Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents

NR05 One potato

mis à jour le 06/10/2017


icone comptines

Pistes pour l'exploitation pédagogique de la chanson traditionnelle/Nursery Rhyme "One potato" en classe de langues vivantes au primaire :
Origines et aspects culturels, projets possibles, script et partition, formulations visées et ressources téléchargeables (trace mémoire et flashcards).

mots clés : chants traditionnels anglophones, nursery rhyme, script visuel, langues vivantes


NR05 One potato Origine : RU/USA
Formulations :
éventuellement "You are..."
Date : XXè siècle
Lexique A1 :
Nombres de 1 à 7, potato, more, in/out
Age : 6+
Thématique culturelle :
L’univers enfantin : les chants et comptines, les jeux de cour
Cycle : 2
 

Origine et aspects culturels :

Cette chanson n’a pas d’origine historique identifiée, ni a-priori de signification précise. Elle est actuellement encore connue aux USA, et dans les îles britanniques Son intérêt culturel réside essentiellement dans sa fonction et son utilisation :
Il s’agit d’une « starting song », également appelée « calling/choosing rhyme » : une chanson utilisée par les enfants pour déterminer qui aura un rôle particulier dans un jeu. Dans les pays anglophones, de nombreux jeux non chantés sont ainsi précédés par ce genre de comptine qui vise à déterminer par élimination qui est « IT » (l'équivalent du loup, du chasseur, de l’épervier…). Il y a beaucoup de « calling rhymes », utilisées pour réunir tous les joueurs d’un jeu dans un premier temps, puis pour déterminer les rôles.

Certaines de ces comptines s’appuient sur des sonorités amusantes ou des pseudo-mots. D’autres, comme « One potato », uniquement sur la rythmique, liée à la répétition des mots.

Dans les vidéos réunies ici : http://LearningApps.org/watch?v=pnodngt4j17, on peut voir la gestuelle traditionnellement associée à la chanson : les mains présentées devant soi, poings serrés. Le meneur de jeu frappant chacun des poings à tour de rôle afin d’éliminer progressivement les candidats (You are out!), ou bien d’en désigner un (You are IT!).
patates wikipedia
Scott Bauer, USDA ARS - Public Domain
 

Variantes, adaptations et exploitations pédagogiques :

Cette comptine à choisir peut être exploitée de différentes manières :
  • Elle permet d’aborder ou de réviser les premiers nombres.
  • Elle peut être abordée, avec sa gestuelle, en même temps qu’un jeu de cour traditionnel, et permet alors d’ajouter un nouvel aspect authentique.
  • Elle peut être apprise en même temps qu’un livre ou une histoire qui parle de fruits et légumes, ou qui se passe dans une ferme.
  • Elle peut assez facilement être illustrée et transformée en très court film d’animation, qui mêle image et enregistrement vocal. Pour cela, on peut par exemple utiliser les applications pour tablettes évoquées dans ce dossier thématique.
  • Cette comptine peut faire l’objet d’une transformation, à la manière de ce qui est proposé par BBC learning school radio : one tomato/broccoli/pea/carrot…
  • Cette comptine peut éventuellement permettre d’aborder la marque du pluriel, notamment si l’on en utilise deux versions distinctes : la chanson traditionnelle (sans la marque du pluriel), et une version plus récente (avec les "s").
 
Script : Aspects linguistiques grammaticaux et phonologiques : 
 
One potato
Two potato
Three potato
Four!

Five potato
Six potato
Seven potato
More!

(You are it/out!)
 
A l’occasion de l’apprentissage de cette comptine, on pourra, au choix :
  • Faire un travail spécifique sur l’aspect « plosif » de la lettre "P" en position initiale en anglais.
  • Faire un travail sur l’accentuation de mot (demander par exemple aux élèves quelle est la syllabe qu’on entend le plus dans le mot potato)
  • Faire un travail sur la voyelle longue ?? qui se trouve à la fin des mots « four » et « more » (à noter qu’en anglais britannique, on n’entend pas le r).
  • Faire un travail sur la marque du pluriel, en comparant deux versions alternatives de la chanson.
audio :  
 
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Vincent Beckmann

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

icone chants et comptines Répertoire de chants et comptines traditionnelles anglaises pour la classe 06/12/2016
Ce répertoire recense les ressources en lien avec les chants et comptines traditionnelles anglaises exploitables en classe de langues vivantes publiées sur l'espace pédagogique académique.
chants traditionnels anglophones, chansons, chants, songs, rhyme, anglais, primaire, nursery rhyme, script visuel, langues vivantes Equipe départementale langues vivantes

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes