avec les jeux exploitables en classe de langues vivantes publiées sur l'espace pédagogique.

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documents complémentaires

M03 Pippo fiche pédagogique
téléchargement d'un fichier au format pdfM03 Pippo fiche pédagogique (170Ko)
M03 Pippo Brown bear game
téléchargement d'un fichier au format pdf M03 Pippo Brown bear game (257Ko)

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