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Pg01 What's the time, Mister Wolf?

mis à jour le 28/05/2018


jeux extérieurs icone

Pistes d'exploitation pédagogique du jeu de cour traditionnel "What's the time, Mister Wolf?" en classe de langues vivantes : variantes, formulations visées, lexique du niveau A1, ancrage culturel, consignes pour l'enseignant et ressources pour la classe.

mots clés : jeux LV, jeu traditionnel, jeu de cour, jeu sportif, langues vivantes


 Pg01

What's the time, Mister Wolf?

  Age :   6+
Origine :
Royaume-Uni
 Intérêt culturel  4/5  
 Valeur ludique  4/5  Cycle :  2-3
 Richesse des formulations  4/5  Nombre de joueurs : 5+
 Adaptabilité lexicale  4/5  Durée : 5 min.
 

Lexique A1:

time, wolf, nombres de 1 à 12, dinner.
Formulations pour l’élève : What's the time, Mr Wolf? / It's ... o'clock.
It's dinner time!

Ancrage culturel :


Cycle 2 : L'enfant, L'organisation de la journée et les habitudes de l'enfant, les nombres, les repères temporels, les animaux
Cycle 3 : littérature de jeunesse, oeuvres célèbres, grands récits populaires

Déroulement du jeu :

On choisit un loup. Le loup se met en position à proximité d'un mur. Il tourne le dos aux poules. Les poules se mettent en position en ligne dans leur cabane qui se situe à l'autre extrémité du terrain, à une quinzaine de mètres du loup et de son mur. Les poules demandent : "What's the time Mr Wolf?". Le loup répond par exemple : "It's three (o'clock)". Les joueurs avancent alors de trois pas vers le mur, en comptant leurs pas à haute voix. Le jeu continue jusqu'à ce que le loup réponde "It's dinner-time!". Il se retourne alors et pourchasse les poules pour les attraper. S'il capture des poules, soit elles sont des immobilisées comme des statues, soit, elles deviennent des loups et aident le premier loup à capturer les autres.

Variantes et adaptations :

Beaucoup de variantes, en anglais, ici : http://en.wikipedia.org/wiki/What% 27s_the_time,_Mr_Wolf%3F
Une variante intéressante consiste à jouer au même jeu dans une piscine. Le loup deviendra alors le requin : "Mr Shark". Ce jeu peut être abordé en lien avec l’album du même nom. Cet album permet d’aborder l’heure, ainsi que certaines actions  quotidiennes.

Consignes de l'enseignant :

Let's play!
You're the wolf.
You stand next to the wall (with your back to the rest of the players).
You are the hens.
You stand in a line in your field.
Ask the question : What's the time Mr Wolf?
The wolf calls a time : It's Two o'clock.
Listen and take the same number of steps as the time called out : for example 2 steps if it's 2 o'clock, etc.
When it's dinner time, you have to run back to your field.
Don't get caught/tagged!
(Pour faciliter la compréhension des consignes par les élèves, vous pourrez les mimer ou vous appuyer sur la vidéo.)
(to) tag/catch : attraper

Prolongements et projets possibles :

Prolongements et projets possibles : Vous pourrez associer la mise en œuvre de ce jeu de cour à l'étude de l'album de Colin Hawkins pour travailler sur l'heure et les différents moments de la journée. Ce travail pourra déboucher sur la production d'un album décrivant les différents moment de la journée des élèves à l'école.
Illustration : 


Matériel : 
chasubles (bibs),
plots (cones)

Exploitations existantes :

Sur DSDEN72
Sur DSDEN26

Exploitation de l'album :
sur DSDEN26


Album de C. Hawkins (Il existe également une version d'Annie Kubler)

Supports pour la classe : 
Vidéos et supports authentiques pour présenter le jeu et ses règles, ainsi que l'album du même nom :
https://learningapps.org/watch?v=poopnpxk518



Consignes pour l'enseignant (audio) :

 
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Vincent Beckmann

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

jeux extérieurs icone Répertoire de jeux d'extérieur et de cour en langues vivantes 28/05/2018
Ce répertoire évolutif réunit des ressources en lien avec les jeux de cour traditionnels et jeux d'extérieur exploitables en classe de langues vivantes.
L'objectif de cette ressource est ...
jeux LV, jeu traditionnel, jeu de cour, jeu sportif, langues vivantes Vincent Beckmann

documents complémentaires

Pg01 What's the time Mister Wolf? Fiche pédagogique
téléchargement d'un fichier au format pdfPg01 What's the time Mister Wolf? Fiche pédagogique (533 Ko)

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