Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents

M09 Pass the bomb junior

mis à jour le 20/05/2016


jeuxmodernesico2.jpg

Pistes d'exploitation pédagogique du jeu de société moderne/contemporain Pass the bomb junior en classe de langues vivantes au primaire : formulations visées, consignes pour l'enseignant et ressources téléchargeables.

mots clés : jeu moderne, jeux LV, rapidité, lieux, cartes thématiques, pièces de la maison, lexique, rebrassage


 M09

Pass the bomb junior

  Age :   8+
Sylvie Barc 
José Rodriguez 
Gibsons games 
1998
 
 
 
 Intérêt culturel  2/5  
 Valeur ludique  4/5  Cycle :  3
 Richesse des formulations  2/5  Nombre de joueurs :  2+
 Adaptabilité lexicale  5/5  Durée :  5-10 min.
 

Description et origine :

Description et origine : 
Ce jeu est un « party game » d’origine française, initialement distribué sous le nom "Tic-tac-boum  junior". Il comporte Une série de cartes illustrées de scènes familières et une « bombe » qui une fois enclenchée, explose de façon aléatoire au bout de 10 à 60 sec. 
Règle du jeu :
Il convient tout d’abord de sélectionner 10 cartes dans le jeu complet. Ces 10 cartes, faces cachées, sont placées au centre de la table. Le joueur le plus jeune pioche une carte et amorce la bombe. Il doit nommer un objet pouvant se situer dans la scène illustrée sur la carte, puis il passe la bombe au joueur à sa gauche. Celui-ci doit également nommer un objet et passer la bombe. Lorsque la bombe explose, le joueur qui l’a en main garde la carte, en pioche une nouvelle et réenclenche la bombe. La partie se termine quand les 10 cartes ont été piochées. Le gagnant est celui qui aura gardé le moins de cartes. 
 

http://gibsonsgames.co.uk/pass-the-bomb/
 
 

Variantes, adaptations et exploitations pédagogiques :


Ce jeu, d’origine française, n’a pas d’intérêt culturel particulier, mais peut être une bonne activité de rebrassage, ou d’interaction orale. Cette dernière restera toutefois très axée sur les acquisitions lexicales, à moins que l’enseignant ne précise le contrat didactique. Par exemple, l’utilisation de phrases simples : « I can see a ... », ou « There’s a... ».
La vidéo (non didactisée) suivante peut éventuellement être utilisée pour présenter le jeu : http://LearningApps.org/watch?v=pkjagtb7216
La valeur ludique réside essentiellement dans l’utilisation de la « bombe », fournie dans la boîte de jeu. Cette bombe peut éventuellement être remplacée par un timer aléatoire. Une application android gratuite et paramétrable propose cette fonctionnalité : 
Variante 1 : On peut sélectionner les cartes selon les champs lexicaux connus des élèves.
Variante 2 : Il est possible de fabriquer d’autres cartes en relation avec les thèmes abordés en classe (voir exemples en annexe). Le but du jeu est alors de nommer les différents éléments figurant sur la carte.
 
 

Capacités, activités de communication langagière :

  Comprendre, réagir
et parler en
interaction
Comprendre à l’oral Parler en continu Lire Écrire
Capacités  
- Comprendre les consignes de classe.
- Suivre des instructions courtes et simples.
 
 
- Utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages pour décrire  des sujets familiers.
 
 
 
 

Lexique et formulations pour jouer :

Consignes pour l’enseignant :

 Champs lexicaux représentés par les cartes du jeu : sports, restaurant, school, body, Christmas, living room, … 
Pick a card.
Pass the bomb.
Press the button/Start the bomb.
Say a word.
Keep the card.
Place the card in front of you face up. 
 
 Let’s play Pass the bomb!
You will play individually. The aim of the game is to Find something that fits in the scene / the topic before you pass the bomb to your neighbour. If the bomb goes off in your hand, you’ll have to keep the card.
The winner is the player who has the lowest number of cards.
 
 
 
 
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Laurent Héron
Vincent Beckmann
Véronique Cazalet

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

jeuxtradsparcheesiico2.jpg Répertoire de jeux en langues vivantes 19/09/2016
Ce répertoire récapitule toutes les ressources en lien avec les jeux exploitables en classe de langues vivantes publiées sur l'espace pédagogique.

Ce document propose également un gloss ...
jeux LV, jeu classique, jeu traditionnel, jeu moderne Vincent Beckmann
celebrations ico.jpg fêtes et célébrations de pays anglophones 13/09/2017
Ce document compile des éléments historiques et culturels et des activités possibles en lien avec les fêtes et célébrations de pays anglophones. L'objectif est d'en faciliter l'exploitatio ...
fêtes, culture, traditions, langues vivantes, célébrations, anglais Anne Trémant, Valérie Barbaresco, Agnès Bouër

documents complémentaires

M09 Pass the bomb junior exemples de cartes
téléchargement d'un fichier au format pdfM09 Pass the bomb junior exemples de cartes (82 Ko)
M09 Pass the bomb junior fiche pédagogique
téléchargement d'un fichier au format pdf M09 Pass the bomb junior fiche pédagogique (70 Ko)

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes