Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents

NR01 Baa Baa Black Sheep

mis à jour le 29/11/2016


icone comptines

Pistes pour l'exploitation pédagogique de la chanson traditionnelle/Nursery Rhyme "Baa baa black sheep" en classe de langues vivantes au primaire :

Origines et aspects culturels, projets possibles, script et partition, formulations visées et ressources téléchargeables (trace mémoire et flashcards).

mots clés : chants traditionnels anglophones, nursery rhyme, script visuel, langues vivantes


NR01 Baa baa black sheep Origine : R.U.
Formulations : Have - live Date : 1731
Lexique A1 : Boy, one, three, wool, bag, little Age : 6+
Thématique culturelle : la ferme et les animaux de la ferme Cycle : 2+
 

Origine et aspects culturels :

Comme souvent, les origines de cette chanson ancienne sont incertaines. Cependant, une des pistes privilégiées dans le cas présent serait une revendication concernant la taxation de la laine, et notamment d’une taxe médiévale datant de 1275 qui a perduré jusqu’au quinzième siècle. 
Plus récemment, en Angleterre et en Australie, cette chanson a été au centre d’une polémique, la chanson étant suspectée de véhiculer un message à connotation raciste. La chanson a donc été réécrite dans certaines crèches (rainbow sheep, little sheep…). Il est toutefois peu probable que le message sous-jacent soit lié à l’esclavage ou au racisme. La laine des moutons noirs pourrait notamment avoir eu une valeur supérieure à la laine classique. 
La mélodie de la chanson est une variante de la mélodie française d’«Ah, vous dirais-je maman. » datant de 1761.
 
illustration pour la chanson
 
https://en.wikipedia.org/
 

Variantes, adaptations et exploitations pédagogiques :


 
- On peut envisager de réécrire la chanson en utilisant d’autres adjectifs, ou d’autres noms d’animaux, par exemple : 
« Cluck cluck white hen have you any eggs? Yes sir, yes sir, three nests full. »
« Mooh mooh brown cow have you any milk? Yes sir, yes sir three cups full. » (les possibilités ne sont pas infinies)
Un travail de ce type peut aboutir sur la production d’un album numérique ou papier de plusieurs pages réunissant les différents couplets de la chanson.
 
- Un projet actionnel autour d’un jeu de go fish et des animaux de la ferme est également possible. Ce dernier permettrait notamment aux élèves de réinvestir les formulations « Do you have…?/Yes I do./No, I don’t. ». Une fiche dédiée à ce jeu est accessible ici : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/pratique-d-une-langue-vivante-etrangere/documents/t02-go-fish-959809.kjsp?RH=1403250832165

Lectures associées : 
Cock a Moo Moo J. Dallas-Conte Ed. Macmillan 
Have you got my purr ? J. West Ed. Little Tiger Press 
Une version papier ou numérique du conte traditionnel : the little red hen.

Supports pour découvrir la chanson :  http://LearningApps.org/watch?v=pjueeu1fa16
 
 
Script : Partition :
Baa, baa, black sheep,
Have you any wool?
Yes, sir, yes, sir,
Three bags full
One for the master,
One for the dame,
And one for the little boy 
Who lives down the lane.
libre de droits
Aspects lexicaux
 "Master/dame" :  ce sont deux mots qui qualifient les propriétaires terriens, les seigneurs.  Une autre explication existe toutefois :  « The master » serait utilisé pour qualifier le roi,  « The dame » désignerait le clergé. Le roi et le clergé percevaient chacun un tiers des productions agricoles, ne laissant qu’un tiers pour les fermiers.
Audio : 
 
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Vincent Beckmann

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

icone chants et comptines Répertoire de chants et comptines traditionnelles anglaises pour la classe 06/12/2016
Ce répertoire recense les ressources en lien avec les chants et comptines traditionnelles anglaises exploitables en classe de langues vivantes publiées sur l'espace pédagogique académique.
chants traditionnels anglophones, chansons, chants, songs, rhyme, anglais, primaire, nursery rhyme, script visuel, langues vivantes Equipe départementale langues vivantes

documents complémentaires

NR01 Baa baa black sheep trace mémoire et flashcards
icone pdfNR01 Baa baa black sheep trace mémoire et flashcards format PDF
icone pdfNR01 Baa baa black sheep trace mémoire et flashcards format word
NR01 Baa baa black sheep fiche pédagogique
téléchargement d'un fichier au format pdf NR01 Baa baa black sheep fiche pédagogique (501 Ko)
NR01 Baa baa black sheep chanson à télécharger
audio iconeNR01 Baa Baa black sheep.mp3 (650ko)

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes