Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents

NR07 Ten Green Bottles

mis à jour le 13/12/2018


icone comptines

Pistes pour l'exploitation pédagogique de la chanson traditionnelle/Nursery Rhyme "Ten Green Bottles" en classe de langues vivantes au primaire :
Origines et aspects culturels, projets possibles, script et partition, formulations visées et ressources téléchargeables (trace mémoire et flashcards).

mots clés : chants traditionnels anglophones, nursery rhyme, script visuel, langues vivantes


NR07 Ten Green Bottles Origine : RU
Formulations : There - will be Date : 14è s.
Lexique A1 :
A wall, one to ten, fall, hanging/standing/sitting, on
Age : 7+
Thématique culturelle :
Cycle 2 - la classe - les nombres, les rituels
Cycle 3 - la personne et la vie quotidienne - les traditions
Cycle : 2-3
 

Origine et aspects culturels :

Cette chanson, qui pourrait dater du 14ème siècle, selon un fragment de manuscrit retrouvé par un français en 1998, est toujours très populaire actuellement auprès des jeunes enfants. Il en existe plusieurs versions différentes, mais il semble que la version originale soit bien celle qui utilise le verbe « hanging ».

La situation décrite ( dix bouteilles suspendues à un mur ) n’a pas d’explication crédible et fiable, et les anglophones eux-mêmes s’interrogent sur l’utilisation du verbe « hanging », auquel ils substituent parfois « sitting » (être assis) ou « standing » (être debout). Au passage, il est intéressant de noter que ces verbes s’utilisent aussi bien pour une personne vivante que pour un objet.

Cette comptine est à ranger dans la catégorie des counting out songs, utilisées pour déterminer par élimination qui sera le protagoniste principal d’un jeu.

Elle a donc la spécificité de proposer un compte à rebours, de 10 à 0, ce qui est une façon originale d’approfondir la connaissance des nombres.
ten green bottles publicdomainpictures.net
publicdomainpictures.net
 

Variantes, adaptations et exploitations pédagogiques :

 
Cette chanson à compter peut être exploitée de différentes manières :

- Elle permet de réviser ou d’approfondir les premiers nombres et actions physiques courantes (standing, sitting).

- Elle peut être détournée, en remplaçant les bouteilles par un autre mot à deux syllabes et faire l’objet d’un projet de création de livre animé avec lecture de la chanson enregistrée/création d’un livre numérique.

- Il est possible de se lancer dans un projet de fabrication de cartes de jeu, et d’apprentissage d’une règle de jeu traditionnelle (par exemple : snap!, go fish!, crazy eights/uno… (voir dossier spécifique ici)

- Enfin, il est possible de la mettre en scène en vue d’en faire un film, pourquoi pas en s’inspirant d’une des vidéos proposées dans la ressource ci-dessous (par exemple la vidéo accélérée, qui amène un aspect comique et décalé).

Certains albums de littérature de jeunesse sont également centrés sur les nombres et peuvent être abordés dans la même séquence que cette chanson, par exemple :

Ten Apples up on Top de Dr Seuss, 1-2-3 to the zoo d’Eric Carle, One to Ten and back again de Nick Sharatt et Sue Heap...
    

Voici une selection de supports vidéo pour découvrir la chanson ou ses adaptations :
https://learningapps.org/watch?v=phaub5xx218
 
Script : Aspects linguistiques grammaticaux et phonologiques : 
 
Ten green bottles hanging/standing/sitting* on the wall
Ten green bottles hanging/standing/sitting on the wall
And if one green bottle should** accidentally fall,
There'll be nine green bottles hanging/standing/sitting on the wall.

Nine green bottles hanging/standing/sitting on the wall,
Nine green bottles hanging/standing/sitting on the wall,
And if one green bottle should accidentally fall,
There’ll be eight green bottles hanging/standing/sitting on the wall.
….
One green bottle hanging/standing/sitting on the wall,
One green bottle hanging/standing/sitting on the wall,
And if one green bottle should accidentally fall,
There’ll be no green bottles/standing/sitting hanging on the wall.

 
Aspects linguistiques :
*hanging : suspendues ** should : généralement, ce modal a valeur de conseil, mais ici, il prend le sens d’une hypothèse (venait à …).

Aspects phonologiques :
présence de rimes en "ol" (wall/fall) qui peuvent mettre en évidence les voyelles longues (avec le / de green), et l’effacement du /l/

Partition :
sur mamalisa.com

 
audio :   
 
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Vincent Beckmann

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

icone chants et comptines Répertoire de chants et comptines traditionnelles anglaises pour la classe 06/12/2016
Ce répertoire recense les ressources en lien avec les chants et comptines traditionnelles anglaises exploitables en classe de langues vivantes publiées sur l'espace pédagogique académique.
chants traditionnels anglophones, chansons, chants, songs, rhyme, anglais, primaire, nursery rhyme, script visuel, langues vivantes Equipe départementale langues vivantes

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes