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phono 2 : Rythme de la langue et accent de phrase

mis à jour le 12/10/2018


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Ce document met en évidence la notion de rythme et d'accent de phrase en langue anglaise et vous propose de vous exercer à le reconnaître, et le reproduire à l'aide de mots et expressions tirés du vocabulaire de classe. 

mots clés : langues vivantes, phonologie, cycle 2, cycle 3


 phono taille moyenne
 
La langue anglaise se caractérise notamment par la présence de syllabes accentuées. L'alternance entre ces syllabes accentuées et celles qui ne le sont pas génère un rythme très spécifique, qui la rend différente, à l'écoute,  de la langue française.

Nous allons insister dans ce chapitre sur le rythme des phrases, la présence de temps forts et de temps faibles, ainsi que la régularité de l'accent d'intensité.

Les petits exercices proposés vous permettront à la fois de réviser le vocabulaire et les expressions pour la classe tout en prenant conscience de certaines réalités accentuelles.

Si vous identifiez des manques, erreurs ou approximations n'hésitez pas à nous contacter : cpdlv44@ac-nantes.fr
 

Rythme et accentuation

 

L'accent de mot et le rythme de la langue anglaise Ap-01
Les formes faibles Ap-02
Régularité de l'accent d'intensité Ap-03
Quelques conseils pratiques Ap-04

 

Rythme et accent de mot en langue anglaise:


Comme évoqué dans le chapitre 1, en français, toutes les syllabes d'un mot ou tous les mots d'une phrase ont la même importance et bénéficient du même traîtement sur le plan de l'intensité vocale.
Un étranger qui entendrait un français parler pour la première fois pourrait avoir l'impression d'un langue régulière, saccadée.
Dans la typologie rythmique des langues, on parle de langue à rythme de mitrailleuse : ta-ta-ta-ta-ta-ta-ta....
Ecoutez  cet extrait de l'étranger, lu par Albert Camus en essayant de percevoir ce rythme régulier des syllabes :



En anglais, l'alternance entre mots et syllabes accentués d'une part et syllabes non accentuées d'autre part génère un rythme plus proche du morse :
TA-TA-da-da-TA-da-TA-da-da-TA-da-TA-da
Ecoutez cet extrait de Animal Farm de George Orwell en essayant de percevoir le rythme généré par l'alternance entre les temps forts (syllabes accentuées), et temps faibles (syllabes diminuées).


 

Les formes faibles :


En anglais, dans une phrase type, on aura tendance à mettre l'accent sur les mots « lexicaux », qui portent l'information (verbes, noms, adjectifs) et non les mots « grammaticaux » (prépositions, articles, pronoms, auxiliaires....).

Les phrases suivantes contiennent un nombre croissant de formes faibles successives (soulignées). Il est intéressant de noter que la plupart de ces formes faibles contient le "schwa" : le son "e" de "je", même si les graphies sont très variables : o, a ou e.

Entraînez-vous à les répéter en prenant soin de diminuer votre intensité vocale sur les mots soulignés.

 Look at me.  
 Ten to twelve.  
 I'm from Nantes.  
 Listen to me.  
 Wait for him.  
 Knock at the door.  
 Think of a number.  
 What's in the box?  
 Wait for a friend.  
 Give it to your friend.  
A drawing of the monster.  
Let's go out for a break.  
These books are for the teacher.  
The poster that is on the blackboard.  
 

Régularité de l'accent d'intensité :


L'accent d'intensité tend à revenir régulièrement à l'intérieur des phrases et groupes de mots.
Exercez-vous à repérer la régularité, le rythme dans les phrases suivantes, par exemple en frappant des mains sur les temps forts, puis en les reproduisant à l'oral : 


  Version sans pulsation. Version avec pulsation.
 The pupils sing and come to the board.  
 
 The girls stand up and the boys sit down.  
 
 Why don't you leave her alone?  
 
 Can you help me please? I can't find the solution.  
 

Ce phénomène rythmique a pour conséquence un raccourcicement de certaines syllabes faibles, situées entre deux temps forts.
Par exemple, les phrases suivantes contiennent de plus en plus de mots, mais seront prononcées dans un temps qui ne sera pas proportionnel à la longueur de la phrase : certaines syllabes faibles vont être prononcées plus vite afin de ne pas générer trop de temps entre les temps forts.

  Version sans pulsation. Version avec pulsation.
John's a pupil.  
 
John's a good pupil.  
 
John's a very good pupil.  
 
John's not a very good pupil.  
 


A l'inverse, lorsque deux accents ne sont séparés par aucune syllabe, on ralentit pour génèrer une petite pause entre les deux temps forts : 

  Version sans pulsation. Version avec pulsation.
I'm going to schoool now.  
 
I'm going to school today.  
 
I'm going to school for the day.  
 
       

 

Quelques conseils pratiques :


Afin de s'imprégner de la prosodie de la langue anglaise, en tant qu'enseignant du primaire, il est parfaitement possible, voire recommandé de s'appuyer sur des supports audios rythmés à écouter et reproduire.
En effet, les chansons anglaises, traditionnelles ou populaires, respectent scrupuleusement ces notions de temps forts et temps faibles, d'accent de phrase, etc.

On citera par exemple, les chansons scandées de Carolyn Graham (Jazz chants), qui peuvent permettre à l'enseignant peu à l'aise de développer des automatismes rythmiques et accentuels. Il en va de même pour les chansons populaires ou les chansons traditionnelles.
 
 
 
 
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auteur(s) :

Vincent Beckmann

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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